Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Basse
Basse
Messages : 8359
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 09 mars 2017, 12:46

MariaStuarda a écrit :
09 mars 2017, 10:57
Je comprends son intérêt.
En revanche, Jonas rentre progressivement dans le club des chanteurs qui pensent que leur statut de star peut leur permettre de s'exonerer du travail collectif, important dans une production.
C'est bien dommage.
Non je ne crois pas, il cherche des arrangements concernant les spécificités du MET qui exige un très long temps de répétitions (et deux mois de présence complète à NY) en argumentant sur le fait qu'il connait bien certains rôles (Cavaradossi en l'espèce) mais lors de ses dernières prestations à l'opéra, il n'a absolument pas donné l'impression de vouloir s'exonérer du travail collectif : il est arrivé un des premiers aux répétitions de Lohengrin (alors que la mise en scène lui était parfaitement connue), pareil pour Andrea Chénier à Munich, et c'est son comportement traditionnel, sachant que beaucoup de productions tournent autour de lui (sont créées par les metteurs en scène pour son type de personnalité), ce qui ne simplifie pas toujours sa tâche non plus.
Je pense que son geste est hautement significatif d'un refus de sa part (enfin !) d'accepter tout ce qu'on lui propose, même si c'est humainement, stupide et néfaste. Si cela desserre la contrainte qui pèse très négativement sur lui depuis des années, ce sera positif.
Et je dirai qu'il fait enfin partie des pères qui pensent qu'on ne peut pas toujours s'exonérer de ses tâches de ... père, même avec un boulot très exigeant professionnellement... :wink: Le moins qu'on puisse dire c'est que depuis qu'il a accédé au statut de N°1, il a beaucoup délaissé ce qui n'était pas sa carrière... :cry:

Il s'inquiète au demeurant, à juste titre, de l'avenir du BSO à partir de 2021, ses deux piliers le quittant la même année : Kiril Petrenko, directeur musical et Nikolaus Bachler, intendant...
http://www.wn.de/Welt/Kultur/Buehne/273 ... Staatsoper
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 5981
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par MariaStuarda » 09 mars 2017, 13:03

Oui je souscris au fait qu'il a toujours semblé être très investi dans le travail collectif préparatoires (cf. effectivement les nombreuses photos montrant les répétitions sur Chenier ou autres).
Le MET risque juste de payer l'addition lié à la distance entre l'Opéra et le domicile; mais cela ne veut pas dire que la politique de JK va être différente de ce qu'il fait aujourd'hui pour les théâtres européens; espérons le en tous cas.
Par ailleurs, j'ai toujours été un ardent défenseur du fait que les chanteurs ne sont pas juste des machines à chanter mais ont aussi droit à une vie privée et aux contraintes liées à celle-ci. j'ai été longtemps le défenseur de Harteros sur le sujet, face à ceux qui considéraient que l'important était qu'elle respecte, envers et contre tout, ses engagements. j'avais du mal à être entendu mais je n'ai pas changé d'avis.
En revanche, je pardonne difficilement des comportements comme ceux de Yoncheva qui choisit les engagements les plus avantageux pour elle et sacrifie les autres. C'est une démarche toute autre.

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 214
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Jonas Kaufmann

Message par lionrougeetblanc » 09 mars 2017, 13:16

MariaStuarda a écrit :
09 mars 2017, 13:03
Oui je souscris au fait qu'il a toujours semblé être très investi dans le travail collectif préparatoires (cf. effectivement les nombreuses photos montrant les répétitions sur Chenier ou autres).
Le MET risque juste de payer l'addition lié à la distance entre l'Opéra et le domicile; mais cela ne veut pas dire que la politique de JK va être différente de ce qu'il fait aujourd'hui pour les théâtres européens; espérons le en tous cas.
Par ailleurs, j'ai toujours été un ardent défenseur du fait que les chanteurs ne sont pas juste des machines à chanter mais ont aussi droit à une vie privée et aux contraintes liées à celle-ci. j'ai été longtemps le défenseur de Harteros sur le sujet, face à ceux qui considéraient que l'important était qu'elle respecte, envers et contre tout, ses engagements. j'avais du mal à être entendu mais je n'ai pas changé d'avis.
En revanche, je pardonne difficilement des comportements comme ceux de Yoncheva qui choisit les engagements les plus avantageux pour elle et sacrifie les autres. C'est une démarche toute autre.
Tout à fait d'accord ; il y a refus et refus. Certains motifs paraissent très honorables, d'autres sont plus discutables. :|

Avatar du membre
HELENE ADAM
Basse
Basse
Messages : 8359
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 09 mars 2017, 14:59

Une interview plus complète où il lui est carrément demandé s'il voudrait un jour être directeur de l'opéra, suite à sa remarque concernant son inquiétude quant à la succession conjointe de Petrenko et de Bachler à la tête de l'opéra de Munich en 2021. Il répond que la question lui est posées 20 ans trop tôt et que tant que sa voix est en forme, la question ne se pose pas. Il souligne cependant qu'une telle succession n'est pas évidente, que tous les excellents directeurs sont déjà à la tête de grandes maisons et qu'il craint pour un avenir peu défini actuellement.
Il parle longuement de la mise en scène de Stolz pour Andrea Chénier (pour info il s'agit du metteur en scène du Cavaliera Rusticana/ Pagliacci que j'avais vu à Salzbourg à Paques 2015 (avec Jk dans les deux rôles) et qui a donné un DVD. Toujours très soigné quant à la reconstitution historique et spécialiste des "zooms" sur telle ou telle aspect par le jeu de petites boites représentants les différentes scènes).
Il dit n'avoir plus aucune crainte avant d'entrer sur scène alors qu'il en a beaucoup éprouvé dans les débuts de sa carrière et un petit peu lors de la Première de Lohengrin. Il parle des artistes pour qui il a une profonde amitié et avec qui il aime vraiment jouer. Anja bien sûr. :wink:

http://www.musik-heute.de/15171/jonas-k ... rvositaet/

Et ce très bel hommage à la collaboration d'une dream pair de l'opéra actuel, Harteros et Kaufmann

https://www.opera-online.com/fr/article ... laboration
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

rondo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 10 oct. 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par rondo » 09 mars 2017, 18:48

Gaumont Pathé ouvre demain les abonnements pour les retransmissions du MET.

Jonas Kaufmann est toujours cité pour sa présence dans TOSCA.
La communication du MET se fait lente même à l'heure ou par un simple clic on peut aller au bout du monde.

Et il y aura sans doute quelques spectateurs pas très contents le jour J. :mrgreen:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 2034
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 09 mars 2017, 19:19

C'est la communication des cinémas et des sites qui relaient l'information qui n'est pas au point. Ils se contentent de faire un copié/collé du texte de départ du Met. Pour le Trovatore du ROH, on trouvait encore Hvorostovsky cité dans les stars présentes (pour des diffusions fin janvier/début février), alors que son nom avait été retiré depuis un certain temps de la présentation du spectacle sur le site du ROH.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

rondo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 10 oct. 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par rondo » 09 mars 2017, 20:51

micaela a écrit :
09 mars 2017, 19:19
C'est la communication des cinémas et des sites qui relaient l'information qui n'est pas au point. Ils se contentent de faire un copié/collé du texte de départ du Met. Pour le Trovatore du ROH, on trouvait encore Hvorostovsky cité dans les stars présentes (pour des diffusions fin janvier/début février), alors que son nom avait été retiré depuis un certain temps de la présentation du spectacle sur le site du ROH.
C'est bien dommage! C'est vrai qu'ils ne sont pas responsables des changements des artistes dans la mesure où c'est le spectacle qui doit être assuré et non pas la distribution.

Mais bon un petit encart indiquant un changement de distribution ne devrait pas être trop difficile à faire pour la salle. A condition qu'elle en soit informée. Cela me semble plus honnête et pour les artistes et pour ceux qui achètent les billets. :roll:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Basse
Basse
Messages : 8359
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 25 mars 2017, 12:58

Pour les fans (dont je suis, ce que personne n'ignore ici :wink: ), une petite curiosité sacrément séduisante sur Voldemort depuis quelques jours.
Un enregistrement de I Masnadieri (Verdi) qui date de 2005 (version concert, Filderstadt - 2005)

avec

Enregistré à la Philharmonie de Filderstadt
23 octobre 2005
Version concertante

Amalia - Elisabeth-Maria Wachutka
Carlo - Jonas Kaufmann
Francesco - Andriy Maslakov
Massimiliano - Franz Hawlata
Arminio - Reto R. Rosin
Moser - Jacek Janiszewski
Rolla - Donát Havár

Württenbergische Philharmonie Reutlingen
Direction musicale - Roberto Paternostro

**********************************************************************************************************************************

Paar ailleurs la tournée de Lieder avec Diana Damrau est totalement confirmée :
"l'Italienisches Liederbuch" d'Hugo Wolf

CD probable ?

Ce récital conjoint avec l'accompagnement d'Helmut Deutsch est d'ores et déjà prévu :

2. Février 2018, Baden-Baden, Festspielhaus
8. février 2018, Elbphilharmonie, Hambourg.
10. Février 2018, à Francfort, Alte Oper
12. Février 2018 au Musikverein de Vienne
14. Février 2018 à la Philharmonie Paris
16. Février 2018 au Barbican de Londres
18. Février 2018 à la Philharmonie de Essen
20. Février 2018 à la Philharmonie du Luxembourg
22. Février 2018 à Budapest au Béla Bartók National Concert Hall
24 Février 2018 à Barcelone Palau de la musica

et ?
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 2034
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 04 avr. 2017, 11:04

Merci du tuyau. Je viens d'écouter, c'est effectivement très séduisant .
Parmi les autres interprètes, le seul nom connu (pour moi) est Hwlata (qu'on pourra entendre à Bastille dans La fille de Neige).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Inaha
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2016, 23:08

Re: Jonas Kaufmann

Message par Inaha » 07 avr. 2017, 10:54

Pour les fans de Jonas comprenant le bavarois : JK dans le show de Ringlstetter sur la chaîne bavaroise BR : il y parle d'Andrea Chénier, d'Otello et de ses problèmes de santé ....

https://www.youtube.com/watch?v=tuVImbIqdE4

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités