Diana Damrau : news, projets,...
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Le chanteur qui a assez de métier pour savoir où et comment se placer sur une scène (pour profiter au maximum de l'acoustique), ce n'est pas un concept neuf. Avec une réserve : ça nécessite soit de déjà connaître la salle, soit d'avoir eu suffisamment de répétitions (mais sans public, ça peut fausser la donne).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Oui bien évidemment, c'est même une des raisons principales des répétitions en situation...vérifier l'acoustique notamment pour les chanteurs et ceux-ci se placent en effet en fonction des meilleurs effets pour leur voix. Ceux qui ont du métier jaugent très rapidement les effets d'une salle type "italien" ou type "Philharmonie" qui donnent des résultats très différents. C'est souvent le chef d'orchestre qui aide d'ailleurs le chanteur à se placer le plus avantageusement possible.micaela a écrit : ↑06 oct. 2017, 18:39Le chanteur qui a assez de métier pour savoir où et comment se placer sur une scène (pour profiter au maximum de l'acoustique), ce n'est pas un concept neuf. Avec une réserve : ça nécessite soit de déjà connaître la salle, soit d'avoir eu suffisamment de répétitions (mais sans public, ça peut fausser la donne).
A la Philharmonie, salle qui n'est pas faite pour les voix comme nous l'avons souvent dit ici, nous avons vu toutes sortes de dispositions : les chanteurs derrière l'orchestre, devant, au milieu, à des places différentes s'il y en a plusieurs, et le "rendu" acoustique n'est pas identique du tout (voir nos différents CR à ce sujet, soulignant les avantages des placements de chanteurs).
Comme il faut évidemment rajouter le fait que l'acoustique n'est pas la même selon l'endroit où est.... le spectateur, surtout dans une salle à 360°, cela complique encore l'étude de cas....
Quant à l'absence de public, beaucoup de salles ont leurs sièges conçus quand ils sont fermés, pour renvoyer une acoustique du même type que si la salle était pleine de spectateurs : la salle de l'ONP à la Bastille par exemple, la Philharmonie de Paris ou même des salles beaucoup plus anciennes comme le Palau de la Musica à Barcelone par exemple (la visite de ce très beau lieu avait été l'occasion d'une explication sur l'acoustique exceptionnelle dont bénéficie effectivement la salle y compris en répétition, quand elle est encore vide de spectateurs).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Diana Damrau : news, projets,...
En concert, à la Philharmonie ? Damrau maîtrise suffisamment sa place sur "scène" comme au théâtre et connaît suffisamment bien la salle pour savoir où la voix porte le mieux et où la réverbération est la moins pénible ?micaela a écrit : ↑06 oct. 2017, 18:39Le chanteur qui a assez de métier pour savoir où et comment se placer sur une scène (pour profiter au maximum de l'acoustique), ce n'est pas un concept neuf. Avec une réserve : ça nécessite soit de déjà connaître la salle, soit d'avoir eu suffisamment de répétitions (mais sans public, ça pet fausser la donne).
On croit rêver parfois
Mais si vous le dites, c'est que c'est probablement vrai, vous ouvrirez un fil pour nous dire quel secret se cache là dessous pour que les prochains chanteurs invités à la Philharmonie en tirent profit.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Diana Damrau : news, projets,...
1) elle a bénéficié de répétitions . Je suppose qu'il n'en faut pas 10 pour se rendre compte de l'acoustique du lieu, puisqu'il suffit d'un seul spectacle à un lyricomane averti pour avoir un avis sur la question
2) elle a demandé conseil et/ou écouté les avis de personnes connaissant bien les lieux.
Ca n'est pas plus compliqué (et peut-être même beaucoup plus facile, puisqu'il n'y a pas de matériel électrique à régler) que de faire la balance d'un concert sonorisé.
Ce sont juste des éléments de réponse.
2) elle a demandé conseil et/ou écouté les avis de personnes connaissant bien les lieux.
Ca n'est pas plus compliqué (et peut-être même beaucoup plus facile, puisqu'il n'y a pas de matériel électrique à régler) que de faire la balance d'un concert sonorisé.
Ce sont juste des éléments de réponse.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Moi raison, ici ?
J'affirme des trucs ?
Moi ?
Non, je dis que c'est un mystère..
Bernard
Édit Désolé, je réponds à une remarque faite qui a été supprimée dans l'intervalle
J'affirme des trucs ?
Moi ?
Non, je dis que c'est un mystère..
Bernard
Édit Désolé, je réponds à une remarque faite qui a été supprimée dans l'intervalle
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Tu vois des mystères là où je trouve la chose, sinon facile, du moins tout à fait normale et tu t'en tiens à cette position, sans faire attention à mes arguments ou en proposer pour étayer ton point de vue, comme si c'était le seul valable.
Je ne dis pas que ce que je propose est toujours valable, juste que ça me semble possible, et j'ai essayé de trouver des arguments. Je vois que çàa ne sert à rien, donc j'arrête là la discussion.
Je ne dis pas que ce que je propose est toujours valable, juste que ça me semble possible, et j'ai essayé de trouver des arguments. Je vois que çàa ne sert à rien, donc j'arrête là la discussion.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Je tiens de mon expérience de spectateur à la Philharmonie de très grands chanteurs très expérimentés, ne maîtrisant rien de cette acoustique au demeurant très très variable pour les voix d'un point à un autre.micaela a écrit : ↑06 oct. 2017, 19:11Tu vois des mystères là où nous trouvons la chose, sinon facile, du moins tout à fait normale et tu t'en tiens à cette position, sans faire attention à nos arguments ou en proposer pour étayer ton point de vue . Moi j'appelle ça vouloir avoir raison à tout prix.
Et que d'autre part, en supposant une vertu particulière à Diana, les contraintes de placement statique dans un concert ne lui permettraient pas d'aller sur la scène chercher "le bon endroit".
Bref cette discussion me paraît surréaliste dans cette circonstance.
Ce qui n'a rien à voir avec le placement sur scène des chanteurs au cours d'une représentation qui jouent de l'espace pour précisément rechercher le meilleur effet acoustique (quand la mise en scène le leur permet).
B.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Je répondais à une question intéressante de Lois. Le débat aurait pu garder un peu de sérieux, ce n'était pas très difficile. Je ne répète pas mon développement sur le sujet déjà présent plus haut.
Mais bon, j'aurais du rester sur ma réserve pour éviter la suite.
Mais bon, j'aurais du rester sur ma réserve pour éviter la suite.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Diana Damrau : news, projets,...
Mon propos, contrairement à ton assertion de départ est très sérieux.
Bernard
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Diana Damrau : news, projets,...
sans vouloir remettre de l'huile sur le feu je rappelle simplement que la salle Pierre Boulez de la Philharmonie n'a pas été conçue pour les voix.
les chanteurs ne peuvent pas se transformer en derviches tourneurs et comme l'onde sonore produite par le chanteur se déplace en ligne droite avec une "couverture latérale" de 30 degrés et une décroissance exponentielle de la puissance,il n'est pas bien compliqué d'imaginer ou sera la meilleur zone d'écoute,toute autre emplacement ne bénéficiera éventuellement que d'ondes réfléchies d'appoint.
les chanteurs ne peuvent pas se transformer en derviches tourneurs et comme l'onde sonore produite par le chanteur se déplace en ligne droite avec une "couverture latérale" de 30 degrés et une décroissance exponentielle de la puissance,il n'est pas bien compliqué d'imaginer ou sera la meilleur zone d'écoute,toute autre emplacement ne bénéficiera éventuellement que d'ondes réfléchies d'appoint.