Roberto Alagna

Les artistes
sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Roberto Alagna

Message par sopranolove » 02 oct. 2018, 13:22

Moi, j'aime beaucoup Roberto Alagna ! Je l'avais trouvée remarquable dès ses débuts, depuis son Romeo de Londres (je l'ai vu bien sûr à la télé, comme toutes les représentations, orangeoises ou non) à la différence près c'est ce que je n'étais pas exclusives et j'aimais aussi d'autres ténors...
J'ai beaucoup été touchée par son Don Carlos du Châtelet. J'avais acheté son premier récital, une merveille.
Et puis un jour, voilà Angela ! Leur couple était superbe mais, hélas, la belle l'entraîne vers des comportements et des attitudes peu amicales et même parfois indignes. Mais en même temps, je ne pouvais me résoudre à rejeter tout ce qu'ils faisaient, lui surtout. Je l'excusais en me disant qu'il n'était pas le premier homme gentil qui avait épousé une panthère... Sauf que la panthère, belle certes, déteignait sur lui hélas ! (petit HS, Angela me faisait penser à la chanson de Brassens : Une jolie fleur dans une peau de vache !") Mais il était heureux et après tout son art me faisaient passer beaucoup de choses. Néanmoins, je me disais "Chante, Roberto, ne parle pas " tant j'étais énervée par certaines paroles qu'il disaient. Et la presse s'extasiait, les médias aussi, et ce qui m'énervait par exemple, c'est que quand il chantait à Orange, à la télé il n'y en avait que pour lui. Dans Tosca, il y a eu pourtant une superbe Naglestad.... Eh bien, aucun reportage sur elle, même brève, et son nom n'était même pas signalé quand on les voyait chanter ensemble ! Ca, ça m'énervait...
Le pire c'est ce que j'ai lu sur son comportement pendant les Troyens de Marseille.
Et puis, miraculeusement tout redevint comme au début ; non seulement il s'était séparé de sa draculette, mais il redonnait de superbes représentations comme Francesca da Rimini et le Roi Arthus, mais il rencontra Alexandra Kurzak et il redevint le Roberto Alagna si attachant de ses débuts. En trouvant le bonheur avec cette merveilleuse soprano, il a retrouvé un second souffle. Et il va faire des merveilles dans tout un répertoire français de ténor, qu'il ne pouvait pas assurer à ses débuts, et même il y a une quinzaine d'années, comme Enée ou Eleazar. La Navarraise va bientôt sortir.
A son époque Gheorghiu, je continuai à apprécier son travail voire son art, mais je ne l'aimais plus vraiment, étant vraiment déçue par son comportement humain.
Mais maintenant, je peux vraiment de nouveau apprécier l'artiste et l'être humain, malgré certaines petites manies que vous relevez avec un malin plaisir.
Alors voilà ce long préambule pour dire que enfin, j'ai pu me procurer une place pour Otello. Le voir "pour de vrai", lui, et la merveilleuse soprano qui partage sa vie et qui sera sûrement une Desdemone très attachante et accomplie.
J'espère simplement qu'il ne va pas annuler.
Eh bien oui tout arrive, je vais aller voir une star sur la scène de l'Opéra et j'en suis contente.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Roberto Alagna

Message par micaela » 02 oct. 2018, 16:18

Enfin bon, il reste quand même assez imbu de lui-même, et je ne suis pas sûre que ce soit uniquement la faute à Angela. Sinon, il ne ferait pas certaines déclarations (cf à propos de son vrai/faux bis après son accident vocal dans le Trouvère).
Quant à sa méforme actuelle, je me demande s'il ne s'agit pas d'une crise vocale qui nécessiterait une mise au repos de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vu comme ça dure.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Roberto Alagna

Message par Franz Muzzano » 02 oct. 2018, 17:13

titoschipa a écrit :
02 oct. 2018, 12:22
Il va bien falloir s'y résoudre: Roberto que j'ai tant aimé est à bout de souffle et de voix surtout. A moins de changer une nouvelle fois d'épouse...
Alors ça, c'est la très grande classe...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par David-Opera » 02 oct. 2018, 17:23

Roberto Alagna n'a rien a prouvé, il a chanté sur les scènes du monde entier.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Roberto Alagna

Message par Bernard C » 02 oct. 2018, 17:45

Franz Muzzano a écrit :
02 oct. 2018, 17:13
titoschipa a écrit :
02 oct. 2018, 12:22
Il va bien falloir s'y résoudre: Roberto que j'ai tant aimé est à bout de souffle et de voix surtout. A moins de changer une nouvelle fois d'épouse...
Alors ça, c'est la très grande classe...
Tu as raison, c'est odieux, c'est le style qu'on rencontre sur les réseaux sociaux...

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Roberto Alagna

Message par elisav » 02 oct. 2018, 20:33

Oui, enfin, c’est quand même très exagéré de se focaliser exclusivement sur la pauvre mauvaise blague de Titoschipa. La teneur de ce fil est en général à peine de meilleur goût depuis plus d’un an ( à l’exception de 3 ou 4 intervenants, Paco par exemple ). Entre la dérision et les commentaires dérisoires, on dirait que ce fil a comme principe tout le contraire du dicton américain : « If you cannot say anything good, you don’t say anything ». :wink:
Là où Titoschipa a probablement raison, c’est qu’il y aura de ceux qui ressentiront une satisfaction de charognard le moment où Alagna ne pourra plus chanter (et pas QUE parmi les fans de JK).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par HELENE ADAM » 02 oct. 2018, 20:50

Les fans de Kaufmann dont je suis n'ont absolument aucune raison d'avoir des sentiments aussi mesquins voire franchement hors de propos sur un site de mélomanes.. Outre que je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse se réjouir des pépin de santé d'un artiste (et outrée qu'on puisse écrire cela ici associé au terme de "charognard"), outre que je ne vois rien de vraiment alarmant dans les difficultés passageres de Alagna, quelqu'un pourrait il enfin m'expliquer ce que l'éventualité très improbable d'un arrêt de quelques mois de celui-ci, changerait à la carrière de Jk ??? Fantasme quand tu nous tiens...
A l'extrême limite, les fans de Beczala se sont sans doute réjouis que le ténor qu'ils admirent, prenne le rôle de Lohengrin dans la prestigieuse maison de Bayreuth, mais là, comme il ne s'agissait pas de problème de santé, la réaction était humaine... :wink: (d'autant que le ténor polonais ne s'est pas privé d'expliquer que le rôle aurait du lui revenir à l'origine...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Roberto Alagna

Message par micaela » 02 oct. 2018, 21:22

Ca changerait autant la carrière de JK que l'arrêt forcé de Jk a changé celle d'Alagna, c'est à dire pas du tout.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Roberto Alagna

Message par elisav » 02 oct. 2018, 23:42

@ Hélène et son écho :
On est d’accord ! L’allergie à Alagna a peu à voir avec les autres artistes et les ressentis que l’on a envers eux ; c’est un sujet indépendant.
Mais de toute façon, ici ça n’existe pas, bien sûr.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Roberto Alagna

Message par JdeB » 03 oct. 2018, 10:06

HELENE ADAM a écrit :
02 oct. 2018, 12:43
Surtout que cette vision réduit singulièrement la réalité du monde lyrique actuel à un supposé duel de deux ténors ayant des répertoires assez différents et oublie les autres ténors qui sont nombreux à avoir du soleil dans la voix et sont passionnants dans le répertoire lyrique (et tout aussi stars voire plus), Florez, Beczala, Calleja, Polenzani, Grigolo et j'en oublie.
(sans parler des superbes voix de Spyres ou d'Osborn dans certains répertoires dont le répertoire français).
Tu crois vraiment qu'un Polenzani est aussi star voire plus que JK et RA ?!?!!
En réalité, c'est un inconnu en dehors du public lyrique des USA
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre