FRANCO CORELLI....un an déjà!!!!!

Les artistes
tristan
Ténor
Ténor

FRANCO CORELLI....un an déjà!!!!!

Message par tristan » 02 nov. 2004, 22:38

FRANCO , voici un an que tu chantes dans les sphères où tout est musique....et tu nous manques toujours autant!!!!
Je veux seulement évoquer ce soir ton impérial CALAF en cette mémorable soirée du 7 DECEMBRE 1964 aux côtés de BIRGIT NILSSON ,ta mémorable amie-ennemie ( j'y reviendrai!) et de GALINA VICHNIEVSKAIA qui n' avait d' yeux que pour TOI, comme elle le raconte dans ses souvenirs!!
......et j' invite tous nos amis ODBIENS à raconter leurs souvenirs, leurs émotions ,leurs découvertes sur ce prince au "PARADIS des TENORS":
FRANCO CORELLI........

fab
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par fab » 03 nov. 2004, 09:05

Franco Corelli, une voix d'une largeur impressionnante, un timbre d'une rare beauté, une technique héritée de Lauri-Volpi, rompue aux exigences du bel canto romantique.

Franco Corelli est né à Ancône le 8 avril 1923. Il avait entreprit des études d'ingénieur avant de se consacrer au chant. C'est en 1950 qu'il gagne le concours de chant de Florence et débute à la Scala en 1954, dans La Vestale, aux côtés de Maria Callas. Il sera un habitué des saisons scalglières jusqu'à son retrait des scènes en 1976.

Tous les grands théâtres l'ont entendu : Metropolitan, Colon, Scala, Staatsoper de Vienne, Fenice, San Carlo, Carlo Felice, Palais Garnier, dont une Tosca en 1970 durant laquelle il fut chahutée (il jura de ne plus jamais remettre les pieds à Paris), Covent Garden, Arenes de Vérone.........

Existe-t-il un Don José plus desespéré, un Calaf plus noble et grandiose, un Ernani plus altier, un Radamès aussi impressionnant, un Chénier, que je considère come son meilleur rôle, plus dramatique ?......

Corelli a également abordé avec un rare bonheur le bel canto romantique en chantant des ouvrages tels que Lucia, Poliuto (avec Callas encore....), Trovatore,..

Le répertoire français lui a également donné l'occasion de s'exprimer et ce dans des rôles tels que Roméo (au Met), Werther (au Met)... Il en subsite quelques enregistrements live qui sont autant de témoignages d'un artiste qui donnait le meilleur de lui-même sur une scène, alors que la captation studio ne lui rend pas justice.

C'était un homme d'une très grande intégrité et d'une très grande humilité. Un seul exemple: on lui avait proposé Otello, il a répondu " Après Tamagno, Pertile et Del Monaco, je ne peux pas le faire........ Je n'apporterais rien de plus que ces trois grands". Cela se passe de commentaires.....

Son leg discographique est immense: de nombreuses intégrales de studio, dont certaines font encore aujourd'hui, figure de référence (son Turandot avec Nilsson; son Aïda avec Nilsson, Bumbry....). Il a été en outre très souvent pris sur le vif, ce qui nous permet de l'entendre, comme je le disais plus haut, dans son élément. Pêle-mêle : Ernani, Werther, Trovatore (6 ou 7 fois), Tosca, Lucia, Roméo, Bohème, André Chenier, Don Carlo, Poliuto, La Vestale, Cavalleria et Pagliacci, Norma, Hercule, Guerre et Paix, et le requiem de Verdi qu'il n'a chanté qu'une seule et unique fois.... La liste ne demande qu'à être complétée.

Paralysé par le trac, il s'est arrêté en 1976 après un dernière série de Bohème: c'est là sa dernière apparition dans un ouvrage complet. Il continua cependant à donner quelques récitals ici ou là jusqu'en 1980.

Il s'était retiré à Monaco et, quelques semaines avant sa mort, avait souhaité rentrer à Ancône pour y terminer sa vie.

Hommage.

Amitiés

fab
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par fab » 03 nov. 2004, 10:34

Je n'ose croire que ce sujet n'intéresse personne ici.... 8O 8O
Amitiés

nina
Alto
Alto

Message par nina » 03 nov. 2004, 16:22

mais si mais si.... :D

Nico
Alto
Alto

Message par Nico » 03 nov. 2004, 19:08

Et oui, j'ai fais aussi un énorme bide en évoquant Birgit Nilson et Wolfgang Windgassen dans Tristan et Isolde à Garnier dans la mise en scène de Wieland Wagner ! A croire qu'il n'y a que des d'jeun's sur ce site !
Tout ça pour remettre ton fil en haut de la liste, on ne sait jamais! Et par la même occasion j'atteind les 50 posts et donc l'étoile !
On peut se rendre service non?

Christopher
Baryton
Baryton

Message par Christopher » 03 nov. 2004, 20:43

Mais qui a VU Franco Corelli sur scène : quand, dans quoi, etc ....??

tristan
Ténor
Ténor

ON peut aussi parler de ce que l' on écoute!!!

Message par tristan » 04 nov. 2004, 19:32

Pour répondre à CHRISTOPHER,NICO et FAB.......
Tout d' abord , merci cher FAB, pour ta belle évocation ,comme toujours si érudite et documentée, sur CORELLI!!!.....nul doute que à nous deux nous pouvons être intarrissables sur un sujet aussi beau et un artiste que le monde entier s' accorde à qualifier d' exceptionnel!

Mon cher NICO , ayant été absent de PARIS une dizaine de jours , je n' ai pas encore lu le fil TRISTAN/NILSONN/WINDGASSEN , mais je vais le faire très bientôt !!!!Tu pourras ainsi constater qu' ily a aussi des" anciens" sur le forum ,qui peuvent parler de spectacles qu' ils ont VUS .....sans oublier les dizaines d' intégrales de la même oeuvre qu' ils ont écoutée RELIGIEUSEMENT , PARTITION en main et qui ouvrent les portes à .....quelques connaissances!!!

Personnellement, je ne tiens pas spécialement à remettre un fil en haut de la liste.....surtout si je n' ai pas grand chose à dire ou seulement pour passer mes"humeurs" du moment!

Cher CHRISTOPHER, je puis te dire , sans aucune fierté (on peut être vieux, ignare , et C.. comme aurait dit mon ami BRASSENS .....on peut être également un jeune C.."le temps ne fait rien à l' affaire!!!) QUE J' AI VU et SURTOUT ENTENDU CORELLI à GARNIER dans les années 60!!!!et oui!

-JUIN 64 : NORMA avec.....CALLAS!
-et aussi DON CARLOavec SARROCA et GHIAUROV!
J' en ai gardé un souvenir ébloui , mais en raison de mon peu de connaissances lyriques à cette époque, je n' ai surement pas apprécié cettevoix somptueuse et monumentale à sa juste valeur......
Je voudrais bien le revoir MAINTENANT!!!

MAIS, il nous reste un legs discographique superbe quoique restreint , et tout mélomane curieux et qui veut découvrir des trésors , peut assez aisément "dénicher" des cd "pirates" à faire "pâlir" beaucoup de "premiers ténors" actuels......je compte bien en reparler ici......même si les amateurs de " vieilles cires" ne sont pas légion.....

Amitiés lyriques à tous! TRISTAN

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 04 nov. 2004, 22:47

moi aussi j'adore cet artiste, c'est un de mes tenors preferés, avec del monaco qd meme, c'est un artiste qui me manque bcp, j'aurai tlmt aimé le voir, ca me fait regretté de n'avoir que 24 ans!!!!!
mais heureusement qu'il y a des enregistrements et des video!!!!
ca compense un peu ce manque, mais bon nul n'est eternel, mais quel dommage!!!

tuano
Basse
Basse

Re: ON peut aussi parler de ce que l' on écoute!!!

Message par tuano » 04 nov. 2004, 22:51

tristan a écrit : -JUIN 64 : NORMA avec.....CALLAS!
Il y a donc des audébiens qui ont vu Callas, en plus avec Corelli !

As-tu des souvenirs précis de la représentation ?

tristan
Ténor
Ténor

ORTH

Message par tristan » 04 nov. 2004, 23:05

TUANO,
TU NE SAIS PLUS ECRIRE ODB!!!!!
C' est CALLAS QUI te met dans un tel état!!!!
BUONA NOTTE (chanté par BASTIANINI , évidemment!!!),AMICO!
E.........a piu tardi......

Répondre