HELENE ADAM a écrit : ↑06 sept. 2017, 18:01
et voilà que, comme une gourde, je n'ai pas vu que c'était l'un des sujets de controverse entre Jérôme et Lucas....
D'un autre côté, Hélène, si tu dois éviter tous les sujets de discorde avec Jérôme, autant mettre la clef sous la porte et j'aime trop te lire pour qu'il en soit ainsi.
Par ailleurs, j'aime beaucoup Pavarotti (timbre solaire assez unique, style assez sobre, phrasés élégants fondés sur une prononciation parfaite de l'italien ...). Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est de chanter trop souvent autour du mezza forte quand on le laisse en roue libre et de ne pas toujours bien maitriser la voix mixte (beaucoup de critiques lui ont reproché son "fading" à cet égard). Mais quand il est bien coaché (Karajan dans la Bohème et Butterfly ou Solti dans le Ballo), il est formidable et, contrairement à beaucoup, j'aime beaucoup son Otello. Simplement, il ne me viendrait pas à l'idée d'affirmer que tel chanteur actuel et célèbre a le quart de la moitié de sa voix ou de dire qu'il est le plus grand. L'opéra n'est pas un sport olympique avec une médaille d'or à la clef.
Enfin, pour information, je crois que Decca va bientôt publier un coffret comprenant toutes ses intégrales d'opéra avec pochettes d'origine. En revanche, je ne suis pas sûr que ce soit remasterisé et qu'il y ait les livrets en français. A voir donc mais pour le néophyte, ce sera une vraie mine d'or que je conseille vraiment.