Les projets d'Angela Gheorghiu
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Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
C'est dommage je trouvais le sujet des bis très intéressant
Mais visiblement cela indispose micaela donc je vais m’arrêter là
bonne journée et bon week end sous la canicule
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"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Sutherland a bissé une fois la scène de la folie de Lucia di Lammermoor dans les années 60 ainsi que la cabalette de Marie (La Fille du régiment), Pavarotti a bissé Una furtiva lagrima (Elisir d'amore) et e lucevan le stelle (Tosca), Corelli a bissé aussi une fois e lucevan le stelle, Di Stefano a bissé La donna e mobile (Rigoletto), Bonisolli a bissé le di quella pira (Trovatore), Bergonzi a bissé le Ah si ben mio (mais pas le di quella pira ... lol) (Trovatore), Sills a une seule fois bissé la prière de Maria Stuarda, Caballé, Cuberli, Gasdia, Raimondi, Dara, Furlanetto et tous les chanteurs sous la direction d'Abbado ont repris en fin de représentation du Viaggio a Reims la stretta conclusive du grand ensemble concertant à 14 voix fra dolci e cari palpiti (ce qui a été refait ultérieurement par Abbado et d'autres chefs), Piero Cappuccilli et Ruggero Raimondi ont bissé le Suoni la tromba (I Puritani), Ramey a bissé la cabalette d'Attila, Cappuccilli a bissé la cabalette d'Ezio (Attila), la stretta du duo Malatesta/Don Pasquale est très souvent bissée parce qu'elle est jouissive, plus près de nous Matteuzzi a bissé l'air de Tonio aux 9 contre-uts (La Figlia del reggimento) et Florez en a fait autant (La Fille du régiment) ... voilà quelques exemples mais il y en a d'autres.
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Ce qui m'énerve, c'est le fait de s'étendre sur les bis , alors qu'ici ce n'est pas le fond du problème (c'est plus la réaction de Gheorghiu et sa façon de s'expliquer a posteriori).
Ca fait en plus la nième fois qu'on a ce débat, à chaque fois qu'il y a un bis quelque part. Au lieu de multiplier ces digressions, autant ouvrir un fil spécifique, non ?
Ca fait en plus la nième fois qu'on a ce débat, à chaque fois qu'il y a un bis quelque part. Au lieu de multiplier ces digressions, autant ouvrir un fil spécifique, non ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Au lieu de râler, tu n'as qu'à ouvrir ce fil, non ?micaela a écrit : ↑04 août 2018, 12:04Ce qui m'énerve, c'est le fait de s'étendre sur les bis , alors qu'ici ce n'est pas le fond du problème (c'est plus la réaction de Gheorghiu et sa façon de s'expliquer a posteriori).
Ca fait en plus la nième fois qu'on a ce débat, à chaque fois qu'il y a un bis quelque part. Au lieu de multiplier ces digressions, autant ouvrir un fil spécifique, non ?
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Intéressant ce cas de figure du bonheur d’un public face à SON ténor !HELENE ADAM a écrit : ↑04 août 2018, 08:11Il ne faut pas raisonner à l'envers : un "bis" correspond en général à une interprétation exceptionnelle (ou à un moment de rencontre exceptionnel entre un artiste et son public : Francesco Meli a été bissé chez lui à Gêne lors de son premier Tosca dans "Lucevan" et je pense que c'est exactement le cas de figure du "bonheur" d'un public face à son ténor qui chante enfin cet air emblématique du ténor).
À quoi ça correspondrait à Paris ?
Camarena pourrait offrir un bis dans Don Pasquale à Garnier la saison prochaine, mais il n’est absolument pas LE ténor du public parisien. Grigolo pourrait bisser Una furtiva lagrima à Bastille, mais il n’est pas non plus LE ténor du public parisien.
A part JK, je ne vois pas qui est considéré par le public lyricomane parisien comme SON ténor. Pourrait-on espérer un (ou plusieurs) bis du Lucevan de JK la saison prochaine ?
Par ailleurs, même si en principe les bis correspondent à des interprétations exceptionnelles, en pratique les choses sont plus compliquées...
Dans le cas de Radvanovsky, après son premier bis tout à fait spontané, le public s’attendait à un bis au cours des représentations suivantes et il a exigé « le sien ».
Il y a aussi l’épisode de la rivalité Camarena/Florez au Met. En 2014, Camarena a remplacé Florez dans la Cenerentola pour 3 représentations et son succès a été tel qu’il a bissé la cabalette du deuxième acte. Chose qui a beaucoup irrité Florez, qui a lui aussi bissé sa cabalette à son retour pour la dernière représentation de Cenerentola. D’aucuns ont dit que le bis de Florez était prévu d’avance et il n’était pas le reflet de l’enthousiasme du public.
P.S. Je viens de voir que Hiero dit à peu près la même chose que moi au sujet des bis récurrents de Radvanovsky.
P.P.S. Si, si, JK est le centre d’un certain monde !
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Oui, mais leurs carrières se sont croisées et il y avait ainsi à tout moment plusieurs centres du monde.
Aujourd’hui il y a des planètes plus ou moins brillantes et des satellites, mais seul JK concentre comme un soleil l’attention et la vénération d’un certain monde lyricomane.
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Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Caballe n'a jamais bissé seule ? quelle surprise ...jerome a écrit : ↑04 août 2018, 11:56Sutherland a bissé une fois la scène de la folie de Lucia di Lammermoor dans les années 60 ainsi que la cabalette de Marie (La Fille du régiment), Pavarotti a bissé Una furtiva lagrima (Elisir d'amore) et e lucevan le stelle (Tosca), Corelli a bissé aussi une fois e lucevan le stelle, Di Stefano a bissé La donna e mobile (Rigoletto), Bonisolli a bissé le di quella pira (Trovatore), Bergonzi a bissé le Ah si ben mio (mais pas le di quella pira ... lol) (Trovatore), Sills a une seule fois bissé la prière de Maria Stuarda, Caballé, Cuberli, Gasdia, Raimondi, Dara, Furlanetto et tous les chanteurs sous la direction d'Abbado ont repris en fin de représentation du Viaggio a Reims la stretta conclusive du grand ensemble concertant à 14 voix fra dolci e cari palpiti (ce qui a été refait ultérieurement par Abbado et d'autres chefs), Piero Cappuccilli et Ruggero Raimondi ont bissé le Suoni la tromba (I Puritani), Ramey a bissé la cabalette d'Attila, Cappuccilli a bissé la cabalette d'Ezio (Attila), la stretta du duo Malatesta/Don Pasquale est très souvent bissée parce qu'elle est jouissive, plus près de nous Matteuzzi a bissé l'air de Tonio aux 9 contre-uts (La Figlia del reggimento) et Florez en a fait autant (La Fille du régiment) ... voilà quelques exemples mais il y en a d'autres.
Deux bis de Sutherland dans sa carrière j'appelle ça exceptionnel moi ...
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