Annick Massis

Les artistes

La Massis sous l'ère N. Joêl"

Le sondage s’est terminé le 18 juin 2007, 13:32

oui
18
72%
non
7
28%
 
Nombre total de votes : 25

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Annick Massis

Message par tuano » 04 juil. 2015, 09:19

Oui et non... J'essayais d'appliquer la condescendance jusqu'à l'absurde.

Je ne trouve pas du tout qu'Annick Massis ait un timbre clairet qui lui empêche d'aborder dignement La Sonnambula ou Lucia di Lammermoor. Je trouve qu'elle a même la densité de timbre idéale pour Lucia, comme Marielle Devia par exemple, dont la voix ne me semble pas plus puissante en salle (mais au disque fait parfaitement illusion) que celle d'Annick Massis.
Personnellement, je pense que la projection et le volume sont plus importants que la couleur (sombre ou claire) du timbre pour juger du dramatisme d'une voix.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Annick Massis

Message par jerome » 04 juil. 2015, 11:14

1) ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
2) je n'ai jamais dit que Massis était indigne en Lucia ou en Amina! Elle n'y est juste pas idéale mais c'est évident que dans sa typologie vocale (laquelle n'est pas celle des 2 rôles en question) elle y est totalement superlative comparativement à ce qu'a commis son illustre consoeur française désormais retraitée de l'opéra.
3) si! la voix de Devia est plus puissante en salle et de façon plus homogène sur tout l'ambitus que celle de Massis dont la projection la plus flatteuse se fait essentiellement dans l'aigu et le suraigu (quand elle consent à en faire ...)
4) Pas d'accord avec toi évidemment concernant la couleur du timbre. Bien sûr que si que la couleur sombre d'un timbre est consubstantielle du dramatisme de la voix tout comme la projection et le volume. C'est un tout! un timbre trop clairet (comme c'est le cas avec Massis) sonne soprano léger et ne colle pas avec le répertoire belcantiste qui nécessite des timbres plus colorés,plus corsés.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Annick Massis

Message par JdeB » 05 juil. 2015, 07:35

oui, je pense aussi que la voix de Devia est plus puissante en salle.
D'accord aussi avec Jérôme sur le point 4.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Annick Massis

Message par MariaStuarda » 12 juil. 2015, 10:54

tuano a écrit :Oui et non... J'essayais d'appliquer la condescendance jusqu'à l'absurde.

Je ne trouve pas du tout qu'Annick Massis ait un timbre clairet qui lui empêche d'aborder dignement La Sonnambula ou Lucia di Lammermoor. Je trouve qu'elle a même la densité de timbre idéale pour Lucia, comme Marielle Devia par exemple, dont la voix ne me semble pas plus puissante en salle (mais au disque fait parfaitement illusion) que celle d'Annick Massis.
Personnellement, je pense que la projection et le volume sont plus importants que la couleur (sombre ou claire) du timbre pour juger du dramatisme d'une voix.
+ 1

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Re: Annick Massis

Message par Dapertutto » 17 juil. 2015, 09:18

tuano a écrit :Oui et non... J'essayais d'appliquer la condescendance jusqu'à l'absurde.

Je ne trouve pas du tout qu'Annick Massis ait un timbre clairet qui lui empêche d'aborder dignement La Sonnambula ou Lucia di Lammermoor. Je trouve qu'elle a même la densité de timbre idéale pour Lucia, comme Marielle Devia par exemple, dont la voix ne me semble pas plus puissante en salle (mais au disque fait parfaitement illusion) que celle d'Annick Massis.
Personnellement, je pense que la projection et le volume sont plus importants que la couleur (sombre ou claire) du timbre pour juger du dramatisme d'une voix.
+1 pour avoir entendu les deux sopranos dans la même salle et du même endroit (Poulailler de Marseille), je ne trouve pas que Devia ait une voix bien plus puissante. Plus sombre oui plus puissante je ne suis pas d'accord (ou alors ma mémoire me joue des tours).
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Annick Massis

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2015, 09:29

Dapertutto a écrit :
tuano a écrit :Oui et non... J'essayais d'appliquer la condescendance jusqu'à l'absurde.

Je ne trouve pas du tout qu'Annick Massis ait un timbre clairet qui lui empêche d'aborder dignement La Sonnambula ou Lucia di Lammermoor. Je trouve qu'elle a même la densité de timbre idéale pour Lucia, comme Marielle Devia par exemple, dont la voix ne me semble pas plus puissante en salle (mais au disque fait parfaitement illusion) que celle d'Annick Massis.
Personnellement, je pense que la projection et le volume sont plus importants que la couleur (sombre ou claire) du timbre pour juger du dramatisme d'une voix.
+1 pour avoir entendu les deux sopranos dans la même salle et du même endroit (Poulailler de Marseille), je ne trouve pas que Devia ait une voix bien plus puissante. Plus sombre oui plus puissante je ne suis pas d'accord (ou alors ma mémoire me joue des tours).
Plus concentrée et mieux projetée, je dirais.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Annick Massis

Message par jerome » 17 juil. 2015, 12:31

PlacidoCarrerotti a écrit :
Dapertutto a écrit :pour avoir entendu les deux sopranos dans la même salle et du même endroit (Poulailler de Marseille), je ne trouve pas que Devia ait une voix bien plus puissante. Plus sombre oui plus puissante je ne suis pas d'accord (ou alors ma mémoire me joue des tours).
Plus concentrée et mieux projetée, je dirais.
ah ben donc par la force des choses elle s'en trouve plus puissante :wink:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Annick Massis

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2015, 12:34

jerome a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
Dapertutto a écrit :pour avoir entendu les deux sopranos dans la même salle et du même endroit (Poulailler de Marseille), je ne trouve pas que Devia ait une voix bien plus puissante. Plus sombre oui plus puissante je ne suis pas d'accord (ou alors ma mémoire me joue des tours).
Plus concentrée et mieux projetée, je dirais.
ah ben donc par la force des choses elle s'en trouve plus puissante :wink:
Oui mais la différence est surtout sensible dans une grande salle. J'ai entendu Devia et Massis à la Scala, il n'y a pas photo. Mais Massis à Compiègne ou à Favart ne me posait pas de problèmes particuliers.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Annick Massis

Message par jerome » 17 juil. 2015, 12:50

PlacidoCarrerotti a écrit :Oui mais la différence est surtout sensible dans une grande salle. J'ai entendu Devia et Massis à la Scala, il n'y a pas photo. Mais Massis à Compiègne ou à Favart ne me posait pas de problèmes particuliers.
ah mais je suis d'accord! On entend bien Massis! Jamais je n'ai dit qu'elle était inaudible. Mais Devia est très nettement une grosse pointure au-dessus. J'ai pu aussi entendre Massis à Favart. L'acoustique y est telle que franchement pour qu'un chanteur réussisse à ne pas s'y faire entendre, il faut qu'il en fasse la demande! :lol:

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Annick Massis

Message par Peleo » 18 juil. 2015, 14:10

Puissance... Projection... Appelez ça comme vous voulez, Devia sait autrement mieux se faire entendre.

Répondre