Luciano Pavarotti (1935-2007)

Les artistes
Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lohuli » 10 sept. 2007, 10:02

prunier a écrit :
Lohuli a écrit :
Dapertutto a écrit :Son "Nessun Dorma" a été diffusé dans le stade San Siro à Milan avant la rencontre France Italie (Football), avec des "Grazie Maestro" sur les écrans géants. Les trois "Vincero" ont été repris en choeur par tout le stade. J'ai trouvé ça vraiment touchant.
Comme souvent avec les italiens, le pire côtoie le meilleur, là c'était dans le désordre, le Maestro n'aurait pas apprécié ce qu'ils ont fait après :cry:
C'est sur que le Maestro n'aurait quand meme apprécié ce que "quelqu'un" a dit à propos des Italiens.
Je n'aime pas les généralisations: ceux qui ont sifflé la Marseillaise sont des crétins; Domenech et ces joueurs français qui ont dit des bétises sont des crétins. Pas "les italiens" et "les français".
Ce dit, viva Luciano Pavarotti!
Je ne vais pas vous répondre ici car ce n'est surtout pas l'endroit.

À part ça, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'il nous ait quitté. :cry:
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

barack

Message par barack » 10 sept. 2007, 20:40

Un homage interessant quand les média officiels sont pas top.....

http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=4279

Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lohuli » 10 sept. 2007, 23:09

barack a écrit :Un homage interessant quand les média officiels sont pas top.....
http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=4279
C'est en effet un très bel article
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

apoline
Alto
Alto

Message par apoline » 11 sept. 2007, 12:52

sur le site de Rolando Villazon, quelques phrases qui montrent toute la tristesse de cet artiste sensible à la perte de son aîné qu'il admirait comme tous ceux qui aiment l'opéra.
un bel hommage, simple et sincère.

adecambrai
Alto
Alto

Message par adecambrai » 11 sept. 2007, 13:28

apoline a écrit :sur le site de Rolando Villazon, quelques phrases qui montrent toute la tristesse de cet artiste sensible à la perte de son aîné qu'il admirait comme tous ceux qui aiment l'opéra.
un bel hommage, simple et sincère.
Et effet. Simple mais plein d'émotion. En plus placé directement sur la page d'ouverture du site, ce qui rend le message accessible à tous.

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 11 sept. 2007, 15:04

Il y en a qui ne perdent pas le nord !!
Deux livrets de la messe d'enterrement de Pavarotti seraient en vente sur Ebay aux (modiques) prix de 50 000 € et 25 000 €....
C'est vraiment moche.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070911/t ... 81b96.html
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 11 sept. 2007, 17:07

EdeB a écrit :Il y en a qui ne perdent pas le nord !!
Deux livrets de la messe d'enterrement de Pavarotti seraient en vente sur Ebay aux (modiques) prix de 50 000 € et 25 000 €....
C'est vraiment moche.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070911/t ... 81b96.html
Ca c'est n'importe quoi. Il y a vraiment des gens sans scrupules.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

apoline
Alto
Alto

Message par apoline » 11 sept. 2007, 18:23

EdeB a écrit :Il y en a qui ne perdent pas le nord !!
C'est vraiment moche.
les charognards planent toujours au-dessus des cadavres !! la preuve !!

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 06 oct. 2007, 08:46

Dans le Télérama du 15 au 21 septembre, dans l'article hommage à Pavarotti, on apprend que celui-ci est un Turandot parfaitement à l'unisson de la Liu pathétique de Caballé...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Luciano Pavarotti chanteur populaire

Message par HELENE ADAM » 23 déc. 2018, 10:33

ARTE repassait hier l'hommage à Luciano Pavarotti, l' émission intitulée "Luciano Pavarotti, chanteur populaire" (première transmission en 2017),qui revient avec admiration mais sans complaisance sur les hauts et les bas d'une carrière à nulle autre pareille, pour un artiste hors norme, à la voix unique.
On y réentend des extraits (hélas seulement des extraits parfois très courts) de ses plus beaux rôles : la Fille du régiment où la longueur et la beauté de ses contre-ut renvoie quelques ténors à leurs chères études..., même remarque pour son "Di quella Pira", puis la Bohème, le Bal masqué (un de ses plus beaux rôles si mal distribué en moyenne aujourd'hui), Rigoletto et bien sûr l'un des airs d'opéra qu'il affectionnait, Nessun Dorma. On est un peu frustré de ne pas beaucoup l'entendre chanter mais on redécouvre des pans entiers de sa vie pas forcément mis en lumière du temps de l'hagiographie qui l'a entouré : ses origines populaires à Modène, son ascensions assez lente finalement (tout est relatif), les expériences douloureuses de ses débuts (il était souffrant mais a quand même voulu chanter lors de sa première apparition au MET...), son addiction à la bonne chère, sa farouche volonté de faire sortir l'opéra des salles pour l'offrir au peuple. Si l'aventure des trois ténors n'a pas empêché son "grand rival" Placido Domingo de continuer (et comment !) sa carrière d'interprète d'opéras, Pavarotti a peu à peu, privilégié le récital personnel, voire le show avec des amis venus de tous bords musicaux.
Et l'artiste prodigieux au charisme immense, dont la notoriété dépassait de très loin le public lyrique classique, avait pourtant bien des limites, balayées le plus souvent par ce timbre unique, lumineux, ensoleillé et cette "présence" sur scène qui tenait d'abord à sa voix par laquelle il faisait tout passer : pourtant, il ne jouait pas très bien, il lisait mal la musique et s'entrainait en écoutant des disques pour apprendre ses rôles, il n'a chanté en gros qu'en italien, un répertoire sommes toutes assez limité.
Peu importe puisque la légende l'emportait sur une réalité qui sur la fin, n'était pas toujours glorieuse : sa dernière prestation à Turin pour l'ouverture des JO se fit en play back, le chanteur n'avait plus les moyens physiques de chanter en direct, très malade.

Luciano Pavarotti, chanteur populaire, documentaire de Romain Pieri et René-Jean Bouyer (France, 2017, 52 min).
Visible sur Arte Concert.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre