Roberto Alagna

Les artistes
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par MariaStuarda » 01 févr. 2017, 16:27

HELENE ADAM a écrit :
01 févr. 2017, 15:43
Hiero von Stierkopf a écrit :
01 févr. 2017, 13:19
Le must, c'est de faire le cast A, le cast B et la belle avec Kunde remplaçant Jojo avec le reste du cast A.
Ouais ben méfie-toi, en forme comme il est le Jojo, il pourrait bien se produire l'inverse :lol:
Euh je trouve que tu es bien enthousiaste.
Attendons qu'il ait recouvré complètement ses moyens et on verra pour la suite :wink:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 01 févr. 2017, 16:31

MariaStuarda a écrit :
01 févr. 2017, 16:27
HELENE ADAM a écrit :
01 févr. 2017, 15:43
Hiero von Stierkopf a écrit :
01 févr. 2017, 13:19
Le must, c'est de faire le cast A, le cast B et la belle avec Kunde remplaçant Jojo avec le reste du cast A.
Ouais ben méfie-toi, en forme comme il est le Jojo, il pourrait bien se produire l'inverse :lol:
Euh je trouve que tu es bien enthousiaste.
Non c'était plutôt la méthode coué... :roll:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par paco » 01 févr. 2017, 16:40

HELENE ADAM a écrit :
01 févr. 2017, 16:31
MariaStuarda a écrit :
01 févr. 2017, 16:27
HELENE ADAM a écrit :
01 févr. 2017, 15:43
Hiero von Stierkopf a écrit :
01 févr. 2017, 13:19
Le must, c'est de faire le cast A, le cast B et la belle avec Kunde remplaçant Jojo avec le reste du cast A.
Ouais ben méfie-toi, en forme comme il est le Jojo, il pourrait bien se produire l'inverse :lol:
Euh je trouve que tu es bien enthousiaste.
Non c'était plutôt la méthode coué... :roll:
Dites, on n'est pas dans le fll JK ici, mais le fil RA :lol:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par MariaStuarda » 01 févr. 2017, 16:46

paco a écrit :
01 févr. 2017, 16:40
HELENE ADAM a écrit :
01 févr. 2017, 16:31
MariaStuarda a écrit :
01 févr. 2017, 16:27
HELENE ADAM a écrit :
01 févr. 2017, 15:43
Hiero von Stierkopf a écrit :
01 févr. 2017, 13:19
Le must, c'est de faire le cast A, le cast B et la belle avec Kunde remplaçant Jojo avec le reste du cast A.
Ouais ben méfie-toi, en forme comme il est le Jojo, il pourrait bien se produire l'inverse :lol:
Euh je trouve que tu es bien enthousiaste.
Non c'était plutôt la méthode coué... :roll:
Dites, on n'est pas dans le fll JK ici, mais le fil RA :lol:
Oui !
ça c'est très fort, j’ai cru sans regarder le titre que j’étais dans le fil Jojo et pas dans celui Rototo.
je vous (nous) demande donc de vous arrêter !
Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 01 févr. 2017, 16:49

MariaStuarda a écrit :
01 févr. 2017, 16:46

Oui !
ça c'est très fort, j’ai cru sans regarder le titre que j’étais dans le fil Jojo et pas dans celui Rototo.
je vous (nous) demande donc de vous arrêter !
C'est m'sieur Paco k'a commencé avec ses 4 ténors à se faire en deux jours... :rain:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par paco » 01 févr. 2017, 16:57

HELENE ADAM a écrit :
01 févr. 2017, 16:49
MariaStuarda a écrit :
01 févr. 2017, 16:46

Oui !
ça c'est très fort, j’ai cru sans regarder le titre que j’étais dans le fil Jojo et pas dans celui Rototo.
je vous (nous) demande donc de vous arrêter !
C'est m'sieur Paco k'a commencé avec ses 4 ténors à se faire en deux jours... :rain:
:mrgreen:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par paco » 08 juil. 2017, 18:37

Première de la série "Alagna" des Turandot du ROH cet après-midi. Comme on pouvait s'y attendre, dans un environnement où il se sent en confiance, sans la pression des télévisions françaises et autres "Alagna show" mis en évidence, son Calaf londonien se situe à des années-lumière de sa prise de rôle ratée à Orange il y a quelques années.

J'ai avec plaisir retrouvé un Roberto Alagna absolument magnifique, à l'aise, puissant, très présent scéniquement, au chant d'une beauté magistrale (des nuances extraordinaires et d'une grande intelligence par rapport au livret, dans le duo final du III). L'aigu est un peu tendu (mais l'aigu n'a de toute façon jamais été le fort d'Alagna), mais très acceptable. Au moins il risque le contre-ut de Ti voglio ardente au lieu de faire la variante proposée dans la partition, et ma foi il assure cet ut assez solidement - et avec point d'orgue- même si le son n'est pas très beau. Quant à Nessun dorma, comme on est loin de sa prestation tendue et ratée d'Orange ! ce fut une mosaique de couleurs poétiques, un legato de rêve, un timbre enfin redevenu ensoleillé, et un aigu final bien tenu et à l'aise, sans tension.

Je rédigerai un CR plus détaillé de cette matinée qui fut globalement excitante à tous points de vue. En tous les cas, si vous hésitiez, n'hésitez plus, cette série de Turandot-Alagna vaut vraiment d'être vue et entendue !

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par enrico75 » 08 juil. 2017, 22:21

Pas trop d'accord: certes la puissance et la projection restent ainsi que le legato et la diction parfaite mais le timbre s' est durci, la voix bouge beaucoup dans les longues phrases , les aigus sont difficiles, le contre-ut tres limite voir faux (il etait pas oblige de le faire) cote nuances on vu mieux. C est pour cela que je ne voulais pas commenter sa prestation quand on a connu ce qu'il faisait autrefois.
Par contre j ai ete tres impressione par Lise Listrom
Pas possible ouvrir le fil vu mes faibles moyens techniques qui semblent indisposer certains odbiens car je reste a londres pour la derniere prestation deJ.K

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par paco » 09 juil. 2017, 00:09

Oui je comprends ton point de vue. En fait je ne compare pas tant Alagna à sa jeunesse, que le Alagna d'aujourd'hui aux Calaf habituellement distribués aujourd'hui... Et là pour moi il n'y a pas photo : sa prestation de cet après-midi se situe à des années-lumière de l'offre actuelle, y compris comparée à Antonenko ou Massi. C'était vraiment du très beau chant, ce qui n'était pas le cas à Orange et ce qui n'est pas le cas d'Antonenko dans son état actuel.
Poursuivons le débat sur le fil que je viens d'ouvrir concernant cette reprise de Turandot ;-)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par paco » 13 févr. 2018, 14:57

Je viens d'écouter en replay sur BBC3 le Turridu/ Canio que Roberto Alagna vient de chanter au Met. C'est une splendeur ! :D Après son magnifique Calaf au ROH, me voilà de plus en plus "réconcilié" avec ce ténor dont je m'étais fortement désintéressé pendant sa longue période de difficultés vocales (grosso modo ce que j'appellerai la période "prises de rôle ratées à Orange", couplée à des Faust et Werther parisiens totalement inintéressants sur le plan dramatique).

Certes, il y a çà et là quelques duretés dans la voix, quelques derniers vestiges de sa longue traversée du désert vocal, mais la voix est redevenue lumineuse, le phrasé souple et long, la projection percutante, les couleurs variées et les nuances nombreuses, et surtout on retrouve un "interprète", ce qu'il avait oublié d'être depuis une grosse décennie. Il ne cherche plus à "réussir" tel ou tel aigu, à produire du son, mais il compose un personnage, souvent décalé par rapport à la tradition d'ailleurs - et c'est tant mieux-. On est loin, ici, des Turridu ou Canio excessivement mélo, ce qu'il fait est très touchant.

Si vous réussissez à vous procurer un autre Replay quelque part n'hésitez pas à l'écouter, c'est absolument splendide, et surtout étonnant d'originalité.

Répondre