Page 13 sur 26

Posté : 22 déc. 2012, 18:37
par Straniero
Arf, elle ne fera pas une mauvaise Tosca... Elle veut UNE Tosca, une seul et unique. A la limite, si ça peut lui faire plaisir, et au public..

Posté : 22 déc. 2012, 19:52
par Bernard C
CharlieBrown a écrit :
Straniero a écrit :Devinez qui va chanter Tosca au MET en 2016?
De pire en pire, Gelb!
J'ignore si vous allez entendre régulièrement Damrau sur scène , et j'ignore si cette rumeur d'une Tosca est exacte .

Mais il serait bien de ne pas dézinguer a priori comme certains ont l'habitude de le faire parfois sans avoir entendu l'artiste .

Concernant Damrau , j'assiste avec une certaine fascination à son évolution quant aux rôles qu'elle emprunte très prudemment et qu'elle fait évoluer avec une voix qui s'est considérablement enrichie depuis deux ans .

Le timbre est beaucoup plus rond , les couleurs bien plus variées et la technique beaucoup moins mécanique . Enfin elle est devenue une actrice parfois stupéfiante .Ses graves et son registre médian sont bien mieux maitrisés et la puissance lui permet de ne plus crier ses sur aigus et ceci sans perdre son agilité.
Je vais l'entendre très prochainement à nouveau dans Gilda puis en mars dans Violetta . Je vous tiendrai au courant .

C'est une chanteuse étonnamment intelligente et quant à ses choix je n'ai aucun doute : ils sont mûrement réfléchis .

Alors merci de cesser ces spéculations inutiles . Attendez qu'elle ait chanté sa première Tosca ( si jamais ça arrive ) allez l'écouter à l'opéra et revenez ici nous en faire la critique .

Je le ferai avec vous ( sans concession , comme j'ai pu critiquer sa première Marie) .

Bernard

Posté : 22 déc. 2012, 20:08
par CharlieBrown
Je l'ai entendue, et je respecte beaucoup l'artiste.
Que la voix s'enrichisse, pourquoi pas (dans une certaine mesure), mais son assise n'a jamais été dans le bas medium. Tosca... je ne parle pas que des notes, mais surtout de l'écriture.
Bien sûr que si elle me donne tort je serai heureux. De là à dire que c'est un excellent choix de cast...

Posté : 22 déc. 2012, 20:23
par Bernard C
CharlieBrown a écrit :(...)
Bien sûr que si elle me donne tort je serai heureux. De là à dire que c'est un excellent choix de cast...
Peut être , qu'en savez vous ?

moi aujourd'hui je n'en sais rien .

Pas plus que quand Stemme chantait la comtesse je ne préjugeais qu'elle serait la meilleure Brünnhilde du crepuscule de l'époque .

Et je ne sais toujours pas si elle sera une aussi bonne Elektra .

Quand avez vous entendu Damrau sur scène récemment ?

Vous dites que son assise n'a jamais été dans le bas medium , ah bon ? "Jamais" ?

En règle générale , attendez donc que les artistes aient fait ce qu'ils voulaient faire et puis jugez , si vous voulez .

Les amateurs d'opéra qui se prennent pour des sélectionneurs d'équipe de foot c'est d'un ridicule total .

bernard

Posté : 22 déc. 2012, 21:00
par Straniero
Je trouve tout de même bizzare que des amateurs d'art lyrique ce permettent de juger les choix d'artistes tels que Diana Damrau. Faites le millième de ce qu'elle fait, nous en reparlerons après.

Elle a un excelent médium, un grave riche et des aigus éclatant. La voix passe un orchestre sans difficultés. De la a Tosca, je ne sais pas. J'attend de voir.

Pour les spéculations, elles n'en sont pas. Au risque de vous rendre jaloux, La famille Damrau et la mienne sont amies depuis notre enfance. Et dire que j'étais reide dingue de Diana, elle est aujourd'hui LA soprano.

Spéculations vous dites? Diana Damrau me l'a confié elle même lors d'un diner à Munich cet été. Vous, méfiez vous de la soprano qui fait peter un contre-fa, elle pourait vous faire peter autre chose lors de sa Tosca. ;)

Posté : 23 déc. 2012, 00:15
par CharlieBrown
La comtesse Adèle (Ory), Hoffman (tous rôles).
Quetzal, cette remarque, venant de toi....... il faut mieux lire cela que d'être aveugle.

Posté : 23 déc. 2012, 00:57
par Bernard C
quetzal a écrit : Quand avez vous entendu Damrau sur scène récemment ?
CharlieBrown a écrit :La comtesse Adèle (Ory), Hoffman (tous rôles).
(...)
.
.
effectivement vous en avez parlé , là par exemple :lol:

modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=169394#169394

idem pour le comte Ory où je vous ai contre dit sur votre étrange appréciation après votre visionnage de la retransmission cinéma

:
modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=161690#161690

:lol:


Bernard

Re: Diana Damrau : news, projets,...

Posté : 14 janv. 2013, 11:52
par toscadecoigny
Une Tosca colorature (même si c'est une grande aritiste, Damrau est quand même une colorature), même améliorée ne peut pas être vraiment une Tosca. Il y faut des couleurs bien spécifiques, un sens du drame que n'ont pas ces voix suraigües...
On a eu droit à une mezzo dans le rôle, puis une baroqueuse (Hjördis Thébault), maintenant une colorature. CX'est dangereux je tr ouve et cela risque de donner des idées à une certaine ND qui se dira pourquoi elle et pas moi ?
Non, je blague, mais il est vrai que Tosca dans le passé a été interprêtée par des chanteuses plus légères que les wagnériennes ou les véristes à la Caniglia. Je pense à Fanny Heldy, à Geraldine Farrar (dans ces deux cas un peu comme Thaïs) ou Maria Cebotari qui était à la fois Violetta et Turandot, Mimi et Salomé.... Et en Allemagne des coloratures comme Selma Kurz ont été Tosca et Sieglinde, tout en chantant Zerbinette (en même temps) et Maria Nemeth, reine de la Nuit, a créé Turandot à Vienne.
Et plus près de nous, dans la dernière décennie il y a eu Françoise Garner, Chantal Bastide et Martine Masquelin, trois coloratures à leurs débuts qui ont terminer comme des Tosca. Chantal Bastide, Lakmé à ses débuts (je l'ai vu là dedans, très bonne d'ailleurs) a aussi chanté la Dame blanche, Ophélie, et autres Rosine ou Violetta. Et sur son site on lit qu'elle a en ce moment chanté Lucia, Abigail, Norma.
Mais ces cas exceptionnels sont ceux de chanteuses qui ont pris leur temps, qui ont été progressivement du léger au plus corsé, en passant par le lyrique.... Elles n'ont pas sauté en une seule soirée de Zerbinette à la Reine de la Nuit.... Et pour Damrau, cette petite fantaisie, qui est un saut dans le vide de l'inconnu (pour Tosca, c'est le cas de le dire) peut être dangereux...

Re:

Posté : 14 janv. 2013, 12:11
par PlacidoCarrerotti
quetzal a écrit :
Les amateurs d'opéra qui se prennent pour des sélectionneurs d'équipe de foot c'est d'un ridicule total .

bernard
On se demande alors pourquoi on embauche des directeurs d'opéra pour, entre autres, choisir les chanteurs.
Autant faire une grande loterie ! :wink:

Re: Diana Damrau : news, projets,...

Posté : 14 janv. 2013, 13:35
par EdeB
Non.... un quizz concours !!

Ceci dit, il arrive aux programmateurs de se planter... d'autant plus que les distributions sont faites des années à l'avance !