Luciano Pavarotti

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Luciano Pavarotti

Message par EdeB » 09 août 2007, 16:57

Après son cancer du pancréas, Luciano Pavarotti connaît de nouveaux problèmes de santé ; il a été hospitalisé à Modène à la suite d’une infection pulmonaire.

D’après une dépêche diffusée par le Corriere della Sera, ( http://www.corriere.it/ultima_ora/agrne ... 7C9756B%7D ), l’état du ténor, qui est sous observation à l'hôpital, serait satisfaisant et il pourrait sortir de l’hôpital dans les prochains jours.

Egalement, une AFP :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070809/t ... 85e_1.html

Ce (triste) retour dans l’actualité serait peut-être aussi l’occasion d’égrener des souvenirs lyriques, plus réjouissants…
Qui l’a vu en scène ? Lequel de ses disques ou vidéos préférez-vous ?
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 09 août 2007, 17:14

En règle générale j'aime tous ses studios avec Mamy Jojo (L'Elisir d'Amore, Rigoletto, B. di Tenda, Maria Stuarda, Lucia di Lammermoor, Puritani, Turandot, Trovatore, Fille du Régiment, Sonnambula, ...).
Madame Butterfly et La Bohème avec Freni et Karajan sont aussi parmi mes préférés.

Il est également superbe en Idomeneo dans le live du Met en 1982 et dans Aïda à la Scala en 1985 (le personnage est impavide mais quelle voix! Le "Celeste Aïda est somptueux). Le must c'est le dvd de La Bohème avec Freni en 1988 à San Francisco.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par dongio » 09 août 2007, 17:26

Je l'ai peu vu en scène car c'est un chanteur qui m'a peu passionné. La voix sublime certes mais l'engagement scénique réduit à son minimum syndical ne m'a jamais transporté ou cloué sur mon siège. Le plus hilarant était la mort de Riccardo dans le Ballo de Bastille à l'époque, où sa chute à terre était décomposée en je ne sais plus combien de mouvements individuels pour ne pas se faire du mal. Digne du meilleur nanar.
Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû le voir dans
- ce Ballo dont je viens de parler et où il fut vocalement magnifique
- un récital à Garnier il ya longtemps (très beau)
- et par dessus tout, le plus beau souvenir inoubliable et à l'aune duquel je mesure encore aujourd'hui les autres représentations de cet opéra: "Idoménée" de Mozart à Salzbourg en 1983. Il y fut absolument inouï, et la couleur, le timbre, la richesse de la voix montraient à quel point un tel ténor dans ce répertoire apportait quelque chose de plus. Rien que sa phrase d'entrée 'Eccoci salvi alfin" résonne encore aujourd'hui dans mes oreilles et posait le personnage magnifique (Même Vargas est satellisé). Représentation magique d'ailleurs, car à côté de Big Luciano on comptait Lucia Popp (divine), Trudeliese Schmidt (excellente) et Elisabeth Connell (incendiaire). Ponnelle mettait en scène au Manège des Rochers, Levine dirigeait. Magique je vous dit.
Rapidement , comme cela, je dirai qu' au disque: ses Nemorino, Ballo (Solti), Calaf, Tonio et Rodolfo sont à chérir. Les Otello et Radames (DVD) peuvent être évités. Et de toutes façons, par rapport à Placide Dimanche...
Mais bon rétablissement et longue vie à lui.

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Luciano Pavarotti

Message par Martine » 09 août 2007, 20:09

EdeB a écrit : Ce (triste) retour dans l’actualité serait peut-être aussi l’occasion d’égrener des souvenirs lyriques, plus réjouissants…
Qui l’a vu en scène ? Lequel de ses disques ou vidéos préférez-vous ?
Je ne suis pas pressée de faire ce genre d'exercice. :? :oops:

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 09 août 2007, 21:24


Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 août 2007, 09:18

J'ai eu le bonheur de l'entendre sur scène dans ses trois rôles fétiches : Tosca (Vienne), Elixir (Monte-Carlo) et Ballo (Bastille) et dans 6 concerts (Orange, Lyon, Bercy, Pleyel, TCE, Trois Ténors à Paris).

Sa voix est, de loin celle, que je préfère.

Outre tous les joyaux déjà cités, signalons aussi ses Lucia, ses Luisa Miller, son Elvino et son Arnold au disque.
Un grand moment de théâtre réfugié dans la voix !

Sa carrière en France et à Monte-Carlo


3 mars 1965 concert Tv “Prestige de la musique”, Pleyel, dir. Nello Santi, avec M. Freni et Oralia Dominguez

25 Sept. 74, Paris, Garnier, Bohème, Patané / ;
Ricciarelli, Sarroca, Bisson, Bona, Soyer
14 décembre 1974, concert à Marseille
22 décembre 1974, Le Grand Echiquier

1976, Nice, Bohème
10 juillet 1976, concert Opéra de Paris, dir. N. Santi

25 novembre 1979, récital Opéra de Paris avec J. Wustman (piano)

4 et 8 avril 1982, récitals Opéra de Paris

30 mai, 1, 4, 6, 9, 11, 14, 16 juin 1983, Paris, Garnier,
Luisa Miller
A. Guadagno / F. Crivelli
L. Pavarotti, K Ricciarelli / A. Maliponte, P. Cappuccilli, N. Denize, J. Cheek

5 juin 1983, Paris, Théâtre de L’Empire, « Dimanche Martin » (TV)

7 et 8 janvier 1984, Requiem de Verdi, Pleyel, avec J. Varady, N. Denize, R. Lloyd

6, 8, 11, 14, 18, 21 décembre 1984, Paris, Garnier
Tosca
J. Conlon / JC Auvray
H. Behrens, L. Pavarotti, G. Bacquier


19 novembre 1985, Zénith
22 décembre 1985, Grand Echiquier

16, 19, 22, 25, 28, 31 mai, 3 juin 1986, Paris, Garnier, Bohème
T. Fulton / GC Menotti
L. Pavarotti, F. Izzo d’Amico, A. Ferrarini / M. Lagrange, A. Titus, M. Philippe / P. Duminy, JP Courtis

17 février 1987, Paris, Ministère de la culture, remise des insignes de Commandeur des Arts et Lettres à Renata Tebaldi et L. Pavarotti par F. Léotard
16, 19, 22, 24 et 27 février, 3, 5, 7, 12, 18 mars 1987, Paris, Garnier
Elixir d’amore
M. Panni / d’après O. Schenk
L. Pavarotti, A. Ferrarini/ D. Mazzucato, B. Weilk, G. Bacquier (février)
Dano Raffanti, Christine Barbaux/ A. Ferrarini, Gino Quilico, Paolo Montarsolo (mars)

21-27 mars 1988, Monte-Carlo, Elixir
31 mars 1988, Paris, TCE, L. Magiera (piano)

14 juin 1989, Bercy

25 août 1990, concert à Orange

31 mars-25 avril 1992, Bastille, Un Ballo in maschera
Chung / N. Joël
L. Pavarotti / Z. Michailov (3 avril) / D. O?Neill / A. Cupido, A. Millo / L. Rybarska, A. Agache, N. Focile


19 avril 1993, concert à Marseille
25 avril 1993, Toulouse
2 septembre 1993, Champs de Mars

3 mai 1998, concert à Lyon, Halles Tony Garnier
10 juillet 1998, Paris, champs de Mars, Trois Ténors

1 février 1999, Pleyel, avec piano

16 octobre 2001, Bercy

15 juin 2002, Marseille, stade Vélodrome
6 juillet 2002, Nice
12 octobre 2002, Monte-Carlo, concert

17 mai 2005, Bercy
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 10 août 2007, 10:51

Aux dernières nouvelles il a l'air d'aller mieux et devrait sortir de l'hôpital.

Aucune info,ce qui est logique vu la situation, concernant la tournée d'adieu entreprise et pour le moment mise entre parenthèse.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Luciano Pavarotti

Message par EdeB » 10 août 2007, 11:20

Martine a écrit :
EdeB a écrit : Ce (triste) retour dans l’actualité serait peut-être aussi l’occasion d’égrener des souvenirs lyriques, plus réjouissants…
Qui l’a vu en scène ? Lequel de ses disques ou vidéos préférez-vous ?
Je ne suis pas pressée de faire ce genre d'exercice. :? :oops:
:!: :?: :!:
Je ne vois pas en quoi ce serait un exercice funèbre ! Après tout, il a abandonné sa carrière d’opéra "pure" depuis de nombreuses années, et ce forum parle également de grandes voix à la retraite et bien vivantes ! Je m’étonnais qu’ODB parle peu de cet immense artiste, et c’était l’occasion de "tisser" un fil sur sa carrière.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

palamede

Message par palamede » 10 août 2007, 11:24

JdeB a écrit :
7 et 8 janvier 1984, Requiem de Verdi, Pleyel, avec J. Varady, N. Denize, R. Lloyd
dirigé par Barenboim.
durant le concert, Lloyd a eu un malaise, Pavarotti a fait signe au chef de continuer à diriger le temps que la basse se reprenne...

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Re: Luciano Pavarotti

Message par mcs » 10 août 2007, 11:40

EdeB a écrit : [Je m’étonnais qu’ODB parle peu de cet immense artiste, et c’était l’occasion de "tisser" un fil sur sa carrière.
tiens voilà EdeB qui s'est trouvé un nouveau dossier :D
elle qui n'en avait pas assez à faire
heu pardon je n'ai rien dit :lol:

Répondre