Les projets d'Angela Gheorghiu

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par jerome » 03 août 2018, 13:27

Je suis d'accord avec Hélène! C'est bien plus grave d'arriver sciemment en retard sur scène (quelle que soit la motivation de ce retard volontaire!) que de bisser un air à la demande du public!
Qu'on soit d'accord ou non, le bis fait partie du jeu qui veut que, même dans le fil d'une représentation scénique, un air connu est un moment particulier de rencontre entre un chanteur et un public. L'histoire de l'art lyrique est jalonnée de triomphes personnels entraînant des bis non moins triomphaux! Et l'abondance phénoménale des lives qui sont à notre disposition, rien qu'à partir des années 50, nous en offre maints exemples extraordinaires. C'est consubstantiel de l'excitation ressentie par le public à l'écoute d'une interprétation formidable qu'on ne veut pas quitter et qu'on veut réentendre dans l'instant!
On n'a jamais fait bisser le médiocre ou le juste satisfaisant! Donc quand demande de bis il y a de la part du public, on peut être certain qu'on est en train de vivre un moment d'exception.
Il est fort probable que Gheorghiu n'ait jamais été sollicitée pour faire un bis d'où une réaction qui paraît davantage relever de la jalousie en mode "c'est moi le personnage principal, le rôle-titre même et il n'avait pas à vouloir tirer la couverture à lui!"

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1763
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par srourours » 03 août 2018, 13:52

jerome a écrit :
03 août 2018, 13:27
Je suis d'accord avec Hélène! C'est bien plus grave d'arriver sciemment en retard sur scène (quelle que soit la motivation de ce retard volontaire!) que de bisser un air à la demande du public!
Qu'on soit d'accord ou non, le bis fait partie du jeu qui veut que, même dans le fil d'une représentation scénique, un air connu est un moment particulier de rencontre entre un chanteur et un public. L'histoire de l'art lyrique est jalonnée de triomphes personnels entraînant des bis non moins triomphaux! Et l'abondance phénoménale des lives qui sont à notre disposition, rien qu'à partir des années 50, nous en offre maints exemples extraordinaires. C'est consubstantiel de l'excitation ressentie par le public à l'écoute d'une interprétation formidable qu'on ne veut pas quitter et qu'on veut réentendre dans l'instant!
On n'a jamais fait bisser le médiocre ou le juste satisfaisant! Donc quand demande de bis il y a de la part du public, on peut être certain qu'on est en train de vivre un moment d'exception.
Il est fort probable que Gheorghiu n'ait jamais été sollicitée pour faire un bis d'où une réaction qui paraît davantage relever de la jalousie en mode "c'est moi le personnage principal, le rôle-titre même et il n'avait pas à vouloir tirer la couverture à lui!"
ça c'était avant l'invention par un certain ténor de l'auto-bis de rattrapage...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par Hiero von Stierkopf » 03 août 2018, 17:23

jerome a écrit :
03 août 2018, 13:27
C'est consubstantiel de l'excitation ressentie par le public à l'écoute d'une interprétation formidable qu'on ne veut pas quitter et qu'on veut réentendre dans l'instant!
On n'a jamais fait bisser le médiocre ou le juste satisfaisant! Donc quand demande de bis il y a de la part du public, on peut être certain qu'on est en train de vivre un moment d'exception.
Quand Nucci a bissé la vendetta l'année dernière à Orange par exemple, était-ce un moment d'exception faisant suite à une interprétation formidable ?

J'appelle ça plutôt un moment de pur égocentrisme.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par micaela » 03 août 2018, 17:38

Avec Nucci, c'est devenu une tradition (quelle qu'ait été la qualité de l'interprétation). Le public (y compris peut-être devant sa télé !) aurait été déçu s'il n'avait pas bissé l'air (enfin si mes souvenirs sont bons, il ne bisse que la conclusion de la scène). De plus ce moment est un duo, et sa partenaire (même si elle a peu à faire) bisse également...
De toute façon, cela n'a rien à voir avec Gheorghiu, qui semble surtout en effet avoir été jalouse du succès remporté par Kaufmann , qui l'a amené à bisser son air. D'où cette petite "vengeance". Sur ce coup-là, elle aurait peut-être mieux fait de ne pas révéler les raisons de ce retard : ça aggrave son cas auprès des "anti"...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

nikita
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:04

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par nikita » 03 août 2018, 18:31

HELENE ADAM a écrit :
03 août 2018, 10:15
Faute avouée... :wink: Angela Gheorghiu confie au site "Gramilano" qu'elle a bien sciemment laissé Kaufmann seul après son "bis" de Lucevan le stelle à Vienne ( on se rappelle que la présence d'esprit du ténor avait fait rire la salle et redoubler les applaudissements).
"And yes, it’s true that in Vienna I didn’t come on stage after the first act of Tosca because Jonas Kaufmann sang an encore of E lucevan le stelle. I had begged him not to do it. Yes, take all your applause, but don’t sing an encore, it isn’t done. I was angry with him."

les esprits attentifs auront noté qu'il s'agissait en fait du début du troisième acte .... :wink:

Le reste de l'interview comme ce passage d'ailleurs, est quand même très "moi je". l'intervieweur rappelle son surnom de Draculina.
Une chose est sûre : ses déclarations (notamment sur ses compatriotes) n'augmenteront pas le nombre de ses amis... :mrgreen:
Cela montre qu'elle est honnête et peut la rendre sympathique, au contraire !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par micaela » 03 août 2018, 18:41

Effectivement, l'absence de langue de bois n'est pas une mauvaise chose. Mais son comportement (retard volontaire parce qu'il a fait un bis qu'elle ne souhaitait pas) et le côté très "moi je" (pour citer Hélène)de l'interview ne plaident tout de même pas vraiment en sa faveur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par philopera » 03 août 2018, 19:13

Petite question pour les callassomaniaques comme moi (légèrement HS mais puisqu'on parle de bis j'espère que la modération comprendra...):
A ma connaissance on a seulement deux témoignages sonores de bis de Callas :
- Lucia scène de la folie Mexico 1952
- Lucia sextuor Berlin 1955
En connaissez vous d'autres ?
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par jerome » 03 août 2018, 20:16

philopera a écrit :
03 août 2018, 19:13
Petite question pour les callassomaniaques comme moi (légèrement HS mais puisqu'on parle de bis j'espère que la modération comprendra...):
A ma connaissance on a seulement deux témoignages sonores de bis de Callas :
- Lucia scène de la folie Mexico 1952
- Lucia sextuor Berlin 1955
En connaissez vous d'autres ?
Dans son Rigoletto de Mexico en 1952, ce n'est pas elle qui fait un bis mais Di Stefano qui bisse la donna e mobile.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par Wim » 03 août 2018, 22:20

Difficile de départager qui a raison et qui a tort entre ces 2 artistes à l'égo considérable.
En tout cas, j'aime bien la franchise de Gheorghiu, ce qui ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec elle.

Pour ce qui est de l'incident évoqué ici, je me souviens plus de l'ad rem Non abbiamo soprano de Kaufmann que de son bis. Mais je n'étais pas dans la salle.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par philopera » 03 août 2018, 23:05

jerome a écrit :
03 août 2018, 20:16
philopera a écrit :
03 août 2018, 19:13
Petite question pour les callassomaniaques comme moi (légèrement HS mais puisqu'on parle de bis j'espère que la modération comprendra...):
A ma connaissance on a seulement deux témoignages sonores de bis de Callas :
- Lucia scène de la folie Mexico 1952
- Lucia sextuor Berlin 1955
En connaissez vous d'autres ?
Dans son Rigoletto de Mexico en 1952, ce n'est pas elle qui fait un bis mais Di Stefano qui bisse la donna e mobile.
Exact
Ainsi on ne peut pas dire que le bis correspond forcement à une interprétation exceptionnelle sinon Callas aurait du bisser plus souvent ( ainsi que Sutherland,Caballe,Gencer et j'en passe...). Et effectivement le fait que Nucci bisse régulièrement le "si vendetta" est un bon contre exemple...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre