Les projets d'Alagna

Les artistes
Verrouillé
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Les projets d'Alagna

Message par JdeB » 28 oct. 2004, 14:37

Pour faciliter la discussion sur Roberto Alagna j'ouvre ce fil par un récapitulatif de nos infos (un grand merci à Romain)

octobre 2005
"L'Amore Tre Rei" Londres, Birmingham, Paris

2006
Otello à Prague
Tosca à Londres avec Angela Gheorghiu
Carmen à Puerto-Rico avec Angela Gheorghiu et à Londres (décembre 2006) avec Angelika Kirchschlager et I. D'Arcangelo dans une production de Francesca Zambello.
Cyrano à Montpellier

2007
La Gioconda au Met avec Violetta Urmana (Gioconda), Zeljko Lucic (Barnaba), Paata Burchuladze (Alvise).
Manon Lescaut à Turin
Cav/ Pag à Orange

2008, Le Corsaire (Verdi) à Orange

Mais aussi Trovatore à Madrid, Manon à Vienne, Aida à Barcelone, Otello à San Francisco.

Pour la saison 2004-2005, je note 25 représentations publiques, ce qui est mieux que les années passées mais reste très très peu. Qu'en pensez-vous ?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 28 oct. 2004, 15:02

Dommage qu'on n'ait pas parlé de tout ça un peu plus tôt. Hier soir, au cocktail, on était à peine une dizaine dans la pièce mais je ne trouvais rien à dire à Roberto Alagna. Je trouvais ça un peu déplacé de lui parler alors que c'était sa famille qui était en concert. D'un autre côté, il n'était pas vraiment assailli d'admirateurs. Il a passé beaucoup de temps à parler au serveur, qu'il connaissait.

En ce qui concerne le nombre d'apparitions, je crois que son épouse fait pire. C'est risqué car Roberto risque de se faire remplacer dans le coeur des mélomanes par Juanito, Marcelo, Benny ou Rolando.

Je regardais le planning d'Edita Gruberova et je trouvais ça incroyable qu'elle chante pratiquement un rôle différent tous les mois, tout en donnant des Liederabende : Beatrice di Tenda en novembre, Lucia en décembre, Donna Anna en janvier, Norma en février, Elvira en mars, Beatrice en avril, Elvira en juin, Elisabetta en juillet ! Cela fera près de 50 apparitions dans la saison, soit effectivement deux fois le nombre d'Alagna. Evidemment, il n'y a aucune prise de rôle, ça fait un peu moins de boulot mais un chanteur d'opéra peut-il réellement progresser en se ménageant autant ?

J'ai bien lu le texte qu'a écrit Romain pour le dossier Alagna mais je ne suis pas convaincu de la liste des rôles réunis pour le futur. Sa voix était quand même bien petite dans le Trouvère, tandis qu'il a prouvé dans Manon qu'il pouvait chanter sublimement bien le répertoire lyrique. Pourquoi se tourner vers Otello, la Gioconda, Aïda ?

Certains me répondront peut-être qu'en tant que soprano colorature, Edita Gruberova s'attaque à un répertoire trop lourd pour elle. Cependant, je pense que le volume de sa voix est supérieur à celui d'Alagna et que les variations dans les airs peuvent souvent la sauver des passages trop dramatiques. Elle a de plus fait le tour (pour reprendre l'expression de Natalie Dessay) de dizaines de rôles que tous trouvent adaptés à ses moyens avant de se consacrer au bel canto romantique. Ce n'est pas le cas de Roberto Alagna, qui n'a par exemple toujours pas abordé son compositeur préféré, où il ferait merveille.

PS : je suis en train d'écouter un extrait du 1er acte de Werther et Marcelo Alvarez me donne des frissons (Donose, moins). Et quel orchestration magnifique !

Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Les projets d'Alagna

Message par Guy » 28 oct. 2004, 15:06

JdeB a écrit :
Pour la saison 2004-2005, je note 25 représentatiosn publiques, ce qui est meiux que les années passées mais reste très très peu. Qui'en pensez-vous ?
Il fait ce qu'il veut , mais surtout qu'il ne rechante pas "Petit papa Noël" . J'ai entendu le disque dans une émission de Ruquier ....ça a fait rigoler tout le monde et j'ai eu un peu honte pour les chanteurs d'opéras. C'est vrai que son Père Noêl sentait , que dis-je, puait le fric . Je ne pense pas que le disque a eu le succès espéré et c'est bien fait !
Guy

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 28 oct. 2004, 15:17

Le prochain disque c'est du Luis Mariano, alors...

Tuano a raison. Alagna et son agent raisonnent comme à l'époque où Rototo a débuté, celle d'une pénurie ténoriale. Aujourd'hui c'est l'explosion d'une génération montante: JDF, Villazon, Calleja, Kaufmann, Vargas, ...qui risquent fort de lui ravir la vedette.
Villazon se produit 50 ans fois par saison, soit le double, et JDF frise les 75.

Mais si ce n'était pas un choix de se ménager (se ménage-t-on en abordant Otello, Enzo, Des Grieux de Puccini, Radamès, Cyrano ?) mais une grande difficulté à trouver des contrats suite à pas mal de bisbilles avec des maisons éminentes et face à certaines exigences démesurées ?

richie3774
Ténor
Ténor

Message par richie3774 » 28 oct. 2004, 15:18

tuano a écrit :Dommage qu'on n'ait pas parlé de tout ça un peu plus tôt. Hier soir, au cocktail, on était à peine une dizaine dans la pièce mais je ne trouvais rien à dire à Roberto Alagna. Je trouvais ça un peu déplacé de lui parler alors que c'était sa famille qui était en concert. D'un autre côté, il n'était pas vraiment assailli d'admirateurs. Il a passé beaucoup de temps à parler au serveur, qu'il connaissait.
:crybaby: Ah Tuano, quand vas-tu enfin être engagé par Voici?
Toi qui écris avec cette infinie pudeur la solitude des stars, arpentant les cocktails, se plongeant dans les éphémères paillettes de la vie mondaine pour oublier un instant l'absolue futilité de la vie. Snif.
:lol:

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 28 oct. 2004, 15:23

richie3774 a écrit : :crybaby: Ah Tuano, quand vas-tu enfin être engagé par Voici?
Toi qui écris avec cette infinie pudeur la solitude des stars, arpentant les cocktails, se plongeant dans les éphémères paillettes de la vie mondaine pour oublier un instant l'absolue futilité de la vie. Snif.
:lol:
Tuano sera-t-il le nouveau Basile de Koch *(ONG) ? :wink:

* chroniqueur mondain à Voici, président à vie de Jalons, mari de Frigide Barjot, frère de Karl Zéro et d'un poète méconnu.

Image

romain
Alto
Alto

Message par romain » 28 oct. 2004, 15:29

Il serait interessant qu'on resorte les infos qui étaient disponibles sur le forum en avril dernier. En effet sur un fil sur manon je crois, tous ces projets étaient évoqués. En particulier les différents otello et Aida.
Si quelqu'un peut les rappeler, ce serait vraiment génial.

On parlait aussi d'un trovatore à orange?

On ne voit toujours pas sortir ses dvds avec sa nouvelle maison de disque (seven stars system je crois...).

Pour tosca, à londres, cela serait en début 2006 tandis que carmen, cela serait en fin 2006, donc sur deux saisons différentes.

On peut reconnaitre à Alagna, c'est vrai ses annulations et ses exigences en terme de cachet (je pense que c'est surtout levon Sayan qui pose problème) mais il permet de faire découvrir des artistes comme Manfrino. Je pense que ce concert à bastille d'hier soir n'aurait jamais eu lieux si roberto n'avait pas l'influence que l'on sait. De plus il a participé, selon moi, à l'explosion de chefs comme Papanno ou De Billy.

En terme de prises de rôles, j'espère bientôt Luisa Miller, Le Bal Masqué, Les troyens, La juive, Le Cid. Je pense que ces opéras lui iraient parfaitement...

J'espère donc que dans ton interview, Jérôme, tu pourra lui poser toutes ces questions.
Sinon je donne rendez vous à tous le monde le 27 novembre au soir, dans les coulisses des champs Elysées pour l'assailler de questions!!!!...si il annule pas, ce que évidemment personne n'espère.

Je reste vraiment convaincu qu'Alagna, dans son repertoire est le meilleur ténor du monde: en effet qui le surclasse dans la Bohème, Roméo, Faust, Carmen, Manon, Werther, Tosca ou Trovatore?
Alvarez est encore un peu vert dans ce repertoire, Cura est limite maintenant...
De plus Alvarez est aussi attiré par le répertoire plus lourd. Pour preuve, il a chanté luisa Miller, il va s'attaquer au Bal Masqué, puis à Tosca, trovatore (à parme), Carmen (à Toulouse en 2007) et à l'Africaine, rien que ca!!!
J'espère qu'il ne se détruira pas, car il est à coup sur un ténor également exceptionnel.

Soulignons enfin que cette génération de ténor est vraiment splendide, peut-être meilleure que celle des Pavarotti: alagna, cura, alvarez, florez, villazon, heppner, calleja (dans le futur...)...

Mais bon je divague, restons sur les projets d'Alagna.
Il y aurait tellement à dire sur la condition actuelle de la gente ténoriale!!!

romain

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 28 oct. 2004, 15:38

romain a écrit :Il serait interessant qu'on resorte les infos qui étaient disponibles sur le forum en avril dernier. En effet sur un fil sur manon je crois, tous ces projets étaient évoqués. En particulier les différents otello et Aida.
Si quelqu'un peut les rappeler, ce serait vraiment génial.

On parlait aussi d'un trovatore à orange?

On ne voit toujours pas sortir ses dvds avec sa nouvelle maison de disque (seven stars system je crois...).

Pour tosca, à londres, cela serait en début 2006 tandis que carmen, cela serait en fin 2006, donc sur deux saisons différentes.

On peut reconnaitre à Alagna, c'est vrai ses annulations et ses exigences en terme de cachet (je pense que c'est surtout levon Sayan qui pose problème) mais il permet de faire découvrir des artistes comme Manfrino. Je pense que ce concert à bastille d'hier soir n'aurait jamais eu lieux si roberto n'avait pas l'influence que l'on sait. De plus il a participé, selon moi, à l'explosion de chefs comme Papanno ou De Billy.

En terme de prises de rôles, j'espère bientôt Luisa Miller, Le Bal Masqué, Les troyens, La juive, Le Cid. Je pense que ces opéras lui iraient parfaitement...

J'espère donc que dans ton interview, Jérôme, tu pourra lui poser toutes ces questions.
Sinon je donne rendez vous à tous le monde le 27 novembre au soir, dans les coulisses des champs Elysées pour l'assailler de questions!!!!...si il annule pas, ce que évidemment personne n'espère.

Je reste vraiment convaincu qu'Alagna, dans son repertoire est le meilleur ténor du monde:

romain
Le fil sur Manon a été effaçé faute de place...

Quant à la découverte de Manfrino, sa belle-soeur...Avant son mariage elle chantait Mélisande à Marseille, aujourd'hui des opérettes à Toulon et Sophie (dans Werther) à Turin dans la production de son mari et beaux-frères.

Quant à la cupidité du méchant agent grippe-sous qui nuirait au gentil ténor désintéressé...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur la liste des rôles qu'il devrait aborder .

B. de Billy a accordé un entretien à ODB. (Merci Valéry !) . On vient de lui en envoyer la retranscription pour relecture

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 28 oct. 2004, 16:07

Il y a tellement de fausses rumeurs sur les prises de rôle d'Alagna, parfois même lancées par lui-même... Tant pis pour les infos qui étaient sur le fil de discussion sur Manon !

J'ai trouvé Nathalie Manfrino vraiment magnifique en Desdemona hier mais les sopranos lyriques ne manquent pas et elle n'a sans doute pas la voix pour affronter le troisième acte d'Otello. Peut-être qu'un soprano lyrique peut facilement briller dans le duo alors qu'une chanteuse qui aurait la voix du rôle manquerait de charme au premier acte ?
Nathalie Manfrino sera Constance à Saint-Étienne au milieu d'une très belle distribution.

J'ai fait une recherche google sur seven stars system et je suis tombé sur un DVD de Charles Aznavour. Je ne crois pas que Roberto Alagna ait ou se donne les moyens de monter sa boîte de production de DVD. Il n'y connaît rien de toute façon. S'il avait quelques notions dans le domaine, il n'aurait jamais fait capoté le projet du Faust de Covent Garden.

Il a signé pour Deutsche Grammophon mais je me demande si un seul projet se concrétisera au sein de cette maison de disques qui délaisse pas mal le domaine de l'opéra. Sans Karajan, sans Sinopoli et avec Thielemann et Abbado souvent en mauvaise santé, la firme préfère sans doute se consacrer à la musique instrumentale. Ben Heppner est d'ailleurs dans la file d'attente avant Alagna pour enregistrer une intégrale. On peut attendre... Mais Ben, lui, accepte qu'on édite ses spectacles en DVD. Je crois que DG en est au troisième.

D'après ce que dit Julien, José Cura est (à nouveau ?) excellent. Il a déserté les scènes parisiennes mais ses apparitions en Suisse seraient très concluantes.
Je pense qu'Alvarez a une voix un peu plus lourde qu'Alagna. Mon avis n'est pas fondé sur grand chose mais par exemple, le Werther que je viens d'entendre à la radio était très solide, vraiment pas léger. Cependant, la radio peut tromper et j'ai peu vu Alvarez sur scène.

J'espère qu'il existe des ténors qui soient de meilleurs Manrico qu'Alagna, sinon on est mal barré. Je crois que le public londonien n'a pas été convaincu par son Mario. J'ai trouvé son Rodolfo exceptionnel à Bastille mais ses deux intégrales ne me passionnent pas.
Ce n'est pas vraiment inexact de dire que Roberto Alagna est le meilleur ténor du monde parce que c'est vrai qu'il est bourré de qualités mais j'ai toujours trouvé que Ben Heppner méritait mieux cet honneur. Heppner peut chanter à peu près tout ce qu'Alagna chante mais assure en plus des rôles de Wagner, Mozart et Britten. Et puis personne n'a peur si Heppner dit "je vais chanter Otello".

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 28 oct. 2004, 16:08

romain a écrit :En terme de prises de rôles, j'espère bientôt Luisa Miller, Le Bal Masqué, Les troyens, La juive, Le Cid. Je pense que ces opéras lui iraient parfaitement...
Pour ne parler que de ce que je connais le mieux... Rototo n'a absolument pas prouvé, jusqu'à présent, qu'il était capable d'aller au boût d'un rôle comme celui d'Eléazar. Je ne parle ben entendu pas d'un enregistrement en studio :pray: où il serait sans doute très bien, mais d'une prestation scénique.

Son refus de chanter Hoffmann et son annulation de Benvenuto Cellini, deux autres rôles crucifiants, ne présagent rien de bon à ce sujet.

J'en dirait autant du Cid si Placido Domingo n'avait déblayé le terrain avec une version "amincie" qui est presque la seule qui soit connue.

X

Verrouillé