reprise de Cenerentola : révélation parisienne de Garanca

Représentations
Répondre
Ruggero
Basse
Basse

reprise de Cenerentola : révélation parisienne de Garanca

Message par Ruggero » 19 nov. 2004, 13:50

hier soir avait lieu la première de la reprise du spectacle du TCE mai 2003 : Cenerentola de Rossini, avec une distribution refondue :
Ramiro : Mironov
Angelina : Garanca
Magnifico : Concetti
Dandini : Rivencq
Alidoro : Regazzo
le deux soeurs : Di Censo et De Palacio
direction : Pido
ONF
Mes : Irina Brook

quelques points faibles : un Ramiro difficile à entendre, par manque de puissance sonore, mais avec une belle voix. Rivencq n'a pas un italien rossinien typique et idiomatique mais le timbre est beau également.

mais une très belle soirée : la mise en scène est amusante sans e^tre extraordinaire (elle rappelle un peu l'italienne de Serban, non?), la direction très bonne (j'ai peu écouté l'orchestre toutefois). j'ai trouvé Concetti plus impliqué dans son personnage que Corbelli en 2003, plus dans le jeu théâtral, peut être au détriment de la ligne vocale parfois, mais ça ne me gêne pas du tout. Regazzo est excellent, n'en déplaise à ses contempteurs :wink:

mais c'est surtout les débuts parisiens de Elina Garanca (détrompez moi éventuellement) qui firent le succès de la représentation d'hier soir et qui justifient le titre de ce fil, pas aussi objectif que de coutume, je le reconnais. Passons sur le physique, qui convient à merveille au rôle et qui ne dépareille pas après la prestation de Vivica Genaux. Que de beautés au TCE!!! :coeur2: :heart: :dribble: :Jumpy:
la voix est belle, avec des graves somptueux et des aigus faciles, dans les vocalises notamment, l'air final (Nacqui all'affanno) ferait non pas oublier Baltsa mais ne la fait pas regretter! l'incarnation du personnage est très honnête. vivement Aix et Garnier (Dorabella) !!!

il reste beaucoup de place, venez ou revenez l'écouter!! en venant une heure avant, il y a des places à demi tarif dans toutes les catégories (de 3 à 60 euros, donc).

faustin
Basse
Basse

complément d'information

Message par faustin » 19 nov. 2004, 14:22

Complément d'information
prochaines représentations
samedi 20
lundi 22
mercredi 24
et c'est tout!
Conférence à 18h

J'y serai demain samedi, rv, si vous le voulez-bien à l'entracte devant la dame sans tête de Bourdelle, à gauche quand on entre, premier étage, au bas de l'escalier.

Faustin

Xavier
Rainbow Maker

Re: reprise de Cenerentola : révélation parisienne de Garanc

Message par Xavier » 19 nov. 2004, 15:02

RuggeroRaimondi a écrit : la voix est belle, avec des graves somptueux et des aigus faciles, dans les vocalises notamment, l'air final (Nacqui all'affanno) ferait non pas oublier Baltsa
Dommage...

X :wink:

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 19 nov. 2004, 15:38

RuggeroRaimondi a écrit :
il reste beaucoup de place, venez ou revenez l'écouter!! en venant une heure avant, il y a des places à demi tarif dans toutes les catégories (de 3 à 60 euros, donc).
C'est bizarre. J'ai regardé sur internet en début de semaine et c'était complet en catégories 1 et 2. Il y a donc des quotas pour le soir-même ? Cela m'étonne, pour un théâtre privé.

Je pense que cette mise en scène n'a pas grand chose à voir avec l'Italienne à Alger par Serban, elle est beaucoup plus propre et belle à regarder. C'est sûr qu'il y a des gags potaches dans les 2 productions mais le livret s'y prête.

Je pense qu'il s'agit bien des débuts parisiens d'Elina Garanca. La Norma avec son Adalgisa devrait sortir en début d'année 2005 en CD.

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par violetta » 19 nov. 2004, 15:47

Youpi j'y vais lundi pour voir la nouvelle distrib', après avoir bp goûté la mes et la précédente distrib'. Je me réjouis de découvrir N. Rivencq dans ce répertoire assez exotique pour lui !

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 19 nov. 2004, 16:09

Ruggero
Basse
Basse

Re: reprise de Cenerentola révélation parisienne de Garanca

Message par Ruggero » 19 nov. 2004, 16:19

tuano a écrit :
Je pense que cette mise en scène n'a pas grand chose à voir avec l'Italienne à Alger par Serban, elle est beaucoup plus propre et belle à regarder. C'est sûr qu'il y a des gags potaches dans les 2 productions mais le livret s'y prête.
bien sûr!
celle ci est bien plus réussie!! mais par exemple, le design du palais de ramiro évoque fortement celui de Mustafà, il y a quelques détails comme ça qui m'ont fait dire ça...

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 19 nov. 2004, 16:20

Xavier a écrit :
RuggeroRaimondi a écrit : la voix est belle, avec des graves somptueux et des aigus faciles, dans les vocalises notamment, l'air final (Nacqui all'affanno) ferait non pas oublier Baltsa
Dommage...

X :wink:
pfffffffffff... on ne s'entendra jamais... :?

www.elinagaranca.com

Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Gioachino » 19 nov. 2004, 18:51

tuano a écrit :Je pense que cette mise en scène n'a pas grand chose à voir avec l'Italienne à Alger par Serban, elle est beaucoup plus propre et belle à regarder. C'est sûr qu'il y a des gags potaches dans les 2 productions mais le livret s'y prête.
Pour moi, c'est simple, la mise en scène de Brook est bien plus drôle que celle de Serban pour "l'Italienne à Alger" (qui n'était pas mal c'est tout).

Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Geoffroy » 21 nov. 2004, 13:16

Une belle reprise : il faut absolument découvrir Garanca, je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu et entendu en vrai une aussi belle voix dans une aussi belle femme. C'est un peu moins nickel que Genaux dans la virtuosité (ne demandons pas l'impossible) mais c'est splendide quand même, timbre sensuel, émission à la fois légère et insolente de puissance, étendue vertigineuse (extrapolation au contre ut dièse dans l'air final).

Placé assez près de la scène, je n'ai pas été gêné par le manque de puissance de son petit ténor, qui a l'air d'avoir 20 ans et se montre d'une gaucherie touchante sur scène, ça convient parfaitement au rôle ! Le timbre m'a plu et les vocalises et les contre-ut étaient là et bien là.

Troisième très bon élément de la soirée : l'Alidoro de Regazzo, d'une virtuosité impressionnante dans son air, justement acclamé.

j'ai nettement moins aimé Concetti, vocalement à l'aise mais assez vulgaire dans ses effets, rien à voir avec le génial Corbelli, qui sait, lui, jouer la vulgarité avec classe, et qui avait plus le physique du rôle (Concetti a trop de prestance et fait trop jeune je trouve).

Les deux soeurs sont toujours aussi hilarantes. Le (très gros) point faible de la soirée est le Dandini de Rivenq, qui n'a ni les moyens (les graves !!) ni la technique du rôle et nous offre des d'inimaginables "vocalises" totalement savonnées et détimbrées. Naufrage total dans son air, évidemment pas applaudi. Quand je pense qu'on nous avait d'abord promis d"Arcangelo...

Répondre