Adieux de José Van Dam ?

Les artistes
Répondre
DelBosco
Alto
Alto

Adieux de José Van Dam ?

Message par DelBosco » 16 juin 2008, 12:23

Bonjour,

Tiré du fil sur "la Forza del Destino" à la Monnaie :
Elisabeth-Louise a écrit :.... C'est une prise de rôle pour José van Dam et l'une de ses dernières interprétations sur scène, hélas avec la Flûte et Don Quichotte, à moins que d'ici là, il n'y ait du neuf;
OK pour la Flute à la Bastille, mais où donc est prévu ce Don Quichotte qui s'annonce donc historique ?

Bien qu'assez inconditionnel du grand José, je ne l'ai jamais vu dans ce rôle (et je regrette déjà assez de l'avoir loupé dans Boris, Scarpia, Boccanegra entre autres...)
Ce serait donc là l'ultime occasion ...

Merci de vos infos !

Bruno

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 16 juin 2008, 16:57

Il a annoncé à plusieurs reprises ses adieux dans Don Quichotte aux côtés d'Alain Vernhes qui devrait lui aussi tirer sa révérence à cette occasion. Ce sera à la Monnaie lors de la saison 2009-2010.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

RuggeroBastianini
Alto
Alto

Message par RuggeroBastianini » 13 sept. 2008, 15:43

Ce sera le retrait d'un immense artiste, Verhnes aussi manquera au paysage des chanteurs francophones. Mais pour Van Dam, nous retiendrons une prodigieuse technique, une diction parfaite, un repertoire large et le mot est faible. Moi je retiens son Mephisto, son Phillipe II au chatelet, son Leporello tant au cinéma qu'à la scène,mais les plus fins connaisseurs peuvent en dire mille fois plus sur cet extraordinaire interprète. Ces dernières années, sa voix n'était plus du tout ce qu'elle était, moi je l'ai entendu dans les contes d'Hoffman, c'était limite. Il parait que son Germont (qui est pour moi une erreur de prise de rôle), n'a pas été brillant. Mais bon c'est un chanteur qui s'est inscrit sur la durée et a maintenu le cap. Il y a eu plusieurs evolutions vocales, des rôle de basses profondes, de baryton , puis basse buffa etc.
Il fait partie des monstres sacrés de l'art lyrique. Et puis quel acteur, là aussi tant sur scène qu'au cinéma (le maitre de musique).

Batone
Alto
Alto

Re: Adieux de José Van Dam ?

Message par Batone » 14 sept. 2008, 16:57

DelBosco a écrit :Bonjour,

Tiré du fil sur "la Forza del Destino" à la Monnaie :
Elisabeth-Louise a écrit :.... C'est une prise de rôle pour José van Dam et l'une de ses dernières interprétations sur scène, hélas avec la Flûte et Don Quichotte, à moins que d'ici là, il n'y ait du neuf;
OK pour la Flute à la Bastille, mais où donc est prévu ce Don Quichotte qui s'annonce donc historique ?

Bien qu'assez inconditionnel du grand José, je ne l'ai jamais vu dans ce rôle (et je regrette déjà assez de l'avoir loupé dans Boris, Scarpia, Boccanegra entre autres...)
Ce serait donc là l'ultime occasion ...

Merci de vos infos !

Bruno
De quel rôle s'agit-il ? Padre Guardiano ? Fra Melitone ? Le Marquis de Calatrava ? Don Carlo ? Désolé de poser la question mais comme je n'arrive pas à retrouver le fil précité...
Ora tocca a me il sorbetto...

collargol

Message par collargol » 14 sept. 2008, 17:36

Fra Melitone! le duo avec le supérieur était sublime. Son entrée à la taverne un peu limite mais ensuite la voix était là même si les aigus étaient à l'arrache je le concède dans la scène de la distribution de soupe. Comme à son ordinaire il a tiré le personnage plus vers le tragique que le bouffe mais du coup le rôle prenait une profondeur inhabituelle.
Il a fait un tabac tout comme Ono qui faisait ses adieux à Bruxelles 20 mn de standing ovation à la Monnaie où le public est plutôt réservé faut le faire !!
Il faut dire que la direction était absolument parfaite et restera longtemps dans ma mémoire. J'y étais le dernier jour ceci explique peut-être cela le public tenant à remercier ce chef admirable sans doute pour ce qu'il avait apporté à la maison pedt son mandat.

Batone
Alto
Alto

Message par Batone » 15 sept. 2008, 08:25

La seule fois de ma vie où je suis allé à la Monnaie il y a aussi eu une standing ovation (bien méritée) de plus de vingt minutes. C'était justement pour José van Dam qui chantait Falstaff. Finalement le public bruxellois n'est pas frocément si réservé... quand la production en vaut la peine.
Ora tocca a me il sorbetto...

Répondre