Les projets d'Angela Gheorghiu

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par PlacidoCarrerotti » 02 févr. 2018, 16:28

zigfrid a écrit :
02 févr. 2018, 16:18
ben c'est ce qu'elle faisait; elle bougeait bien malgré la douleur mais paraissait statique parfois par rapport à l'action; et par rapport aux douleurs qu'elle avait elle s'en tirait plutôt bien; bref tout ca pour dire qu'un chanteur peut avoir un problème qui l'empêche de se donner à fond sur la scène..
Gheorghiu après Dimitrova ? C'est le grand écart :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 14 juil. 2018, 07:18

Angela Gheorghiu, Thomas Hampson et Joseph Calleja dans Tosca à Munich, dernière hier soir 13 juillet (dans la série : les stars sont au festival...)

Image

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 03 août 2018, 10:15

Faute avouée... :wink: Angela Gheorghiu confie au site "Gramilano" qu'elle a bien sciemment laissé Kaufmann seul après son "bis" de Lucevan le stelle à Vienne ( on se rappelle que la présence d'esprit du ténor avait fait rire la salle et redoubler les applaudissements).
"And yes, it’s true that in Vienna I didn’t come on stage after the first act of Tosca because Jonas Kaufmann sang an encore of E lucevan le stelle. I had begged him not to do it. Yes, take all your applause, but don’t sing an encore, it isn’t done. I was angry with him."

les esprits attentifs auront noté qu'il s'agissait en fait du début du troisième acte .... :wink:

Le reste de l'interview comme ce passage d'ailleurs, est quand même très "moi je". l'intervieweur rappelle son surnom de Draculina.
Une chose est sûre : ses déclarations (notamment sur ses compatriotes) n'augmenteront pas le nombre de ses amis... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par micaela » 03 août 2018, 10:25

Oh que non... (il n'y a qu'à voir les commentaires postés sur FO à la suite de l'article mentionnant cette interview).
C'est vrai que c'est très autocentré et qu'elle y va un peu fort (même si la corruption existe).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par Hiero von Stierkopf » 03 août 2018, 10:34

Pourquoi serait-ce une faute ?
JK a bissé alors qu'elle lui avait demandé de ne pas le faire. Le III n'était déjà plus qu'une vaste blague.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 03 août 2018, 10:36

Hiero von Stierkopf a écrit :
03 août 2018, 10:34
Pourquoi serait-ce une faute ?
JK a bissé alors qu'elle lui avait demandé de ne pas le faire. Le III n'était déjà plus qu'une vaste blague.
Si tu veux... quelle importance ? Ce qui a été retenu c'est le "moment" où Kaufmann dit "nous n'avons pas de soprano".
La scène a beaucoup tourné en boucle. Il faut bien se marrer de temps en temps...

NB : Lucevan a été bissé par beaucoup de ténors, ce n'est pas très original...et jusque là elle n'avait pas justifié son retard de cette manière même si c'était cousu de fil blanc.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par Hiero von Stierkopf » 03 août 2018, 10:57

Je trouve au contraire que cette déclaration apporte des précisions de nature à justifier son irritation.

Pour le reste, je n'assiste pour ma part jamais à une représentation de Tosca pour me marrer ou pour voir un chanteur ruiner une oeuvre dramatique au mépris du reste du plateau et d'une grande partie du public.
Mais c'est un éternel débat, je suis contre le principe du bis en version scénique.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par micaela » 03 août 2018, 11:05

HELENE ADAM a écrit :
03 août 2018, 10:36
Hiero von Stierkopf a écrit :
03 août 2018, 10:34
Pourquoi serait-ce une faute ?
JK a bissé alors qu'elle lui avait demandé de ne pas le faire. Le III n'était déjà plus qu'une vaste blague.
Si tu veux... quelle importance ? Ce qui a été retenu c'est le "moment" où Kaufmann dit "nous n'avons pas de soprano".
La scène a beaucoup tourné en boucle. Il faut bien se marrer de temps en temps...

NB : Lucevan a été bissé par beaucoup de ténors, ce n'est pas très original...et jusque là elle n'avait pas justifié son retard de cette manière même si c'était cousu de fil blanc.
je trouve que Kaufmann a fait preuve d'une grande présence d'esprit, évitant à l'incident de tourner à l'aigre, et que tant que l'incident n'est pas dû à une cause dramatique (accident, malaise d'un artiste...), mieux vaut en sourire, même dans une œuvre telle que Tosca. Ce n'est pas comme s'il avait transformé la scène en "happening" comique.
Je ne suis pas très favorable non plus aux bis en cours de spectacle (sauf pour un air concluant un acte et se terminant par la sortie de scène des protagonistes, comme le bis de Nucci dans Rigoletto ), bis qui peuvent d'ailleurs se jouer avec le retour des interprètes devant le rideau baissé (on le voit dans le DVD de Don Pasquale au Met avec Netrebko, quand Kwiecien et Di Carlo bissent la fin de leur duo). Mais bon, il n'y a pas mort d'homme non plus...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par HELENE ADAM » 03 août 2018, 11:25

Hiero von Stierkopf a écrit :
03 août 2018, 10:57
Je trouve au contraire que cette déclaration apporte des précisions de nature à justifier son irritation.

Pour le reste, je n'assiste pour ma part jamais à une représentation de Tosca pour me marrer ou pour voir un chanteur ruiner une oeuvre dramatique au mépris du reste du plateau et d'une grande partie du public.
Mais c'est un éternel débat, je suis contre le principe du bis en version scénique.
Que d'excès dans ces propos. Kaufmann ruinant Tosca :lol:
Alors juste pour calmer le jeu les derniers "bis" connus sur scène ont été :
- Gregory Kunde dans Turandot, qui a bissé Nessun Dorma à Vérone
- Sondra Radvanovsky (championne du bis) qui a bissé trois fois son air dans le Trovatore à Bastille et une fois (ou deux ?) la Mamma Morta dans Andrea Chénier au Liceu
- Carlo Alvarez qui a bissé "patria" dans Andrea Chénier lors de la séance où SR n'a pas bissé, au liceu.
- Piotr Beczala qui a bissé deux fois le Lied d'Ossian dans Werther au Liceu
- Jonas Kaufmann qui a bissé deux fois Lucevan le stelle à Vienne.

et ce que rappelait Micaela qui est arrivé deux fois à la Scala puis à Orange récemment, le bis (voir trois fois ?) de Nucci, Sierra dans Rigoletto (plus généralement, concernant Nucci ce bis voire plus est devenu presque aussi obligatoire que le bis de Va pensiero dans Nabuccho.)

(j'ai charitablement omis le faux bis d'Alagna).

Dans le "bel canto" c'est beaucoup plus courant (et sans doute plus logique aussi d'ailleurs), je ne cite donc pas tous ceux qui bissent à la grande joie du public.
Ce n'est donc pas une mode mais l'exception dans le cours d'une représentation elle même exceptionnelle par définition (les bis sont rarement réclamés par le public sauf exception, et tout cela n'a absolument rien de nouveau,Pavarotti a bissé très souvent).
Les artistes en question ont été ovationnés à tel point qu'ils ont eu envie de faire plaisir au public, ni plus ni moins. Mettre en accusation les artistes qui finissent par accepter un bis, me choque.
Je ne suis pas pour, mais de là à raconter que cela ruine l'oeuvre dramatique, non, franchement je ne suis pas d'accord non plus.

Et quelque part, décider sciemment d'arriver en retard sur un plateau, si, c'est une faute.

Le fil de ce Tosca
viewtopic.php?f=6&t=17254&p=278035&hilit=Tosca#p278470
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Les projets d'Angela Gheorghiu

Message par Peleo » 03 août 2018, 12:55

La durée des applaudissements reçus par Kaufmann avait de toute façon brisé la rythme de la représentation. Je me souviens d'une interview de Callas disant qu'il était difficile de maintenir la pression après Vissi d'acte si le public se déchainait. Alors bis ou pas bis, qu'on ne parle pas de continuité dramatique. Je pense que Gheorghiu est surtout une jalouse. :twisted:

Répondre