Roberto Alagna

Les artistes
Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Roberto Alagna

Message par Epsilon » 04 juil. 2018, 12:36

philipppe a écrit :
04 juil. 2018, 08:13
HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 07:04
A l'école maternelle quand j'étais enfant, nous avions appris une chanson en russe. A l'époque je ne maitrisais pas cette langue (je ne l'ai apprise que plus tard au collège), même si pour des raisons familiales elle m'était familière. Pour les autres enfants de toute façon elle ne l'était pas... Tout le monde chantait très bien, accent et "r" roulés compris, et comprenaient ce que racontait l'histoire, sans forcément comprendre chaque mot et pouvait y mettre l'intonation nécessaire (tristesse, peur, joie etc...). Plus tard à la chorale à Coeur joie à laquelle j'ai appartenu plusieurs années, toujours enfant, nous chantions des Lieder allemands, sans connaitre la langue. L'habitude de mémoriser le chant dans une langue étrangère est un atout considérable.
tres intéressants details biographiques. Ca aide vraiment. Tu ne regrettes das de ne pas avoir fait carrière, sur des bases aussi solides ?
Par contre, ce genre d’agressivité n’aide vraiment à rien du tout!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par PlacidoCarrerotti » 04 juil. 2018, 13:17

Christophe2017 a écrit :
03 juil. 2018, 23:04
BUM et Nadine Denize sont dans un bâteau: celle qui a la plus mauvaise diction en français tombe à l'eau ... qui ?
:lol: :lol: :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Roberto Alagna

Message par Bernard C » 04 juil. 2018, 13:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
04 juil. 2018, 13:17
Christophe2017 a écrit :
03 juil. 2018, 23:04
BUM et Nadine Denize sont dans un bâteau: celle qui a la plus mauvaise diction en français tombe à l'eau ... qui ?
:lol: :lol: :lol:
ND, n'a pas un problème de diction si on se souvient bien.
Elle est scrupuleuse sur le texte...si ça virait au javanais c'est uniquement du fait d'un gros cheveu sur la langue.
Vous me direz , quelle différence ?
Le style , l'effort par exemple quand elle chantait Berlioz.

Bref tout ça se perd déjà dans la nuit des temps.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par PlacidoCarrerotti » 04 juil. 2018, 14:25

Bernard C a écrit :
04 juil. 2018, 13:54
PlacidoCarrerotti a écrit :
04 juil. 2018, 13:17
Christophe2017 a écrit :
03 juil. 2018, 23:04
BUM et Nadine Denize sont dans un bâteau: celle qui a la plus mauvaise diction en français tombe à l'eau ... qui ?
:lol: :lol: :lol:
ND, n'a pas un problème de diction si on se souvient bien.
Elle est scrupuleuse sur le texte...si ça virait au javanais c'est uniquement du fait d'un gros cheveu sur la langue.
Vous me direz , quelle différence ?
Le style , l'effort par exemple quand elle chantait Berlioz.

Bref tout ça se perd déjà dans la nuit des temps.

Bernard
Celle qui est sauvée c’est celle qui crie : OSSSSSCOUR !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Roberto Alagna

Message par Loïs » 04 juil. 2018, 14:30

vous m'effrayez quant à ma mémoire, je ne me souviens pas de problème de compréhension de Denize

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Roberto Alagna

Message par cosimus » 04 juil. 2018, 16:55

Loïs a écrit :
04 juil. 2018, 14:30
vous m'effrayez quant à ma mémoire, je ne me souviens pas de problème de compréhension de Denize

Elle était excellente en mère Marie de l'incarnation dans les Carmélites mais il ne fallait pas chercher à saisir ce qu'elle "disait"
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 04 juil. 2018, 17:17

Epsilon a écrit :
04 juil. 2018, 12:36
philipppe a écrit :
04 juil. 2018, 08:13
HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 07:04
A l'école maternelle quand j'étais enfant, nous avions appris une chanson en russe. A l'époque je ne maitrisais pas cette langue (je ne l'ai apprise que plus tard au collège), même si pour des raisons familiales elle m'était familière. Pour les autres enfants de toute façon elle ne l'était pas... Tout le monde chantait très bien, accent et "r" roulés compris, et comprenaient ce que racontait l'histoire, sans forcément comprendre chaque mot et pouvait y mettre l'intonation nécessaire (tristesse, peur, joie etc...). Plus tard à la chorale à Coeur joie à laquelle j'ai appartenu plusieurs années, toujours enfant, nous chantions des Lieder allemands, sans connaitre la langue. L'habitude de mémoriser le chant dans une langue étrangère est un atout considérable.
tres intéressants details biographiques. Ca aide vraiment. Tu ne regrettes das de ne pas avoir fait carrière, sur des bases aussi solides ?
Par contre, ce genre d’agressivité n’aide vraiment à rien du tout!
Oui oh c'est surtout assez stupide de reprendre un extrait de post en le sortant de son contexte...mais ma zénitude habituelle me laisse totalement indifférente à ce genre de toute petite pique. :boat:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Roberto Alagna

Message par DelBosco » 04 juil. 2018, 17:37

cosimus a écrit :
04 juil. 2018, 16:55
Loïs a écrit :
04 juil. 2018, 14:30
vous m'effrayez quant à ma mémoire, je ne me souviens pas de problème de compréhension de Denize

Elle était excellente en mère Marie de l'incarnation dans les Carmélites mais il ne fallait pas chercher à saisir ce qu'elle "disait"
Oui, et plus tard, elle a chanté Madame de Croatie en VO :D

Bon, c'est plutôt bête et méchant, car en fait j'aimais bien cette chanteuse ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Roberto Alagna

Message par Loïs » 04 juil. 2018, 17:56

DelBosco a écrit :
04 juil. 2018, 17:37
cosimus a écrit :
04 juil. 2018, 16:55
Loïs a écrit :
04 juil. 2018, 14:30
vous m'effrayez quant à ma mémoire, je ne me souviens pas de problème de compréhension de Denize

Elle était excellente en mère Marie de l'incarnation dans les Carmélites mais il ne fallait pas chercher à saisir ce qu'elle "disait"
Oui, et plus tard, elle a chanté Madame de Croatie en VO :D

Bon, c'est plutôt bête et méchant, car en fait j'aimais bien cette chanteuse ...
MoiZaussi , j'ai du la voir dans le Roi d'Ys (spectaculaire) et Roméo et Juliette de Berlioz (magnifique), j'en garde un excellent souvenir et ce n'est pas sa diction que ma mémoire a enregistré

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Roberto Alagna

Message par Christophe2017 » 05 juil. 2018, 04:37

Malgré son problème de diction, j ai toujours aimé Nadine Denize, qui était l'une des bêtes noires préférées de feu Sergio Segalini! Il ne ratait aucune occasion pour la descendre , même dans sa sublime Brangaene à Garnier en 1985 , l un de ses plus beaux rôles!

Répondre