FRANCO CORELLI....un an déjà!!!!!

Les artistes
Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 05 nov. 2004, 19:33

Cher Lyricomaniaque, je constate avec joie que nous avons les mêmes gouts.

Son Chenier, pour ne parler que de ce rôle, est superbe et je considère qu'il est le Chenier quasi idéal, parmi ses nombreux rivaux de l'époque, Del Monaco en tête.
Il avait la poésie en lui : son air "Come un bel di di maggio" est de toute beauté dans l'enregistrement viennois de 1960.

Je rejoins le commentaire de FAB sur son leg discographique: il était bien meilleur à la scène qu'au studio. Le rendu de sa voix est beaucoup plus fidèle en "live" car le studio, je trouve" gomme le côté barytonnal de son timbre.

PaoloAlbiani

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

les trésors des cd de FRANCO!!!

Message par tristan » 05 nov. 2004, 20:28

Merci à LYRICOMANIAQUE pour ta" PROFESSION DE FOI CORELLIENNE"!!!!
Je possède toute les intégrales dont tu parles et je veux particulièrement revenir sur une d' entre elles:
-la fabuleuse FORZA du 15 MARS 1958 à NAPLES:
-Jamais TEBALDI n' a été aussi engagée sur une scène!
-BASTIANINI est à son sommet ce qui n' est pas peu dire.....
-CHRISTOFF campe un PADRE GUARDIANO d' une noirceur exceptionnelle, surpassant à mon avis son illustre ainé,TANCREDI PASERO ,une référence pourtant!
-CAPECCHI est un MELITONE truculent!
-Quant à FRANCO, il a la "morbidezza", la désespérance d' ALVARO....il était dans la vie, et j'y reviendrai , un perpétuel inquiet avec des tendances à la limite dépressives, toujours en quête du meilleur ,et il livre dans son air du 3,comme dans ses duos avec ETTORE des moments INOUBLIABLES!!!

J' ai d' abord possédé les cd BONGIOVANNI et dès que le dvd est sorti chez HARDY CLASSIC ,je me suis précipité pour l' acheter et le regarder de nombreuses fois!!!

Je le recommande chaleureusement à tous les amateurs de soirées électrisantes!!!
TRISTAN

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Une date historique....

Message par tristan » 17 nov. 2004, 18:33

.....dans les annales de l' opéra ittalien:
Le 26 AOUT 1951 , à SPOLETE , FRANCO débutait sur scène dans DON JOSE!Ecoutons le critiques du temps:
-"Une sensibilité musicale d' exception...-Le phrasé, tantôt lyrique, tantôt dramatique est celui d' un artiste en pleine maturité!
-des accents impétueux au 3° acte...
-un 4° acte de CARMEN comme on n' en voit plus...."
Dans sa carrière , FRANCO devait chanter JOSE dans le monde entier!

Avatar du membre
Stefano
Messages : 22
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00

Message par Stefano » 19 nov. 2004, 10:32

Il est intéressant de noter que Corelli avait la même technique vocale que Del Monaco, qui était enseignée par le Maestro A. Melocchi.
Contrairement à Del Monaco qui gardait le larynx très bas et le pharynx très large, Corelli laissait "flotter" son larynx ce qui lui permettait d'avoir une grande flexibilité vocale et une plus grande facilité dans les nuances.
On remarquera qu'à ses débuts Corelli accusait un "vibrato stretto" qui n'était pas sans rappeler celui de Giacomo Lauri-Volpi, chez qui il se rendra au début des années soixante pour hériter de la maîtrise avec laquelle il allait magnifiquement interpréter Raoul, Poliuto, Romeo, etc...
Par après ce vibrato allait s'élargir pour laisser la place à une émission vocale brillantissime et ultra-ouverte au niveau laryngé.
Bref, un tout grand artiste!

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 19 nov. 2004, 12:06

Merci de ces précisions techniques qui ne manqueront pas d'en intéresser certains.... !!!!
En effet, Corelli possédait une maitrîse parfaite du chant "sul fiato"....

Rigoletto
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2004, 00:00
Localisation : sud ouest

Corelli à Vérone

Message par Rigoletto » 26 nov. 2004, 16:04

J'ai vu Corelli à Vérone en 1975 dans le rôle de Don Jose. J'ai déjà raconté sur un autre forum, au moment de sa disparition, le souvenir qui m'était resté de cette voix, nourrie par un souffle qui semblait inépuisable.
"Halte là, qui va là, dragons d'Alcala ...."Dans ce passage redoutable, car à découvert, on l'entendit chanter loin, derrière le décor, puis progressivement se rapprocher et il termina sa chanson en tenant si longuement le sol (je crois) final que l'auditoire, comme pétrifié, retint sa respiration....et lorsque enfin le son s'éteignit on eut l'impression que les 20.000 spectateurs, soudain se remettaient à respirer....

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

un CORELLI nouveau en DVD.....

Message par tristan » 26 nov. 2004, 22:12

Merci à RIGOLETTO pour ce fabuleux souvenir de FRANCO en DON JOSE......c' est beau une arène qui retient son souffle!

GRANDE NOUVELLE: vient de sortir en dvd le PAGLIACCI du 26/09/1954 où FRANCO a comme partenaires MICHELUZZI et GOBBI dir. SIMONETTO!!!

On attend son CALAF, son JOSE de 1956 et son MANRICO de PARME!!!
Qu' attendent les éditeurs?

extatic
Messages : 17
Enregistré le : 10 oct. 2004, 23:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par extatic » 06 déc. 2004, 21:56

Quand je pense que certains, ici, l'ont vu chanter en vrai.
Corelli.
Mon Corelli.
Mon Dieu Corelli.

J'adore tous ses enregistrements, même ceux dont le son est invraissemblablement mauvais (toute une série à Parme notamment), même ceux où il tente pathétiquement de chanter en français (je pense à un Faust de Gounod en particulier).

Et quelle interprétation exceptionnelle de Poliuto aux côtés de la Callas.

J'aimerais en profiter pour demander à cette noble assemblée:
est-ce qu'il n'y a que moi, pour voir un petit qqchose de Corelli chez Rolando Villazon?

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

LES VIDEOS de FRANCO!!!!

Message par tristan » 06 déc. 2004, 22:22

Le CANIO de 1954 est passionnant à plus d' un titre :CORELLI y est sobre( mais oui!) et pathétique , GOBBI grinçant à souhait et tous deux jouent autant qu' ils ne chantent!
Micheluzzi et son PUGLISI de SYLVIO font penser à ces classiques du cinéma italien des années 50, avec ce charme du noir et blanc que certaines horreurs actuelles ,pleines de béton, de costumes SS et de gens qui n' en finissent pas de se traîner par terre , nous font franchement regretter!
Merci à HARDY CLASSIC de nous permettre, 50 ans plus tard , de REVOIR le GRAND, l' INOUBLIABLE FRANCO !!!!

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 06 déc. 2004, 23:30

extatic a écrit :
J'aimerais en profiter pour demander à cette noble assemblée:
est-ce qu'il n'y a que moi, pour voir un petit qqchose de Corelli chez Rolando Villazon?
je suis tout à fait d'accord avec toi, villazon prend les sons parfois comme corelli, mais il n'en a pas la vaillance dans l'aigu, loin de là!!! mais son timbre est moins fruste, moins maladroit dans le phrasé. je pense que c'est pace que sa voix fait trop penser à domingo, qu'on ne pense jamais à corelli, mais effectivement, le frisson qui me parcourt le long du dos à l'écoute de leur voix est très proche!!!
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Répondre