Roberto Alagna

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 15:10

Le Body-building (sauf quand j'écris BB de BB = Barbe-Bleue de Bela Bartok lol)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Roberto Alagna

Message par Franz Muzzano » 03 oct. 2018, 15:20

Peleo a écrit :
03 oct. 2018, 14:20
Quant à moi, je pense qu'Alagna avait un matériau rare et qu'un répertoire large s'offrait à lui. Hélas les mauvais conseils et sa naïveté (pour ne pas parler de sa bêtise) l'ont entrainé dans de mauvaises voies (voix ?).
J'en ai lu, des âneries, mais celle-là...Quels mauvais conseils ? S'il avait accepté tout ce qu'on lui a proposé trop tôt, il serait à la retraité. Au contraire, il a repoussé certaines prises de rôles justement par parfaite connaissance de sa voix. Son Otello et son Calaf d'Orange ont été pollués par des soucis de santé, on a vu ce qu'il en a donné, en pleine forme, la saison dernière. Naïveté ? Il sait parfaitement où il va, et n'a besoin de personne pour lui "dicter" une quelconque évolution de carrière (Voir en cela Vasco ou Eleazar, le premier donné en même temps que Nemorino : triomphes à chaque fois). Bêtise ? Trouve-moi UN autre ténor aussi connaisseur de l'histoire du chant, de ses styles, de ses interprètes, aussi attaché au respect des partitions (eh oui !).
Que tu ne l'apprécies plus est une chose légitime. Mais trouve d'autres arguments.
Et si tu en as l'occasion, demande à des chefs comme Muti, Pappano, Plasson, etc. ce qu'ils en pensent. Dommage que tu ne puisses pas le fairee avec Abbado ou Prêtre...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 03 oct. 2018, 15:57

JdeB a écrit :
03 oct. 2018, 14:02
J'aime autant l'opéra que le BB mais certains jours je préfère un bon resto ou un bon film et je choisis de voyager plus pour le BB que pour l"opéra donc en fait je dois convenir que je préfère le BB (car j'ai plus d'importance dans ce milieu-là ?)
Adorable :lol:
(pour détendre l'atmosphère... :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Roberto Alagna

Message par Loïs » 03 oct. 2018, 16:17

JdeB a écrit :
03 oct. 2018, 14:02
je dois convenir que je préfère le BB (car j'ai plus d'importance dans ce milieu-là ?)
Pourquoi il n'y a pas de forum BB? (j'ai vraiment l'esprit mal placé que je pense toujours à qqchose d'autre? :devil2: )
J'imagine les posts (toute allusion à une personne existante ne serait pas fortuite et volontaire de ma part :cheers: )
=> "il n'a pas la carrure, il n'a pas la carrure"
=> "cela ne vaudra jamais Johnny Weissmüller"
=> "BB pour brother of bitch?"
=> "j'espère qu'avec ces gros poings il ne va pas faire mal au lapinou"
=> "J'ai vu un défilé de BB à Adelaïde"
=> "S'il était slovaque et centenaire, je tendrai une banderole"
=> "je vous copie-colle les 553 pages que j'ai pu collecter sur ses mensurations, ce qu'il mange au petit déjeuner, sa nouvelle coupe de cheveu"
=> "de toute façon il a perdu ses muscles depuis vingt ans"
=> "s'il n'est plus médaille d'or , c'est parce qu'il est marié avec le mauvais génie des Carpathes"
=> "j'ai encore sauté l'ouvreuse hier soir"
=> "pour moi le BB vivant est mort, je ne regarde que les vidéos"
etc....

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Roberto Alagna

Message par micaela » 03 oct. 2018, 16:22

:lol:
Des forums sur le BB ça doit exister, ne serait-ce que sur un site de BB.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 17:01

micaela a écrit :
03 oct. 2018, 16:22
:lol:
Des forums sur le BB ça doit exister, ne serait-ce que sur un site de BB.
Tu as gagné !

il existe en effet encore quelques forums comme planetemuscle mais ils sont presque tous moribonds ...alors que la discipline, du moins dans sa version light du fitness, explose !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 17:06

Loïs a écrit :
03 oct. 2018, 16:17
JdeB a écrit :
03 oct. 2018, 14:02
je dois convenir que je préfère le BB (car j'ai plus d'importance dans ce milieu-là ?)
Pourquoi il n'y a pas de forum BB? (j'ai vraiment l'esprit mal placé que je pense toujours à qqchose d'autre? :devil2: )
J'imagine les posts (toute allusion à une personne existante ne serait pas fortuite et volontaire de ma part :cheers: )
=> "il n'a pas la carrure, il n'a pas la carrure"
=> "cela ne vaudra jamais Johnny Weissmüller"
=> "BB pour brother of bitch?"
=> "j'espère qu'avec ces gros poings il ne va pas faire mal au lapinou"
=> "J'ai vu un défilé de BB à Adelaïde"
=> "S'il était slovaque et centenaire, je tendrai une banderole"
=> "je vous copie-colle les 553 pages que j'ai pu collecter sur ses mensurations, ce qu'il mange au petit déjeuner, sa nouvelle coupe de cheveu"
=> "de toute façon il a perdu ses muscles depuis vingt ans"
=> "s'il n'est plus médaille d'or , c'est parce qu'il est marié avec le mauvais génie des Carpathes"
=> "j'ai encore sauté l'ouvreuse hier soir"
=> "pour moi le BB vivant est mort, je ne regarde que les vidéos"
etc....
Nous sommes 40 critiques d'opéra accrédités et 4 dans le domaine du BB donc voilà, mon importance relative n'est mathématiquement pas la même :mrgreen:
Les budgets com' pour l'opéra diminuent mais ceux du fitness non, loin s'en faut !

Oui, bien sûr qu'il y a des nostalgiques d'un supposé Age d'or dans le BB aussi, même chez les très jeunes (tenants de la "Old School") mais moins que dans le monde lyrique tout de même.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 17:08

Franz Muzzano a écrit :
03 oct. 2018, 15:20
Peleo a écrit :
03 oct. 2018, 14:20
Quant à moi, je pense qu'Alagna avait un matériau rare et qu'un répertoire large s'offrait à lui. Hélas les mauvais conseils et sa naïveté (pour ne pas parler de sa bêtise) l'ont entrainé dans de mauvaises voies (voix ?).
J'en ai lu, des âneries, mais celle-là...Quels mauvais conseils ? S'il avait accepté tout ce qu'on lui a proposé trop tôt, il serait à la retraité. Au contraire, il a repoussé certaines prises de rôles justement par parfaite connaissance de sa voix. Son Otello et son Calaf d'Orange ont été pollués par des soucis de santé, on a vu ce qu'il en a donné, en pleine forme, la saison dernière. Naïveté ? Il sait parfaitement où il va, et n'a besoin de personne pour lui "dicter" une quelconque évolution de carrière (Voir en cela Vasco ou Eleazar, le premier donné en même temps que Nemorino : triomphes à chaque fois). Bêtise ? Trouve-moi UN autre ténor aussi connaisseur de l'histoire du chant, de ses styles, de ses interprètes, aussi attaché au respect des partitions (eh oui !).
Que tu ne l'apprécies plus est une chose légitime. Mais trouve d'autres arguments.
Et si tu en as l'occasion, demande à des chefs comme Muti, Pappano, Plasson, etc. ce qu'ils en pensent. Dommage que tu ne puisses pas le fairee avec Abbado ou Prêtre...
Muti en dit à nouveau du bien ?!
Pappano et Plasson l'aiment bien c'est vrai

On connaît tous des gens qui font l"éloge de leurs collègues en public tout ne tenant pas (du tout) le même discours en privé; le milieu de l'opéra est ainsi fait, c'est la vie. Crois-moi, cela ne veut rien dire.

je connais plein de ténors plus érudits que lui (mais ils ne font pas carrière :lol: )

Je ne crois pas du tout que RA soit plus bête qu'un autre, au contraire, mais je pense que sa vraie intelligence est parfois court-circuitée par des ressorts psychologiques (orgueil, esprit de contradiction et de compétition, entêtement, esprit bravache, préjugés sur ce qu'implique le statut de star, impulsivité, coté kamikaze, virilisme et divisme, etc...)

Les fans de stricte obédience devraient faire semblant de lui trouver quelques défauts pour paraître plus crédibles non ?
mais ce n'est sans doute pas la ligne du parti...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Roberto Alagna

Message par Franz Muzzano » 03 oct. 2018, 17:52

JdeB a écrit :
03 oct. 2018, 17:08
Franz Muzzano a écrit :
03 oct. 2018, 15:20
Peleo a écrit :
03 oct. 2018, 14:20
Quant à moi, je pense qu'Alagna avait un matériau rare et qu'un répertoire large s'offrait à lui. Hélas les mauvais conseils et sa naïveté (pour ne pas parler de sa bêtise) l'ont entrainé dans de mauvaises voies (voix ?).
J'en ai lu, des âneries, mais celle-là...Quels mauvais conseils ? S'il avait accepté tout ce qu'on lui a proposé trop tôt, il serait à la retraité. Au contraire, il a repoussé certaines prises de rôles justement par parfaite connaissance de sa voix. Son Otello et son Calaf d'Orange ont été pollués par des soucis de santé, on a vu ce qu'il en a donné, en pleine forme, la saison dernière. Naïveté ? Il sait parfaitement où il va, et n'a besoin de personne pour lui "dicter" une quelconque évolution de carrière (Voir en cela Vasco ou Eleazar, le premier donné en même temps que Nemorino : triomphes à chaque fois). Bêtise ? Trouve-moi UN autre ténor aussi connaisseur de l'histoire du chant, de ses styles, de ses interprètes, aussi attaché au respect des partitions (eh oui !).
Que tu ne l'apprécies plus est une chose légitime. Mais trouve d'autres arguments.
Et si tu en as l'occasion, demande à des chefs comme Muti, Pappano, Plasson, etc. ce qu'ils en pensent. Dommage que tu ne puisses pas le fairee avec Abbado ou Prêtre...
Muti en dit à nouveau du bien ?!
Pappano et Plasson l'aiment bien c'est vrai

On connaît tous des gens qui font l"éloge de leurs collègues en public tout ne tenant pas (du tout) le même discours en privé; le milieu de l'opéra est ainsi fait, c'est la vie. Crois-moi, cela ne veut rien dire.

je connais plein de ténors plus érudits que lui (mais ils ne font pas carrière :lol: )

Je ne crois pas du tout que RA soit plus bête qu'un autre, au contraire, mais je pense que sa vraie intelligence est parfois court-circuitée par des ressorts psychologiques (orgueil, esprit de contradiction et de compétition, entêtement, esprit bravache, préjugés sur ce qu'implique le statut de star, impulsivité, coté kamikaze, virilisme et divisme, etc...)

Les fans de stricte obédience devraient faire semblant de lui trouver quelques défauts pour paraître plus crédibles non ?
mais ce n'est sans doute pas la ligne du parti...
Arrête de me considérer comme un fan de stricte obédience, ce mot n'est pas dans mon vocabulaire. Tu sais très bien ce que j'ai pu écrire le concernant il y a quelques années. Et je ne retire rien, sauf quelques exagérations dues à la colère face à un artiste que j'ai suivi, et aimé, depuis ses débuts.
Je ne parle jamais de personnes faisant des éloges "en public", mais de témoignages privés. J'aurai pu citer bien d'autres noms, en particulier de collègues chanteurs.
Ce statut de star dont tu parles, il en souffre plus qu'il n'en profite. En tout cas, il n'en joue pas. Parler d'orgueil le concernant prouve que tu ne le connais pas...ou plus. Relis bien ce que tu as écris,et réfléchis-y. Ça a pu être vrai il y a 15 ans (encore que...), mais certainement plus aujourd'hui.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 04 oct. 2018, 07:06

Cher Franz,
au risque de te faire de la peine, je ne lis pas ton blog (je n'en lis aucun) mais je sais bien que dans la petite famille des alagnesques tu occupes la fonction que Saint Paul avait dans le christianisme, que sur ton chemin de Damas tu as vu une étoile, de la galaxie d'Orion, qui t'a guidé vers une oasis qu'on appelle Al 'Agnâ et que pour toi cette oasis est devenue comme un nouvel Eden où tu manifestes allégrement le zèle des nouveaux convertis.

Je ne prétends pas connaître Roberto car justement Roberto, dans ses moments de sincérité, avoue qu'il ne se connaît pas vraiment lui-même.

Je ne suis ni Dieu, ni Big Brother, ni Freud, ni son ami, ni son confident, je me trouve peut-être à la bonne place , ni trop loin ni trop proche, sans trop de tendresse ni d'animosité à son égard, pour y voir un peu clair, armé de ma triple formation d'"historien des spectacles, de philosophe et de sémiologue.

Depuis 30 ans que j'observe le phénomène ma route a croisé certains membres de sa famille, certains de ses collègues de longue date, certains pro qui ont bossé avec lui, certains programmateurs qui 'l'ont mis à l'affiche régulièrement, plusieurs cercles de fans (les historiques, les dissidents, les affidés, etc), certains de mes collègues critiques, etc qui m'ont apporté de multiples éclairages, souvent divergents, sur son parcours et son comportement.

Je m'en fais l'écho ici, bien modestement. Dans le respect des choses dites en privé.

Et toi que vas-tu faire de toutes ces confidences recueillies auprès d'aussi éminents interprètes ?

Si tu publies un Saint Roberto, ténor et martyre, promis, je le lirais et le chroniquerais pour ODB.

A bientôt
Jérôme
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre