Roberto Alagna

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HELENE ADAM
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Re: HS Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 03 juil. 2018, 09:26

Loïs a écrit :
03 juil. 2018, 08:48
HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 08:41
Que j'arrête là personnellement après avoir lu qu'on ne comprenait rien de ce que Sophie Koch chantait en allemand... je trouve ça vraiment injuste et de parti pris...(et totalement faux, pour l'avoir entendu dans Wagner et Strauss)
T'as lu trop vite Hélène: je parle de ses incursions en répertoire soprano ou sopranisant (Alceste, Selika), surement pas du Chevalier ou du Komponist et cela illustre mon propos d'explication technique : quand elle chante dans son registre naturel, c'est magnifique, ailleurs elle perd sa diction
Mes excuses alors mais relis-toi : on pourrait presque comprendre qu'Alagna chante admirablement une langue dans laquelle on ne l'a encore jamais entendu chanter alors que Sophie Koch est incompréhensible (et donc criticable), alors qu'elle chante Wagner et Strauss depuis des années y compris en Allemagne et en Autriche. D'où ma réaction un peu vive...
Parce qu'enfin, la plupart des chanteurs français chantent l'opéra ou le lied allemand ou les deux et ont une prononciation enviable. Personne n'a encore parlé de Tézier mais il serait un exemple en tout de ce point de vue : chant en français, en italien, en russe, en allemand, diction impeccable, et tout le reste... :wink: (discrétion comprise...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: HS Re: Roberto Alagna

Message par srourours » 03 juil. 2018, 09:29

Bernard C a écrit :
02 juil. 2018, 23:24
Les ténors américains ont ( je pense aux spécialistes de l'opéra français ....Polenzani , Hymel par exemple ) ont tous une formation en langue française .

Ils ne chantent pas " phonétiquement " . Ils ne maitrisent pas la langue de façon fluente , certes , mais ce n'est pas un chant purement phonétique.
Ils chantent le texte .

C'est ce qui fait généralement l'incroyable qualité du chant français chez un grand nombre de chanteurs et chanteuses nord américain(e)s .

Bernard
Sans oublier Michael Spyres qui s'est épris de notre langue et notre répertoire. Sa diction, son articulation, sa coloration du texte sont des modèles !

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Re: HS Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 03 juil. 2018, 09:31

srourours a écrit :
03 juil. 2018, 09:29
Bernard C a écrit :
02 juil. 2018, 23:24
Les ténors américains ont ( je pense aux spécialistes de l'opéra français ....Polenzani , Hymel par exemple ) ont tous une formation en langue française .

Ils ne chantent pas " phonétiquement " . Ils ne maitrisent pas la langue de façon fluente , certes , mais ce n'est pas un chant purement phonétique.
Ils chantent le texte .

C'est ce qui fait généralement l'incroyable qualité du chant français chez un grand nombre de chanteurs et chanteuses nord américain(e)s .

Bernard
Sans oublier Michael Spyres qui s'est épris de notre langue et notre répertoire. Sa diction, son articulation, sa coloration du texte sont des modèles !
Je plussoie (voir l'introduction de son fil).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: HS Re: Roberto Alagna

Message par Loïs » 03 juil. 2018, 09:47

HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 09:26
Loïs a écrit :
03 juil. 2018, 08:48
HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 08:41
Que j'arrête là personnellement après avoir lu qu'on ne comprenait rien de ce que Sophie Koch chantait en allemand... je trouve ça vraiment injuste et de parti pris...(et totalement faux, pour l'avoir entendu dans Wagner et Strauss)
T'as lu trop vite Hélène: je parle de ses incursions en répertoire soprano ou sopranisant (Alceste, Selika), surement pas du Chevalier ou du Komponist et cela illustre mon propos d'explication technique : quand elle chante dans son registre naturel, c'est magnifique, ailleurs elle perd sa diction
Mes excuses alors mais relis-toi : on pourrait presque comprendre qu'Alagna chante admirablement une langue dans laquelle on ne l'a encore jamais entendu chanter alors que Sophie Koch est incompréhensible (et donc criticable), alors qu'elle chante Wagner et Strauss depuis des années y compris en Allemagne et en Autriche. D'où ma réaction un peu vive...
Parce qu'enfin, la plupart des chanteurs français chantent l'opéra ou le lied allemand ou les deux et ont une prononciation enviable. Personne n'a encore parlé de Tézier mais il serait un exemple en tout de ce point de vue : chant en français, en italien, en russe, en allemand, diction impeccable, et tout le reste... :wink: (discrétion comprise...)
Alors je reformule : la diction est en premier lieu liée à la technique de chant et non pas comme on pourrait spontanément le penser aux compétences linguistiques des chanteurs. Ainsi ceux qui sont parfaitement compréhensibles dans leurs langues maternelles le sont aussi dans les langues étrangères y compris celles qu'ils abordent en phonétique.
Ce peut être un choix technique assuré de sacrifier la diction (interview de BUM sur France Musique, Sutherland dixit Jérôme) pour augmenter le volume sonore ou embellir le legato. Et quand la technique diffère parce que l'on veut par exemple changer de répertoire , la diction peut elle aussi bouger (c'est Koch c'est spectaculaire car elle passe d'une diction exemplaire dans son registre naturel à critiquable quand elle part en soprano, pour l'instant dans des rôles français). Tu le remarqueras aussi chez certains barytons, basses et barytons-basses qui bougent les lignes voire chez Domingo baryton dont le récent changement d'émission en Macbeth (même si les notes restent les mêmes) rend son écoute plus compréhensible que lors de ses précédentes prestations.
Moi y en a être compris? :eyes:

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Re: HS Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 03 juil. 2018, 09:55

Loïs a écrit :
03 juil. 2018, 09:47
Moi y en a être compris? :eyes:
Ja ! :D
(et merci c'est fort intéressant...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: HS Re: Roberto Alagna

Message par zigfrid » 03 juil. 2018, 09:59

altini a écrit :
03 juil. 2018, 08:38
MariaStuarda a écrit :
03 juil. 2018, 07:00
Florez n'est pas américain :mrgreen:
En géo, l'Amérique est un continent pas un pays. Donc, Florez qui est péruvien est aussi américain. A moins de vouloir limiter le terme "américain" aux seuls Etats-Unis d'Amérique.
En général quand on dit de quelqu'un qu'il est américain, c'est qu'il est effectivement des Etats-Unis. Sinon on précise Sud-américain ou Nord-américain.

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Re: Roberto Alagna

Message par micaela » 03 juil. 2018, 10:30

Ou même latino-américain, le Mexique étant en Amérique du Nord, et "centre-américain " étant peu utilisé.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

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Re: HS Re: Roberto Alagna

Message par Helfin » 03 juil. 2018, 11:37

zigfrid a écrit :
03 juil. 2018, 09:59
altini a écrit :
03 juil. 2018, 08:38
MariaStuarda a écrit :
03 juil. 2018, 07:00
Florez n'est pas américain :mrgreen:
En géo, l'Amérique est un continent pas un pays. Donc, Florez qui est péruvien est aussi américain. A moins de vouloir limiter le terme "américain" aux seuls Etats-Unis d'Amérique.
En général quand on dit de quelqu'un qu'il est américain, c'est qu'il est effectivement des Etats-Unis. Sinon on précise Sud-américain ou Nord-américain.
En général... on est tous d'accord :D . N'empêche, l'assertion est fausse: Florez est bien américain :mrgreen: .

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Re: Roberto Alagna

Message par zigfrid » 03 juil. 2018, 11:48

pas d'accord: l'Amérique se compose de trois sous-continents : l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Donc quand on dit que quelq'un est amériain sans plus de précision, il est admis qu'il vient des Etats-Unis dans le langage courant. C'est quand il ne vient pas des Etats -Unis qu'on précise le pays ou le sous-continent. :D

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Re: Roberto Alagna

Message par micaela » 03 juil. 2018, 11:49

Non, pas en général. C'est l'appellation habituelle . Raison pour laquelle on ne dit jamais (ou presque) américain pour l'origine continentale, pour éviter les confusions. Y compris pour les habitants des USA qui deviennent alors des Nord-Américains.
Même chose d'ailleurs pour le cinéma, la littérature, etc...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

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