Martha Mödl

Les artistes
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 20 janv. 2005, 03:50

Tom a écrit :Sinon, je suis en train de découvrir une Lady Macbeth (live de Berlin 1950, avec Keilberth, en allemand!) absolument incroyable! Son apparition au début de la scène de somnambulisme est à couper le souffle... Une "Callas allemande"?...pour moi, une "Mödl", tout simplement!
Mais oui, cher Tom, elle est d'une beauté sublime. Et elle est assez grande pour se passer de l'antonomase Callas, assurément.
Ce Macbeth, jusque-là publié par Myto, vient de l'être par Walhall pour pas cher du tout. Avec Metternich et elle, on se croirait dans un film de Murnau ? avec le son ! Ou alors, c'est "Cris et chuchottements". Ce n'est sans doute pas du Verdi très orthodoxe, mais quel théâtre, et quel climat nocturne et angoissé.

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

MÖDL avec FURT...

Message par tristan » 20 janv. 2005, 19:30

Bien sûr, cher CAPULET, que l' on aime AUSSI la BRÜNNHILDE de studio avec FURT en 54!C'est d' ailleurs le dernier enregistrement studio du GRAND FURT (28/9 au 6/10/54).
RYSANECK y est déjà une sublime SIEGLINDE et MARGARETE KLOSE jette les derniers feux d' une voix qui fut somptueuse en FRICKA!
Quant à FERDINAND FRANTZ, c' est un WOTAN beaucoup plus intéressant qu' on a bien voulu le dire....évidemment,il était, fatalement, à l' époque, comparé à HOTTER!!!
Un ring entier était en projet, en studio, par EMI, VIENNE, FURT, MÖDL et SUTHAUS.....la mort prématurée du génial chef, peu de temps après, a interrompu le projet !
.....ce n' est que 5 ans plus tard que JOHN CULSHAW ,directeur artistique DECCA se lançait dans la grande aventure de l' ANNEAU dirigé par SOLTI!
Il commença par RHEINGOLD,avec FLAGSTADT ,LONDON,SVANHOLM.....
.....et ce fut le premier RING "officiel"....depuis, de nombreux "live" et "studio" ont suivi!!!
Détail cocasse : quand CULSHAW annonça son projet au monde musical,
WALTER LEGGE, pourtant génial producteur chez EMI, et ....mari d' ELISABETH SCHWARZKOPF , lui déclata:"Vous aurez du mal à vendre ce RHEINGOLD.....et les autres!"
Pour une fois, ce remarquable promoteur de talents s' était trompé!
TRISTAN

Avatar du membre
aroldo
Baryton
Baryton
Messages : 1660
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 21 févr. 2005, 20:56

c'est vrai qu'il est merveilleux cet enregistrement : Mold peine un peu dans l'entrée (tout le monde n'a pas les aigus de Nilsson) mais elle est boulerversante partout ailleurs. Et ce grave incroyable et chaleureux qui vous monte à la tête et qui vous enveloppe

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

il y a aussi.....

Message par tristan » 22 févr. 2005, 15:42

....la fabuleuse WALKÜRE de 1954 avec la dernière apparition de MAX LORENZ sur la COLLINE VERTE et nous trouvon MÖDL en SIEGLINDE et VARNAY en BRÜNNHILDE....l' année suivante, elles inverseront leurs rôles!Je parle des disques ,car chacune fit les 2 rôles sur scène en alternance!

Permanents auprès de ces deux "anti-divas":HOTTER, MILINKOVIC et GREINDL!
QUELLE EPOQUE!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités