Cheryl Studer

Les artistes
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 déc. 2004, 17:03

Je pense que je vais y renoncer, j'ai envie de rester à la maison ce soir. J'aime beaucoup Cheryl Studer aussi mais je doute qu'elle ait récupéré sa voix d'antan.

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 10 déc. 2004, 18:07

RuggeroRaimondi a écrit : ou donner un faux nom à la liste des invités, ou te demmerder...
C'est pas trop mon genre mais merci quand-même.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 11 déc. 2004, 11:58

je maudis pour des siècles de siècles les journaux qui m'ont annoncé ce concert complet et qui m'ont amené à l'annoncer tel ici. n'importe qui aurait pu avoir une place. la salle était assez remplie mais il restait une bonne 50aine de places libres. j'espère que ceux qui ont voulu venir sont venus quand même, malgré mes messages alarmistes! mais je n'ai vu personne au lieu de rendez vous prévu (j'étais avec un monsieur d'une trentaine d'années et une délicieuse jeune fille blonde d'une 20aine d'années).

alors, alors??? c'était comment? je sens Tuano piaffer d'impatience...
et ben je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bien! je me disais, une chanteuse aussi décriée aujourd'hui, l'orchestre de l'opéra de Rouen, ça risque d'e^tre un massacre...
la première partie réunissait le prélude de Tristan, la version de chambre de Siegfried-Idyll, et l'ouverture de Tannhäuser, tous interprétés de façon très honnête, malgré des cors et des violons difficiles à entendre. mais quelle puissance des trompettes et des trombonnes!! la direction de Sallaberger était peut être un peu sèche et hachée.

puis vint le moment tant attendu! Cheryl fut la première à entrer sur scène, les traits assez marqués par l'âge pourtant encore jeune (elle vient d'avoir 49 ans seulement!!), dans une robe rouge et noir , les cheveux d'un noir de jais magnifique et bombés, bref une vraie diva :wink: .
d'abord ses collègues : le finlandais Jyrki Korhonen, Hunding, était magnifique, une voix profonde et inquiétante, entre Moll et Sigmundsson. il vaut vraiment la peine d'être remarqué, malheureusement il ne chantera pas de sitôt en France... de même que Alan Woodrow, Siegfried à Toulouse, ténor au timbre pas extraordinaire mais puissant et convaincant.

enfin, Cheryl! je dois avouer être un fan, mais je n'avais entendu que ses disques. on m'a dit que dans ce rôle à Bayreuth (Sieglinde) elle avait été mauvaise. bon, d'accord, la voix n'est plus aussi pure qu'autrefois, le timbre est un peu plus sec, mais on m'avait parlé d'une voix délabrée, ce n'est pas du tout le cas : j'aimerais bien que certaines chanteuses aient une voix aussi délabrée!! bref, j'ai été ravi d'avoir séché Mahler au TCE pour elle. ce n'était surement pas un concert superbe, mais ... presque. j'espère que Tuano enrage d'e^tre resté chez lui, mais quand même, lui qui l'a déjà entendu live aurait peut être été déçu alors que pour un premier contact avec tous les préjugés instillés, la surprise fut bonne!
je passe sur sa gentillesse dans sa loge, les dons de photos signées, la discussion... juste un mot ^pour dire qu'elle a adoré l'acoustique et qu'elle essaierait de revenir pour unb liederabend, à la cité.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 déc. 2004, 14:38

RuggeroRaimondi a écrit : enfin, Cheryl! je dois avouer être un fan, mais je n'avais entendu que ses disques. on m'a dit que dans ce rôle à Bayreuth (Sieglinde) elle avait été mauvaise. bon, d'accord, la voix n'est plus aussi pure qu'autrefois, le timbre est un peu plus sec, mais on m'avait parlé d'une voix délabrée, ce n'est pas du tout le cas : j'aimerais bien que certaines chanteuses aient une voix aussi délabrée!! bref, j'ai été ravi d'avoir séché Mahler au TCE pour elle. ce n'était surement pas un concert superbe, mais ... presque. j'espère que Tuano enrage d'e^tre resté chez lui
Euh... je n'ai pas compris ce que tu as tellement aimé. A part dire que sa voix avait perdu en beauté, tu n'as pas commenté sa performance.
A-t-elle poussé un cri où moment où Siegmund sort l'épée, comme au disque avec Haitink ?

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 12 déc. 2004, 16:55

non, elle n'a pas crié... peur de s'abimer la voix?

si je n'ai rien dit de précis de positif, c'est que toutes les qualités de cette chanteuse, bien connues, étaient là, aux réserves près que j'ai formulées. donc: clarté d'émission, timbre somptueux (mais moins qu'avant) , diction allemande parfaite, et le grand frisson habituel quand je l'écoute.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 12 déc. 2004, 17:50

Ses qualités bien connues sont davantage des qualités de studio. Elle a été huée pas mal de fois dans sa carrière car on ne retrouve pas forcément dans la salle ce qu'elle offre au studio.

La dernière fois que je l'ai vue, on avait vraiment du mal à l'entendre et elle n'avait pas assez de souffle pour aller au bout de toutes les phrases. Tant mieux si ce n'est plus comme ça.
Je me demande quand même quelle est la dernière fois qu'elle a chanté sur scène et la dernière fois qu'elle avait chanté dans une grande ville.

J'espère qu'elle reviendra pour un Liederabend. Je pense qu'elle est l'une des meilleures chanteuses du monde pour cet exercice, surtout qu'elle est effectivement très proche de son public. Elle n'a jamais joué à la diva coupée de son public, bien au contraire.

Comment se rend-on dans la loge des artistes à la Cité de la Musique ?

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

STUDER déchaîne encore les passions!!!

Message par tristan » 12 déc. 2004, 17:53

Qui aurait pu croire que CHERYL STUDER soulèverait des passions aussi engagées!
Je découvre seulement ce soir ce fil consacré à une artiste à qui je dois de beaux souvenirs!
Je l' ai entendue pour la 1° fois à BAYREUTH dans l' ELISABETH de TANNHAÜSER et je dois dire qu' elle fit grande impression par sa réelle beauté vocale, mais surtout son engagement scénique!
Il faut dire que cette production avait été initialementr prévue pour RENE KOLLO et....GUNDULA JANOWITZ.....qui se défilèrent tous deux et laissèrent le chant libre à RICHARD VERSALLE ,"ténor claironnant " dans le rôle titre (et qui devait connaître une mort tragique sur la scène du MET , à cause des excentricités demandées par un metteur en scène qui lui faisait faire l' acrobate sur une échelle ,de laquelle le malheureux tomba , ce qui ne lui permit pas de vivre 300 ans , comme le rôle titre de l' ouvrage dans lequel il était affiché !!!!un beau ténor dont on a pourtant peu parlé!).....et CHERYL STUDER!
Ces deux "remplaçants" obtinrent un franc et mémorable succès!
A la suite de ce GRAND DEBUT, STUDER fut engagée dans le monde entier!
On parlait même à son sujet de "soprano assoluta ".....et tous les rôles lui furent offerts à la scène ,et surtout au disque ; de la REINE DE LA NUIT à LUCIA DI LAMMERMOOR,de SALOME à TRAVIATA, de AÏDA à KAISERIN ,j'en passe , car la liste est longue.....elle fut , pardonnez moi l' expression, "la poule aux oeufs d' or " des multi-nationales, des directeurs de rhéatre....et sûrement des agents...grands bâtisseurs de renommées et grands destructeurs de voix!
Je l' ai revue en 98 dans SENTA , sur la scène du FESTSPIELHAUS !Je constatais, avec tristesse que tous les aigus étaient très tirés ,que la silhouette était devenue beaucoup plus lourde, et que surtout, ce rayonnement , cette joie à chanter ,cette projection ,avaient disparu!
Je me souviens aussi d' une PAMINA à FAVART ,où elle avait été superbe.......au cours de cette ZAUBERFLÖTE , un immense ancien foulait, à mon avis pour la première fois la scène de l' opéra-comique : HANS HOTTER !!!!
Il y aurait beaucoup à méditer sur l' exceptionnelle longévité de la carrière d' un HANS HOTTER et sur la brièveté de celle de bons nombre d' artistes contemporains, que notre belle société consomme ,à l' image des" nouveautés à prix verts"!....qui s' entassent, tels des barils de lessive, dans les rayons débordants de certains magasins......

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 12 déc. 2004, 19:57

tuano a écrit :Ses qualités bien connues sont davantage des qualités de studio.

Comment se rend-on dans la loge des artistes à la Cité de la Musique ?
c'est vrai.

on y va en :censored2: je propose que ce message soit censuré dans les 24 h... :lol: :wink:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 13 déc. 2004, 10:26

Cheryl Studer devait s'attendre à ce qu'on puisse arriver jusqu'à sa loge puisqu'elle avait apporté ses photos à dédicacer.

Je ne connaissais pas les débuts de Richard Versalle à Bayreuth mais je me souviens de l'affaire L'Affaire Makropoulos.

Je me demande si Cheryl Studer était vraiment la poule aux oeufs d'or des maisons de disques car je crois que sa notoriété était quand même limitée, malgré tous les disques enregistrés. Je ne pense pas qu'elle ait déjà rempli une salle à Paris sur son nom même au temps où elle enregistrait à tour de bras.
Je crois que l'on faisait appel à elle parce que c'était beaucoup plus simple. Julia Varady raconte dans son interview (le Monde de la musique du mois dernier) comment Deutsche Grammophon l'a écartée de ses distributions verdiennes parce qu'elle demandait une ou deux semaines de réflexion avant d'accepter un projet. Qu'est-ce qu'une dizaine de jours lorsqu'on peut réaliser un enregistrement qui passera à la postérité ?

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 13 déc. 2004, 18:11

tuano a écrit :Cheryl Studer devait s'attendre à ce qu'on puisse arriver jusqu'à sa loge puisqu'elle avait apporté ses photos à dédicacer.
pas forcément : elle ne connaissait pas du tout la salle ; elle doit les avoir sur elle toujours. on aurait pu aussi l'attendre à la sortie des artistes, qui est sur le plan de la cité, dans la brochure de programme de l'année 2004/2005.

il y avait un cocktail apparemment, mais pas pour les artistes (peut être pour les Rouennais qui se sont déplacés??) et je craignais que le passage ne fût bloqué, mais c'était organisé ailleurs.

Répondre