les meilleurs Don Jose de ces soixante dernières années.

Les artistes
Répondre

les meilleurs Don Jose de ces 60 dernières années

Le sondage s’est terminé le 16 sept. 2008, 16:54

Georges Thill
2
5%
Placido Domingo
14
37%
Jon Vickers
3
8%
Neil Shicoff
2
5%
Jose Carreras
3
8%
Alain Vanzo
2
5%
Sergei Larin
0
Aucun vote
Albert Lance
3
8%
Luis Lima
1
3%
Roberto Alagna
8
21%

Nombre total de votes : 38

RuggeroBastianini
Alto
Alto

les meilleurs Don Jose de ces soixante dernières années.

Message par RuggeroBastianini » 11 sept. 2008, 16:54

Je continu dans ma série "les meilleurs de" et cette fois, il s'agit du rôle Don Jose dans le Carmen de Bizet.

Placido Domingo :
Pour moi le meilleur Don Jose, de ces 60 dernières années (j'élargie pour inclure Thill,) est Placido Domingo. Son timbre, son physique, sa personnalité, sont parfaits pour le rôle et ses interprétations, sont trés émouvantes et passionées. Biensur il y a le film de Rossi, mais il a interprété le rôle plusieurs fois en scène avec succés. Vous en choisirez un dans le sondage mais pouvez en citer plusieurs.

Les autres :
L'interprétation de Neil Shicoff doit valoir le coup, j'aime assez son coté passionel (dans d'autres rôles) , même si son timbre m'est moins agréable que celui de Domingo. Il y a eu aussi Carreras, dont le timbre passe encore, mais le jeu de scène me laisse indifférent. Il y a aussi Albert Lance, Geroges Thill,Alain Vanzo (la voix est superbe), Sergei Larin (Je n'aime pas du tout), Alagna (je n'aime pas du tout dans ce rôle), mais aussi Luis Lima à Covent Garden, il y a bien 15 ans, ce n'était pas mal et plein d'autres. Vous pouvez exprimer votre vote, mais également parler d'autres chanteurs pour nourrir le débat. J'essaie d'en oublier le minimum dans le sondage sachant que je suis tenu comme toujours par un nombre de proposition limité. A vos avis.

dongio
Baryton
Baryton

Message par dongio » 11 sept. 2008, 18:44

Domingo sans aucune hésitation (les représentations à l'Opéra Comique! Avec Berganza!! et Raimondi!!! et la mes de Faggioni!!!! Quel délire quelle splendeur.
Vickers pour l'intelligence du rôle (pour tout ce qu'il fait d'ailleurs)
Shicoff pour la passion mais que la voix est mal conduite et le chant un tantinet vulgaire ( et l'erreur colossale d'avoir choisi Jessye Norman pour une Carmen histrionique à cent lieux de la Carmen aux pieds légers dont rêvait Nietzsche.
Carreras sympathique mais un peu absent. Mais quelle belle voix.
Alagna?? Mais pourquoi? pour qui? L'ennui scénique personnifié et le personnage lui échappe sur le plan de la charactérisation. Il reste le phrasé et le français le plus châtié qui soit...Mais cela fait il un Don José?

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 11 sept. 2008, 18:57

Placido bien evidemment. C'est celui que je connais le mieux dans ce rôle. Je connais également Alagna que je trouve bien dans ce rôle mais inférieur largement à Placido (sauf pour sa diction excellente).

paco
Basse
Basse

Message par paco » 11 sept. 2008, 19:14

Placido, vu plusieurs fois dans le rôle, différent à chaque fois et formidable à chaque fois.

Le rôle devait très bien convenir aussi à Vickers et, surtout à Corelli, qui en fin de carrière en 1975 faisait encore délirer le public de Vérone dans ce rôle.

Aujourd'hui, peut-être que ceux qui ont vu Kaufmann ou Alvarez dans ce rôle à Londres le rajouteraient-ils au palmarès ??

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 11 sept. 2008, 21:27

Existe-t-il un enregistrement de Vanzo dans Don José (ou au moins dans l'air de la Fleur)?
Je suis certain qu'il doit y être splendide.

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 11 sept. 2008, 21:56

quote="dongio"]Domingo sans aucune hésitation (les représentations à l'Opéra Comique! Avec Berganza!! et Raimondi!!! et la mes de Faggioni!!!! Quel délire quelle splendeur.[/quote]

Entièrement d'accord avec toi.

Shicoff pour la passion mais que la voix est mal conduite et le chant un tantinet vulgaire ( et l'erreur colossale d'avoir choisi Jessye Norman pour une Carmen histrionique à cent lieux de la Carmen aux pieds légers dont rêvait Nietzsche.
Tout à fait en avec toi en particulier sur Jessye Norman.

Alagna?? Mais pourquoi? pour qui? L'ennui scénique personnifié et le personnage lui échappe sur le plan de la charactérisation. Il reste le phrasé et le français le plus châtié qui soit...Mais cela fait il un Don José?[/quote]

Absolument pas, son phrasé ne suffit pas à masquer le fait que l e rôle ne lui convient pas, d'ailleurs même vocalement je suis pas vraiment sur que Don Jose ne soit pas prôche des rôles de type dramatique , en réalité je n'en sais rien peut être est-ce le fait que je l'ai entendu souvent chanté par des ténors du type Larin, Domingo etc Mais pour la voix lyrique d'Alagna cela ne va pas. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer Alvarez, mais là je ne suis pas objectif, je n'aime pas du tout Alvarez.

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 11 sept. 2008, 21:58

offenbach a écrit :Existe-t-il un enregistrement de Vanzo dans Don José (ou au moins dans l'air de la Fleur)?
Je suis certain qu'il doit y être splendide.
Un enregistrement je ne sais pas, mais dans le Carmen à l'opera comique dont parlait Dongio, je crois que Vanzo était en alternance avec Domingo. Il l'a en tout cas bcp chanté à Nîmes pour le traditionnel Carmen dans les arênes.

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 11 sept. 2008, 22:09

RuggeroBastianini a écrit :
dongio a écrit :
Tout à fait en avec toi en particulier sur Jessye Norman.

Alagna?? Mais pourquoi? pour qui? L'ennui scénique personnifié et le personnage lui échappe sur le plan de la charactérisation. Il reste le phrasé et le français le plus châtié qui soit...Mais cela fait il un Don José?
Absolument pas, son phrasé ne suffit pas à masquer le fait que l e rôle ne lui convient pas, d'ailleurs même vocalement je suis pas vraiment sur que Don Jose ne soit pas prôche des rôles de type dramatique , en réalité je n'en sais rien peut être est-ce le fait que je l'ai entendu souvent chanté par des ténors du type Larin, Domingo etc Mais pour la voix lyrique d'Alagna cela ne va pas. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer Alvarez, mais là je ne suis pas objectif, je n'aime pas du tout Alvarez.
Deux questions :

1/ C'est quelle voix celle de Don José ?
2/ Le ténor "dramatique" existait-il à l'Opéra-Comique ?

mc06
Ténor
Ténor

Message par mc06 » 11 sept. 2008, 22:55

J'ai voté également pour Placido Domingo .

Comme en attestent les témoignages discographiques et vidéographique (le film de Rosi par exemple) , je trouve que Domingo a trouvé en José un de ses meilleurs emplois ....Il sait traduire avec une solide voix, un timbre chaud , sans sombrer dans l'histrionisme d'un Del Monaco , l'inéxorable descente aux enfers du brigadier .

Alors si on peut lui préférer des José vocalement plus raffinés tels que Gedda, Lance ou Carreras, son interprétation demeure de bout en bout saisissante , tant elle semble naturelle .

Vickers et Corelli , malgré un français bien exotique et quelques tics vocaux , ont également bien défendu ce rôle , même si je trouve leurs interprétations trop tragiques.

Enfin ,Je mets à part deux ténors français qui me sont chers et qui ont marqué le rôle , Georges Thill et José Luccioni ....on ne peut que s'incliner devant la qualité de leur chant .

Josquin
Ténor
Ténor

Message par Josquin » 11 sept. 2008, 22:56

Pour ma part, j'adore deux Don José : José Carreras et Luca Lombardo.

Répondre