Jonas Kaufmann
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Re: Jonas Kaufmann
Et comme pour le récital français de JDF, la tournée ne passe pas par Paris
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Jonas Kaufmann
Ancré dans la modernité, il était aidé pour ce premier concert non pas d'une partition papier, mais d'une tablette fixée à un pupitre.
Re: Jonas Kaufmann
Ça fait déja quelques temps qu'il utilise ce procédé
Re: Jonas Kaufmann
Sortie du DVD d'Otello
Je n' ai pas eu encore le temps de le visionner mais cela sera intéressant ,ayant vu deux représentation à Londres.
Re: Jonas Kaufmann
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑11 mai 2018, 08:49Et comme pour le récital français de JDF, la tournée ne passe pas par Paris
Ce programme 100% français de JDF, je l'avais entendu à Liège...
je croyais que le TCE cherchait une date pour le concert français de JK....
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Jonas Kaufmann
Moi aussi mais bon. .. le récital de septembre est un "Liederabend" avec Helmut Deutsch....
Le programme complet du concert de Nuremberg
Beaucoup d'extraits sont sur Voldemort.
Jonas Kaufmann, Kate Aldrich
Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Jochen Rieder
Ambroise Thomas
Ouverture de «Mignon» (1866)
Giacomo Meyerbeer
Pays merveilleux! ... O paradis (Air de Vasco de «L'africaine») (1865)
Emmanuel Chabrier
Habanera
Charles Gounod
L'amour! l'amour! oui, son ardeur ... Ah! Lève toi (Cavatine et Aria de Romeo de «Romeo et Juliette») (1867)
Georges Bizet
L'amour est un oiseau rebelle (Habanera de Carmen de l'opéra «Carmen») (1873-1874)
Je le veux, Carmen, tu m'entendras! ... La fleur que tu m'avais jetée (Don José de l'opéra «Carmen») (1873-1874)
Danse bohemienne (Carmen-Suite Nr. 2) (1873-1874)
Jules Massenet
Il faut nous séparer (Final de l'acte 1 de «Werther») (Libretto: Blau, Milliet, Hartmann d'après Goethe) (1884-1886)
JK donne sa jaquette à Kate Aldrich pour la Barcarolle...
Hector Berlioz
Ungarischer Marsch (La damnation de Faust op. 24) (1846)
Merci, doux crepuscule (Air de Faust dans «La damnation de Faust» op. 24) (1846)
Jacques Offenbach
Ouverture zu «Die Rheinnixen»
Jaques Fromental Halévy
Rachel, quand du Seigneur (Air d' Éléazar aus «Die Jüdin») (1834)
Jules Massenet
Le dernier sommeil de la vierge (La vierge)
Ah! tout est bien fini! ... O souverain, ô juge, ô père (Air de Rodrigue tiré de l'opéra «Le Cid») (Libretto: Adolphe P. d'Ennery, Louis Gallet und Edouard Blau, d'après Corneille) (1885)
Georges Bizet
Aragonaise (Carmen-Suite Nr. 1) (1873-1874)
C'est toi? C'est moi! (Final de l'acte 4. de «Carmen») (1873-1874)
Bis
Massenet, Werther, Pourquoi me réveiller
Massenet, Manon, En fermant les yeux
Offenbach, Les contes d'Hoffmann, Barcarolle: Belle nuit ..
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Jonas Kaufmann
Mois de mai diversifié pour Kaufmann, après Andrea Chénier à l'opéra de Vienne avec Anja Harteros et trois concerts autour des airs de l'opéra Français avec Kate Aldrich, à Vienne, Stuttgart et Nurnberg, il était à Londres le 17 mai en "conversation", notamment autour des Lieder de Strauss, et a, cette fois, conjuré le sort en réussissant à donner les fameux "Vier letzte Lieder" à la suite d'autres Lieder de Strauss lors du concert du 19 mai au Barbican avec le BBC symphonia Orchestra sous la direction de Jochen Rieder. Retransmission audio plus tard par BBC3.
Ce que j'ai entendu pour le moment m'a bien plu. Même si ces Lieder restent plus appropriés à une voix de soprano, que ce soit Goerne pour le dernier Lied ou Kaufmann pour les 4, l'écoute de ces chants par des voix d'homme est une re-découverte de leur beauté, l'harmonisation avec l'orchestre sonnant très différemment. Il faut évidemment le talent de chanteurs de Lied des deux artistes qui se lancent dans cette aventure, pour qu'elle soit réussie. A suivre....
Third attempt at „Four Last Songs“: tonight at Barbican Centre.
Le 21 mai à Salzbourg pour le concert du gala du festival de Pentecôte, il chantait Wagner („Am stillen Herd“, Lied des Stolzing et „Morgenlich leuchtend“, Preislied des Stolzing extraits des Meistersinger ) tandis que Cécilia Bartoli chantait Rossini (Otello) avec l'orchestre de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Barenboïm. Bis des Wesendonck avec Barenboïm au piano. Grosses embrassades avec Cecilia Bartoli qui lui a offert entant qu'organisatrice, un bouquet de fleurs.
Articles
https://www.sn.at/pfingstfestspiele-sal ... n-28245850
https://www.ft.com/content/152617f6-5da ... 18e7146b04
https://www.musicomh.com/classical/revi ... all-london
Ce que j'ai entendu pour le moment m'a bien plu. Même si ces Lieder restent plus appropriés à une voix de soprano, que ce soit Goerne pour le dernier Lied ou Kaufmann pour les 4, l'écoute de ces chants par des voix d'homme est une re-découverte de leur beauté, l'harmonisation avec l'orchestre sonnant très différemment. Il faut évidemment le talent de chanteurs de Lied des deux artistes qui se lancent dans cette aventure, pour qu'elle soit réussie. A suivre....
Third attempt at „Four Last Songs“: tonight at Barbican Centre.
Le 21 mai à Salzbourg pour le concert du gala du festival de Pentecôte, il chantait Wagner („Am stillen Herd“, Lied des Stolzing et „Morgenlich leuchtend“, Preislied des Stolzing extraits des Meistersinger ) tandis que Cécilia Bartoli chantait Rossini (Otello) avec l'orchestre de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Barenboïm. Bis des Wesendonck avec Barenboïm au piano. Grosses embrassades avec Cecilia Bartoli qui lui a offert entant qu'organisatrice, un bouquet de fleurs.
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Re: Jonas Kaufmann
Sympa, la photo à table. Mais qu'est-ce qu'ils mangeaient pour avoir besoin de tabliers ? (et pour l'accompagner de bière...). Ou alors ils ont mis la main à la pâte ?
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Re: Jonas Kaufmann
Tu suggères que l'orchestration a été modifiée, ou bien tu parles de l'originale, évidemment conçue par Strauss pour être dans la couleur d'une voix de soprano ?HELENE ADAM a écrit : ↑22 mai 2018, 11:54
Ce que j'ai entendu pour le moment m'a bien plu. Même si ces Lieder restent plus appropriés à une voix de soprano, que ce soit Goerne pour le dernier Lied ou Kaufmann pour les 4, l'écoute de ces chants par des voix d'homme est une re-découverte de leur beauté, l'harmonisation avec l'orchestre sonnant très différemment. Il faut évidemment le talent de chanteurs de Lied des deux artistes qui se lancent dans cette aventure, pour qu'elle soit réussie. A suivre....
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Re: Jonas Kaufmann
Les 4 derniers Lieder ont été écrits pour voix de soprano tout comme les Wesendonck Lieder que Kaufmann a enregistré il y a quelques années et qui font désormais partie de son répertoire habituel en récital, voire en bis (et qu'il n'est pas le seul homme à chanter).Franz Muzzano a écrit : ↑25 mai 2018, 17:15Tu suggères que l'orchestration a été modifiée, ou bien tu parles de l'originale, évidemment conçue par Strauss pour être dans la couleur d'une voix de soprano ?HELENE ADAM a écrit : ↑22 mai 2018, 11:54
Ce que j'ai entendu pour le moment m'a bien plu. Même si ces Lieder restent plus appropriés à une voix de soprano, que ce soit Goerne pour le dernier Lied ou Kaufmann pour les 4, l'écoute de ces chants par des voix d'homme est une re-découverte de leur beauté, l'harmonisation avec l'orchestre sonnant très différemment. Il faut évidemment le talent de chanteurs de Lied des deux artistes qui se lancent dans cette aventure, pour qu'elle soit réussie. A suivre....
Il n'y a pas de modification de l'orchestration mais transposition de la partie "voix" purement et simplement (tout comme Goerne à Garnier lors de son dernier récital, pour les Wesendonck comme pour l'un des 4 derniers Lieder).
Cela modifie la perception générale de ces Lieder, dans un cas comme dans l'autre, et, en ce qui concerne les 4 derniers Lieder, le premier m'a paru particulièrement difficile pour une voix de ténor, au regard de l'orchestration de celui-ci. Cela ne valorise pas les mêmes parties mais il faudrait rentrer dans les détails (plus tard peut-être après plusieurs écoutes en live cette fois... )
En ce qui concerne les Wesendonck pour lesquels le ténor est "rôdé" avec piano comme avec orchestre, je préfère son interprétation à celle de certaines sopranos (l'exercice est plus difficile pour une soprano, me semble-t-il).
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