Roberto Alagna

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 10:09

micaela a écrit :
02 oct. 2018, 16:18
Quant à sa méforme actuelle, je me demande s'il ne s(agit pas d'une crise vocale qui nécessiterait une mise au repos de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vu comme ça dure.
+1

je crois que pendant quelques années Alagna a été prudent en terme de plannings ou qu'on lui proposait sensiblement moins de choses et puis, il a retrouvé une vraie forme vocale et la demande est repartie nettement à la hausse et il n'a pas su (pu ?) dire non, et il s'est imposé des agenda trop lourds avec des rôles trop lourds comme au printemps dernier avec les résultats que l'on sait au début de l'été.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 10:12

micaela a écrit :
02 oct. 2018, 21:22
Ca changerait autant la carrière de JK que l'arrêt forcé de Jk a changé celle d'Alagna, c'est à dire pas du tout.
oui, absolument. du moins en terme de carrière, sur le plan psychologique cela aurait sans doute un vrai impact.

Mais on ne parlait pas des ténors eux-mêmes mais de leurs fans qui, quoi qu'en dise Hélène, sont loin d'être tendres avec RA et réciproquement. Et nettement moins raffinés que le répertoire de leur idole :wink:
Il y a une vraie haine anti JK, chez les rottolâtres et bien plus largement, qu'une Hélène ne saurait percevoir.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 10:20

sopranolove a écrit :
02 oct. 2018, 13:22
Moi, j'aime beaucoup Roberto Alagna ! Je l'avais trouvée remarquable dès ses débuts, depuis son Romeo de Londres (je l'ai vu bien sûr à la télé, comme toutes les représentations, orangeoises ou non) à la différence près c'est ce que je n'étais pas exclusives et j'aimais aussi d'autres ténors...
J'ai beaucoup été touchée par son Don Carlos du Châtelet. J'avais acheté son premier récital, une merveille.
Et puis un jour, voilà Angela ! Leur couple était superbe mais, hélas, la belle l'entraîne vers des comportements et des attitudes peu amicales et même parfois indignes. Mais en même temps, je ne pouvais me résoudre à rejeter tout ce qu'ils faisaient, lui surtout. Je l'excusais en me disant qu'il n'était pas le premier homme gentil qui avait épousé une panthère... Sauf que la panthère, belle certes, déteignait sur lui hélas ! (petit HS, Angela me faisait penser à la chanson de Brassens : Une jolie fleur dans une peau de vache !") Mais il était heureux et après tout son art me faisaient passer beaucoup de choses. Néanmoins, je me disais "Chante, Roberto, ne parle pas " tant j'étais énervée par certaines paroles qu'il disaient. Et la presse s'extasiait, les médias aussi, et ce qui m'énervait par exemple, c'est que quand il chantait à Orange, à la télé il n'y en avait que pour lui. Dans Tosca, il y a eu pourtant une superbe Naglestad.... Eh bien, aucun reportage sur elle, même brève, et son nom n'était même pas signalé quand on les voyait chanter ensemble ! Ca, ça m'énervait...
Le pire c'est ce que j'ai lu sur son comportement pendant les Troyens de Marseille.
Et puis, miraculeusement tout redevint comme au début ; non seulement il s'était séparé de sa draculette, mais il redonnait de superbes représentations comme Francesca da Rimini et le Roi Arthus, mais il rencontra Alexandra Kurzak et il redevint le Roberto Alagna si attachant de ses débuts. En trouvant le bonheur avec cette merveilleuse soprano, il a retrouvé un second souffle. Et il va faire des merveilles dans tout un répertoire français de ténor, qu'il ne pouvait pas assurer à ses débuts, et même il y a une quinzaine d'années, comme Enée ou Eleazar. La Navarraise va bientôt sortir.
A son époque Gheorghiu, je continuai à apprécier son travail voire son art, mais je ne l'aimais plus vraiment, étant vraiment déçue par son comportement humain.
Mais maintenant, je peux vraiment de nouveau apprécier l'artiste et l'être humain, malgré certaines petites manies que vous relevez avec un malin plaisir.
Alors voilà ce long préambule pour dire que enfin, j'ai pu me procurer une place pour Otello. Le voir "pour de vrai", lui, et la merveilleuse soprano qui partage sa vie et qui sera sûrement une Desdemone très attachante et accomplie.
J'espère simplement qu'il ne va pas annuler.
Eh bien oui tout arrive, je vais aller voir une star sur la scène de l'Opéra et j'en suis contente.
Heureusement que c'est une femme qui écrit ces âneries !

Ce qui est stupéfiant avec les stars c'est que les gens qui ne les ont jamais vues sont absolument persuadés et de manière certaine de savoir si elles sont gentilles ou méchantes.
Et puis bien sûr c'est toujours dans la nuance : ce diable d'Angela et cet ange de Roberto envouté par l'infernale créature. Il vaut mieux en rire, non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 03 oct. 2018, 10:38

JdeB a écrit :
03 oct. 2018, 10:12
Il y a une vraie haine anti JK, chez les rottolâtres et bien plus largement, qu'une Hélène ne saurait percevoir.
C'est sûr que mon chemin ne croise jamais cette catégorie d'idolâtres haineux, je sais qu'ils existent mais sont-ils vraiment mélomanes au sens où nous le sommes ici ou simplement fanatiques intégristes, voient-ils quelqu'un d'autre qu'Alagna à l'opéra, ne considèrent-ils pas JK (mais parfois aussi Grigolo ou d'autres) comme présents uniquement pour nuire à Alagna ?
J'ai par ailleurs beaucoup de connaissances "opéra" fort sympathiques qui sont fans d'Alagna et n'entretiennent aucune haine particulière envers JK, bref sont comme tous les fans ici, amoureux d'abord de l'art lyrique et touchés par ailleurs tout particulièrement par un artiste. Vouer une immense admiration pour un artiste n'est pas obligé de se faire à l'exclusion des autres (mais dans mon enfance déjà les fans de Callas étaient impitoyables pour la "concurrence" de la Tébaldi... :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 10:40

oui, l'analogie avec la guerre des fans de Callas et de Tebaldi est la bonne.

Personne n'a jamais dit que tout fan de JK est forcément un anti-RA primaire (et vice et versa), voyons !

Le gros du public d'ailleurs se fiche des interprètes. il va pleurer à Butterfly ou Traviata et puis voilà...

Il y a de vrais mélomanes infects humainement
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Roberto Alagna

Message par DelBosco » 03 oct. 2018, 13:36

Pelleas33 a écrit :
02 oct. 2018, 06:21
Ce soir 1er octobre Roberto après un 1er acte de rêve avec Elina Garanča au Metropolitan, a raté la note finale du duo du 2eme acte et les quelques notes qui terminent l'acte. . Il n'est pas revenu pour le 3 ème acte (...)
Cette fois-ci, il n'a pas eu envie de bisser ?

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par zigfrid » 03 oct. 2018, 13:37

moi j'aime autant Kaufmann qu'Alagna, avec une "tendresse "particulière pour Alagna, dont j'ai assisté aux débuts.
et je n'aime ni Callas ni Tebaldi :D

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 14:02

zigfrid a écrit :
03 oct. 2018, 13:37
moi j'aime autant Kaufmann qu'Alagna, avec une "tendresse "particulière pour Alagna, dont j'ai assisté aux débuts.
et je n'aime ni Callas ni Tebaldi :D
Donc tu préfères RA en fait

Moi aussi j'ai assisté aux débuts d'Alagna et connu JK avant qu'il ne devienne une star (personne ne lui demandait d'interview lorsque je l'ai fait) c'est justement pour cela que l'évolution de RA ne m'a que rarement convaincu (malgré Arthus, Samson) et que je préfère nettement le JK d'aujourd'hui même si je n'en suis pas un enthousiaste non plus.
Donc je vais voir JK lorsqu'il vient à Paris presque toujours (sauf le Wolf de l'an dernier because Saint Valentin) et de temps à autre Alagna mais je vais m'arrêter avec Carmen en avril prochain pour mes 30 ans de "groupisme"

Je préfère nettement Callas à Tebaldi.

j'aime autant l'opéra que le BB mais certains jours je préfère un bon resto ou un bon film et je choisis de voyager plus pour le BB que pour l"opéra donc en fait je dois convenir que je préfère le BB (car j'ai plus d'importance dans ce milieu-là ?)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1061
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Roberto Alagna

Message par Peleo » 03 oct. 2018, 14:20

Quant à moi, je pense qu'Alagna avait un matériau rare et qu'un répertoire large s'offrait à lui. Hélas les mauvais conseils et sa naïveté (pour ne pas parler de sa bêtise) l'ont entrainé dans de mauvaises voies (voix ?).

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par zigfrid » 03 oct. 2018, 15:07

JdeB a écrit :
03 oct. 2018, 14:02
zigfrid a écrit :
03 oct. 2018, 13:37
moi j'aime autant Kaufmann qu'Alagna, avec une "tendresse "particulière pour Alagna, dont j'ai assisté aux débuts.
et je n'aime ni Callas ni Tebaldi :D
Donc tu préfères RA en fait

Moi aussi j'ai assisté aux débuts d'Alagna et connu JK avant qu'il ne devienne une star (personne ne lui demandait d'interview lorsque je l'ai fait) c'est justement pour cela que l'évolution de RA ne m'a que rarement convaincu (malgré Arthus, Samson) et que je préfère nettement le JK d'aujourd'hui même si je n'en suis pas un enthousiaste non plus.
Donc je vais voir JK lorsqu'il vient à Paris presque toujours (sauf le Wolf de l'an dernier because Saint Valentin) et de temps à autre Alagna mais je vais m'arrêter avec Carmen en avril prochain pour mes 30 ans de "groupisme"

Je préfère nettement Callas à Tebaldi.

j'aime autant l'opéra que le BB mais certains jours je préfère un bon resto ou un bon film et je choisis de voyager plus pour le BB que pour l"opéra donc en fait je dois convenir que je préfère le BB (car j'ai plus d'importance dans ce milieu-là ?)

qu'est ce que le BB?

Répondre