Les projets d'Angela Gheorghiu

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 05 août 2018, 08:38

Je ne réponds pas à la nième remarque méprisante de Hiero sur "mon idole" parce que cela représente ce que je n'aime pas dans une discussion : c'est moi qui ait ouvert le sujet, donc je le fais en sachant que, forcément, certains donneront raison à Angela (Hiero le fait aussitôt avec une précipitation qui pourrait sembler louche). Et j'engage la discussion en l'occurrence surtout en défense des bis de Radva. Tout en précisant que je ne suis pas une fan des "bis". Et c'est parti pour "tu dis ça parce que ton idole est attaquée". Avec Elisav qui n'en rate jamais une pour mettre une goutte de fiel.
Je trouve cette manière de tenter de faire taire l'autre en lui balançant quelque chose qui ressemble "t'es vraiment trop conne pour discuter", sans intérêt...Il suffit par ailleurs de relire toutes mes réserves sur la question des "bis" pour savoir que ce que dit Hiero est factuellement faux. Mais sur le thème "JK JK JK", impossible de discuter. Contrairement à ce que répètent à l'envi Elisav et Hiero, ce sont bien eux qui sont obsédés à toujours tout ramener à JK. "Le centre du monde lyrique." (quelle blague !)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par JdeB » 05 août 2018, 09:07

jerome a écrit :
04 août 2018, 18:23
elisav a écrit :
04 août 2018, 18:00
mais seul JK concentre comme un soleil l’attention et la vénération d’un certain monde lyricomane. :mrgreen:
Très honnêtement pas autant que Pavarotti! Loin de là!
Il y a tant de type de publics lyriques !
Les fans de baroque, de Bel canto, de Rossini, de musique contemporaine, de Mozart, de musique russe, les nostalgiques et les old school etc ne sont pas du tout focalisés sur JK
JK est beaucoup plus clivant qu'on ne le pense parfois

Bien sûr il y a un public qu'on dit "sérieux" c'est à dire germanisé (Wagner, Strauss, lieder ) qui s'en obsède mais ce n'est qu''une frange du public global

Bien évidemment que le phénomène Pavarotti était d'une toute autre ampleur !

L'an dernier je me suis aperçu qu'un musicologue qui a fait sa thèse sur des opéra-comiques n'avait guère entendu parler de JK !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par JdeB » 05 août 2018, 09:08

jerome a écrit :
04 août 2018, 18:28
philopera a écrit :
04 août 2018, 18:09
Caballe n'a jamais bissé seule ? quelle surprise ... :roll:
Oh tu sais, ce n'est pas faute de se l'avoir vu réclamer notamment dans Norma pour le Casta diva mais si ma mémoire est bonne (et en général elle n'est pas mauvaise :wink: ), elle ne l'a jamais accordé.
que vient faire ta mémoire que je veux bien croire excellente là dedans ? comme si tu avais eu un écho des 5000 apparitions de Caballé depuis les années 50 !?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par jerome » 05 août 2018, 11:30

Je parlais de Norma qu'elle n'a chantée que de 1970 à 1982 et j'ai tous les lives existants de ces Norma et jamais elle n'y a accordé le bis du Casta diva.
Par ailleurs, j'ai exclu de mon raisonnement toute la période " de galère" précédant 1965 et toute la période finale de sa carrière essentiellement réservée aux concerts et évidemment j'ai exclu tous les concerts (propres en tant que tels à accorder des bis) mais tu as raison sait-on jamais ...
Enfin, je m'appuie sur les affirmations de Caballé elle-même qui, dans une interview des années 80, entre autres anecdotes, avait raconté avec beaucoup d'humour qu'on lui avait souvent réclamé le bis du Casta diva mais qu'elle ne l'avait jamais accordé pour la simple raison que si elle le faisait, elle courait le risque qu'on lui demande de bisser aussi ses duos et le finale de l'acte 1 et que ça la ferait aller au lit décidément trop tard ... :wink:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 05 août 2018, 12:36

JdeB a écrit :
05 août 2018, 09:07
jerome a écrit :
04 août 2018, 18:23
elisav a écrit :
04 août 2018, 18:00
mais seul JK concentre comme un soleil l’attention et la vénération d’un certain monde lyricomane. :mrgreen:
Très honnêtement pas autant que Pavarotti! Loin de là!
Il y a tant de type de publics lyriques !
Les fans de baroque, de Bel canto, de Rossini, de musique contemporaine, de Mozart, de musique russe, les nostalgiques et les old school etc ne sont pas du tout focalisés sur JK
JK est beaucoup plus clivant qu'on ne le pense parfois

Bien sûr il y a un public qu'on dit "sérieux" c'est à dire germanisé (Wagner, Strauss, lieder ) qui s'en obsède mais ce n'est qu''une frange du public global

Bien évidemment que le phénomène Pavarotti était d'une toute autre ampleur !

L'an dernier je me suis aperçu qu'un musicologue qui a fait sa thèse sur des opéra-comiques n'avait guère entendu parler de JK !
C'est tout à fait vrai, JK est au centre du monde lyrique de certains (dont moi :D ), mais je n'ai pas la prétention (ou l'illusion) de considérer mon monde comme le monde....Et Jk n'est connu que d'un certain type de mélomanes.
Et le phénomène Pavarotti sans parler de Callas, fut (et reste) tout autre chose car beaucoup plus universel !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par zigfrid » 06 août 2018, 11:10

de tout ce que je connais de Dimitrova , elle n'a bissé qu'une fois (vissi d'arte)

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par elisav » 07 août 2018, 10:17

HELENE ADAM a écrit :
05 août 2018, 08:38
Avec Elisav qui n'en rate jamais une pour mettre une goutte de fiel.
Je trouve cette manière de tenter de faire taire l'autre en lui balançant quelque chose qui ressemble "t'es vraiment trop conne pour discuter", sans intérêt...
Peux-tu me citer le commentaire où je t’ai « balancé » ceci, ou me citer un commentaire dans lequel j’ai parlé de toi et je t’ai attaquée personnellement comme tu le fais ici à mon sujet, tout en t’érigeant en « ma » victime ? Merci.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par DieFeen » 07 août 2018, 10:26

ODB doit maigrir !

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par Wim » 16 nov. 2019, 21:30

Récital du 15/11 à Bruxelles - J'imagine que peu d'ODBiens étaient présents à ce récital hier soir. Permettez-moi donc de livrer quelques impressions ici.

Programme assez hétéroclite.

L’instrument de la diva est toujours très beau même si ses limites se révèlent de plus en plus. Ironiquement c’était le plus visible dans le seul air d’opéra qu’elle ait chanté, son éternel bis: O mio bambino caro.

Elle a chanté tout son programme avec la partition devant elle...

Ses air français initiaux étaient hésitants. Puis elle a continué en italien où on la sent immédiatement beaucoup plus à l’aise, pas seulement dans la langue mais aussi dans le style.

J’ai surtout profité de sa belle voix et de sa superbe technique.

Salle debout évidemment.

Quelques beaux moments mais rien d’inoubliable.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par paco » 17 nov. 2019, 00:33

Depuis quelques saisons son répertoire se limite à Tosca, Mimi et Adriana, et je réalise que depuis Adriana elle n'a plus chanté aucun nouveau rôle. C'était en 2010, soit bientôt 10 ans.
In fine sa carrière se sera limitée à un nombre très réduit de rôles, une dizaine tout au plus. Je ne sais pas s'il s'agit d'un cas unique dans l'histoire du chant ou s'il y a eu des précédents.

Répondre