Les projets d'Angela Gheorghiu

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 04 août 2018, 08:11

Il ne faut pas raisonner à l'envers : un "bis" correspond en général à une interprétation exceptionnelle (ou à un moment de rencontre exceptionnel entre un artiste et son public : Francesco Meli a été bissé chez lui à Gêne lors de son premier Tosca dans "Lucevan" et je pense que c'est exactement le cas de figure du "bonheur" d'un public face à son ténor qui chante enfin cet air emblématique du ténor).

Mais à l'inverse évidemment,tous les moments exceptionnels ne sont pas "bissés" (heureusement).
Parfois les airs ne s'y prêtent pas parce que ce serait trop difficile pour l'artiste de rééditer immédiatement son exploit (l'air de la Reine de la nuit au hasard mais on peut en citer des dizaines). Certains grands moments d'opéra ont été pour moi des duos, mis à part le cas de Rigoletto, je n'ai jamais vu "bisser" un duo (il faut que les deux chanteurs soient d'accord).
Dans Wagner on n'applaudit pas avant la fin de l'acte. Pas de "bis" envisageable.
etc

Ce qui me parait très discutable c'est d'insinuer une petite musique (cela a commencé avec les "bis" de Radva à Bastille, et continué avec les propos élégants d'Alagna sur "la fabrique" des bis qui la visait assez nettement) qui consisterait à dire que tout ça relève de l'ego, de l'orgueil, du show personnel chez les artistes et que Angela avait le droit (voire le devoir) d'interdire un "bis" à son partenaire et de se venger de son succès auprès du public en sabotant la reprise de scène.

Il y aura d'autres "bis" comme on l'a vu ces derniers mois, en général sur des airs comme Nessun Dorma ou Lucevan, mais j'ai cité le Lied d'Ossian ou la Mamma morta parce que le public du Liceu aime bien les excitations liées au belles performances et je suis sûre que, personne, dans le public ne prémédite ou n'organise ni huées ni ovations.
C'est très spontané.
Et l'artiste peut toujours malgré les demandes explicites du public, décider évidemment de ne pas bisser, surtout s'il pense que ce qu'il lui reste à chanter demande de garder son énergie. D'ailleurs, puisqu'il s'agit notamment de lui, JK bisse rarissimement (à part ce Lucevan, rien à ma connaissance), d'autres plus fréquemment (Radva mais elle a des moyens fabuleux et je renvoie aux explications de Bernard sur le fil "Trovatore".

Pour finir, je plains sincèrement ceux qui ne supportent tellement pas le bonheur (et le succès) des autres qu'ils n'ont d'autres idées en tête que de tout faire pour l'empêcher... c'est tellement triste.... :cry:
Le monde de l'opéra est jalonné de récits où des artistes ont tenté de faire de l'ombre à leurs partenaires trop fêté...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1561
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par dongio » 04 août 2018, 08:21

Le bis a l’opéra devrait témoigner de l’instant exceptionnel , électrique entre l’artiste et le public. Il n’a pas lieu d’être systématiquement fait : le cirque Nucci à quelque chose de pathétique ( surtout vue la prestation moyenne du dernier Rigoletto d’Orange qui tenait plus de l’autosatisfaction que du moment magique). Je suis aussi circonspect devant les bis répétés de Radvanovsky dans son Trouvère à l’Onp.... le premier témoignait de quelque chose de magique qui s’était apparemment passé, mais quand on voit la bande sur Voldemort du dernier, on ne peut pas dire que l’ovation a été interminable...et le bis est vite arrivé. Sympa pour le public mais je trouve un peu gênante cette redite. Bon je vais me faire écharper en disant cela mais je partage totalement mon avis. :D

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 04 août 2018, 08:31

dongio a écrit :
04 août 2018, 08:21
Le bis a l’opéra devrait témoigner de l’instant exceptionnel , électrique entre l’artiste et le public. Il n’a pas lieu d’être systématiquement fait : le cirque Nucci à quelque chose de pathétique ( surtout vue la prestation moyenne du dernier Rigoletto d’Orange qui tenait plus de l’autosatisfaction que du moment magique). Je suis aussi circonspect devant les bis répétés de Radvanovsky dans son Trouvère à l’Onp.... le premier témoignait de quelque chose de magique qui s’était apparemment passé, mais quand on voit la bande sur Voldemort du dernier, on ne peut pas dire que l’ovation a été interminable...et le bis est vite arrivé. Sympa pour le public mais je trouve un peu gênante cette redite. Bon je vais me faire écharper en disant cela mais je partage totalement mon avis. :D
Et tu as bien raison, na ! (de partager ton avis, on n'est jamais mieux servi que par soi-même :lol: ).
J'étais dans la salle pour ce "bis" de Radva qu'on voit sur Voldemort. J'en ai parlé d'ailleurs sur ODB le soir même.
Je ne pense pas que le "bis" était "justifié" (au sens moment exceptionnel) pour tout le public (contrairement à d'autres cas ) mais une énorme majorité (dont je n'étais pas) OUI. Autour de moi il y avait une excitation qui ne trompe pas (des spectateurs se sont même levés pour ovationner) et qui n'aurait pas cessé de sitôt si Radva n'avait pas bissé malgré le caractère périlleux d'un bis en plein milieu de l'action.
J'étais au septième rang, vue directe sur orchestre et scène et il était clair que le chef lui demandait si elle y allait ou non (en signes de tête) pour ne pas prolonger trop longtemps les ovations. Elle a acquiescé et est retournée à la position initiale qu'elle avait pour cet air (un figurant courageux faisait le soldait mort à qui elle prend la main).
Je suis persuadée que beaucoup d'artistes n'auraient pas bissé malgré l'ovation (j'ai vu Netrebko à Bastille et Harteros à Munich pour prendre les plus récentes, au moins autant ovationnées sur cet air), pour des raisons faciles à comprendre (c'est difficile de le donner deux fois puis de continuer) mais les très, très longues ovations, dérangent autant (sinon plus...) la progression dramatique qu'un bis AMHA. C'était évidemment le cas à Vienne avec JK puisque cela faisait près de 10 minutes qu'il était applaudi.
Cela mérite réflexion....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

nikita
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:04

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par nikita » 04 août 2018, 08:32

Même pour le premier bis, la reprise a été engagée après une ovation très courte.

À popros d’Angela Gheorghiu, je pense qu’elle a simplement pris trop au sérieux son rôle de Tosca, qui est une cantatrice sulfureuse réputée pour son extrême jalousie...
Ce caprice était en vérité dramaturgiquement très bien vu.
;)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 04 août 2018, 08:37

nikita a écrit :
04 août 2018, 08:32
À popros d’Angela Gheorghiu, je pense qu’elle a simplement pris trop au sérieux son rôle de Tosca, qui est une cantatrice sulfureuse réputée pour son extrême jalousie...
Ce caprice était en vérité dramaturgiquement très bien vu.
;)
Tu veux dire qu'elle était tellement dans le rôle qu'elle en a oublié que c'était "pour de faux" :lol: ?
Excellent !
Cela explique que Terfel faisait la gueule aux saluts et l'évitait ostensiblement... il avait peut-être peur d'un coup de poignard intempestif :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

nikita
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:04

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par nikita » 04 août 2018, 08:42

C’est à ça qu’on reconnaît les grand(e)s artistes !

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par philopera » 04 août 2018, 09:09

Je suis d'accord globalement avec Hélène
Il n’empêche que lorsqu'on examine les prestations des glorieux artistes des années 50-70 ( j'ai cité Callas mais aussi Sutherland Caballe..) je crois pouvoir dire sans me tromper que le bis était exceptionnel voire inexistant.
Si Radvanovsky ( que je vénère comme la plus grande chanteuse du monde lol ) a bissé plusieurs fois en 6 mois des arias cela m'interroge d'autant que sa réputation pour le grand public n'est pas exceptionnelle. Je suis évidemment ravi pour le public présent lors de ces bis et un peu jaloux car quand j'y étais elle n'a pas bissé ...mais en théorie je ne suis pas favorable à demander un bis et j'admire les chanteurs(ses) qui ont la classe de refuser de le faire alors qu'ils en ont les moyens. C'est non seulement un respect pour la partition mais surtout pour le drame ( à quoi ça rime d'applaudir à tout rompre deux fois la pauvre dame qui est tellement malheureuse ?) et accessoirement les collègues qui poirotent en coulisse en faisant du crochet. A la limite le seul bis acceptable pour ce dernier point est le sextuor de Lucia car tous les artistes sont sur scène !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par Hiero von Stierkopf » 04 août 2018, 10:51

HELENE ADAM a écrit :
04 août 2018, 08:11
Ce qui me parait très discutable c'est d'insinuer une petite musique (cela a commencé avec les "bis" de Radva à Bastille, et continué avec les propos élégants d'Alagna sur "la fabrique" des bis qui la visait assez nettement) qui consisterait à dire que tout ça relève de l'ego, de l'orgueil, du show personnel chez les artistes et que Angela avait le droit (voire le devoir) d'interdire un "bis" à son partenaire et de se venger de son succès auprès du public en sabotant la reprise de scène.
Je n'aime pas beaucoup le ton que tu emploies sur ce fil et ton utilisation permanente de caractères gras.
Tu n'es pas un professeur qui parle à des enfants.

Personne n'a insinué que Radvanovsky avait bissé pour des raisons d'égo à l'inverse de Nucci dont j'ai cité sciemment l'exemple qui me semblait éloquent puisqu'il a été dit sur ce fil de manière péremptoire que seul l'exceptionnel était bissé dans les théâtres lyriques et de manière induite que le public avait probablement toujours raison en ces circonstances.

Peux-tu seulement admettre que certains puissent trouver absurde de bisser un air dans une oeuvre dramatique à un moment où la soprano est en train de chanter quelque chose qui ne s'apparente visiblement pas à "je suis jeune et jolie, j'aime les fleurs" ?

Ce qui s'est passé à Bastille m'a dérangé car il y a eu phénomène de répétition. A partir du premier bis, les spectateurs des représentations suivantes exigeaient leur bis eux-aussi comme des enfants capricieux ou des spectateurs-consommateurs, au choix. Et ce, indépendamment du niveau de la prestation. Je ne porte pour ma part aucun jugement sur la chanteuse, en revanche je constate une pratique du public qui ne me plaît pas et je ne vois pas en quoi cela pose problème.

J'ai le sentiment que tu réagis de manière surdimensionnée sur ce sujet parce qu'il est question de JK sur ce fil.
Hors, JK n'est pas le centre du monde, il faudrait peut-être un jour que tu l'intègres. C'est toi qui a débarqué la première sur le fil d'Angela à l'évidence pour te foutre de sa gueule.
Personne n'a dit qu'elle avait le droit ou le devoir de se venger de ton idole. C'est du délire.

Bonne journée.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par jerome » 04 août 2018, 11:18

Hiero, tu te calmes stp! Celui qui réagit de manière surdimensionnée ici, c'est plutôt toi! Et ce n'est pas la première fois loin de là ...
Tu sembles obsédé par un besoin viscéral de rabrouer Hélène à toute occasion. Tu n'aimes peut-être pas beaucoup le ton qu'elle emploie (perso, je trouve qu'elle n'utilise aucun ton particulier), mais alors le tien, pardon hein! C'est d'un pète-sec! 8O
Quant aux caractères gras, ils sont là pour être utilisés. Tu ne vas quand même pas lui reprocher de se servir de ce qui est mis à notre disposition sur notre forum ??
Pace e Gioia :wink:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par micaela » 04 août 2018, 11:30

@ Hiero Le délire est de ton côté. Hélène n'est pas la seule à avoir réagi négativement à l'attitude de Gheorghiu. Moi-même j'ai dit que, à part le non-usage de la langue de bois, les déclarations a posteriori de Gheorghiu ne la rendaient pas forcément plus sympathique, et pour ça , peu importent les partenaires.
Le problème ici, c'est l'ego de Gheorghiu et sa réaction disproportionnée, pas le bis de Kaufmann.
@ jerome Tout à fait d'accord avec toi.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre