MariaStuarda a écrit : ↑08 mai 2018, 14:45
Très bien merci.
Puis je juste te demander quelles sont les sources des affirmations que tu fais (et que je ne conteste pas à priori) notamment sur la politique des maisons vis à vis du couple ?
Tu connais personnellement AN et YE ou les directeurs concernés ou il y a eu des articles, des interviews des uns ou des autres permettant de déduire tout cela ?
Je ne cherche pas la polémique mais, dans l'intérêt de tous, il est bien de pouvoir se baser sur des faits réels et non sur les affirmations qui seraient non étayées de la part de quelqu'un qui est incontestablement (et tu as bien raison) un admirateur des personnes concernées.
Je tiens mes sources non pas de AN et YE directement, mais de certains de leurs amis (dont tu pourras certes reprocher le probable manque d'objectivité, mais leurs arguments paraissaient crédibles et convaincants) et de 2/3 agents ainsi que de directeurs de programmation étrangers.
Tu me pardonneras de ne pas citer les noms et il faudra me croire sur parole, ce que tu as le choix de faire ou non.
Pour avoir discuter avec ces personnes, là où cela "impose" le plus souvent en réalité, ce sont surtout les packs d'artistes fournis par les agents pour des récitals ou concerts. Là encore je ne cite pas de noms, mais c'est du genre : si tu veux que X se produise en concert chez toi cette année, tu me prends ou prendras aussi Y. Mais là encore cela peut être plus subtil. Ce n'est parfois même pas l'agent qui impose, mais le directeur qui comprend par avance qu'il a intérêt à faire lui-même la proposition pour entrer en faveur.
Pour les récitals ou concerts, les chanteurs peuvent aussi "imposer", ou plutôt demander des chefs ou des accompagnateurs ou formations avec qui ils se sentent à l'aise. C'est un peu normal.
Pour les articles, cela se trouve aussi... il y en a où Pereira, Chailly, expliquent le choix d'Eyvazov, idem pour Muti (voix solide, formation italienne pendant 15 ans etc.). Il y a effectivement encore des interviews où Netrebko et Eyvazov expliquent que s'ils aiment chanter ensemble pour des raisons évidentes de complicité et de caractère pratique familial, c'est surtout pour les tournées de concerts et qu'ils aiment partager la scène avec d'autres chanteurs (diversité, éviter la routine, sympathies avec eux etc.).