Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 09:59

En tout cas, ce public asiatique a un goût pour les séances d’autographes qui est fort rare en Europe (Vienne exceptée)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 25 nov. 2017, 10:09

MariaStuarda a écrit :
25 nov. 2017, 09:49
C'est drôle tout ça après les constatations de ferveur que j'ai pu constater aussi avec Grubie au Japon.
Ça serait intéressant de s'interroger sur le public asiatique et s'il a une façon particulière d'accueillir les stars.
Une petite vidéo postée par un fan Chinois montre, lors de la première soirée en Chine, comment Kaufmann pourtant habitué des folies de sortie des artistes après les concerts, a été surpris de l'assaut dont il a été l'objet à tel point qu'on le voit reculer, inquiet, la main en avant pour calmer la foule de ses fans Chinois, en majorité très jeunes d'ailleurs. Les fans Chinois sont d'une efficacité impressionnante puisque plusieurs de ses concerts ont été intégralement enregistrés et diffusés sur Voldemort et FB, de même que des dizaines de photos, petits films, déclarations d'amour en tous genres, revues de presse chinoise.
J'ai vu passer également quelques manifestations du même type concernant les concerts de Diana Damrau qui ont eu lieu un peu avant.
Oui je crois qu'on peut dire : que les Chinois connaissent bien nos stars du lyrique (par l'intermédiaire des retransmissions d'opéra, des CD et DVD et ... des réseaux sociaux qui ont un public international (beaucoup de fans Chinois depuis longtemps sur les différents sites de fans de JK), ils aiment l'opéra (l'opéra Chinois a une vraie tradition populaire ne l'oublions pas.... :wink: ), il existe manifestement une couche de la jeunesse (trentenaire en gros), très investie dans le soutien à la musique classique y compris lyrique, venue de nos contrées.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 10:25

N. Courjal a été très surpris alors qu'il faisait un remplacement au Japon de voir que les fans étaient déjà parvenus à se procurer les rares enregistrements qu'il a gravés pour les lui faire dédicacer en l'espace de 2 jours seulement !
Bref, ils sont d'une efficacité redoutable et très collectionneurs
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 25 nov. 2017, 10:38

Oui tu as raison Jérôme , ça n'a vraiment rien de particulier à Kaufmann ni à la Chine .
On voit ça en Asie pour tous les spectacles que ce soit à Hong Kong , à Seoul c'est là où c'est dingue , au Japon c'est hystérique , à Shanghai ...
Aussi bien pour un pianiste occidental que pour un chanteur de variété asiatique .
A Delhi ( je connais un peu moins , mais l'engouement est maximum à la sortie des studios TV des vedettes de cinéma , là le phénomène est inouï , comme on ne le voit plus en occident )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 10:42

Le zèle des nouveaux convertis ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 25 nov. 2017, 10:49

Possible pour les Chinois, mais c'est une explication qui fonctionne moins pour le Japon et la Corée du Sud...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 10:52

Pourquoi ?
je parle de l'âge moyen des fans pas de la date d'introduction de l'opéra occidental au Japon.

Je ne sais pas trop pour la Corée

Lorsqu'on on voit des photos du public européen et américain de JK, il y a une majorité de cheveux blancs, ce n'est pas du tout le cas en Asie
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 25 nov. 2017, 10:55

C'est sûr qu'il faut sans doute se méfier des simplifications "impressionnistes" : la Chine et le Japon ce n'est pas du tout la même chose... Et si une star comme JK (ou Grubie) a déjà fait plusieurs tournées au Japon, c'est par contre, sa première tournée en Chine.
Je ne crois pas que les tournées de nos stars du classique y soient si nombreuses que cela. Pékin avait organisé une soirée promotion parce que Kaufmann et Simon Rattle se trouvaient en même temps en concert et que c'était manifestement un événement rare.
Il y a en effet un aspect "nouveaux convertis" en Chine (mais pas au Japon ou en Corée), d'où la présence de publics plutôt jeunes, qui ne se contentent plus de l'opéra Chinois, star de l'époque précédente où le PCC en avait fait le véhicule de sa propagande.


Le Centre national des arts du spectacle de Pékin a été inauguré en 2007. Il ne manque pas d'allure :wink:
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 25 nov. 2017, 11:02

Tout à fait. Ne pas oublier que la Révolution Culturelle en Chine avait banni bien des choses occidentales, considérées comme de la culture "bourgeoise et capitaliste" -je simplifie au maximum-(voir à ce sujet certaines séquences du film Balzac et la petite tailleuse chinoise adapté par le réalisateur de son propre roman), dont la musique classique et qu'il a fallu du temps pour que ça revienne.
Ce qu'on peut remarquer, paraît-il, même en Corée et au Japon, c'est la moyenne d'âge du public, bien plus basse que chez nous. (et qui n'a rien à voir avec le fait de la découverte ou redécouverte de l'art lyrique et de la musique classique en général dans le pays).
Et aussi (et là je ne me l'explique pas du tout), si on voit assez régulièrement dans les distributions (pas forcément dans les premiers rôles...) des chanteurs lyriques coréens, et aussi maintenant chinois (surtout des hommes), le chanteur lyrique japonais semble une denrée rare (du moins hors du pays)...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 11:14

Ce n'est pas parce qu'il y a des chanteurs d'opéra coréens qui font carrière en dehors de leur pays qu'il existe vraiment une tradition lyrique en Corée...enfin je n'en sais rien mais j'en doute fort.

Pour en revenir à la Chine, oui, c'est vrai que les super stars du lyrique y sont rares.

La première a peut-être été M. Caballé il y a 30 ans avec le méga concert télévisé pour la reconstruction de la Grande Muraille en juin 1988 (aux côté de Mireille Matthieu) sous le titre Le Retour de Marco Polo (ça ne s'invente pas)

Montsé y est revenue une seule fois l'année suivante pour 2 récitals en avril 1989 avec 3 bis en chinois et la présence du président catalan Pujol qui voulait nouer des liens commerciaux avec la Chine.

Elle a chanté Tosca à Séoul en 1979 dans le cadre d'une tournée de Covent Garden, une seule soirée.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre