Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par aurele » 16 oct. 2017, 21:46

Je ne connais que Gould parmi les ténors en activité en Tristan pour l'avoir entendu à la fois au disque et en salle à Bayreuth. Là encore, je ne crois pas en avoir entendu d'autres là dedans.

Pour Tannhäuser, je ne sais plus quel est le dernier ténor en activité que j'ai entendu dans l'intégralité du rôle car c'est un Wagner que je n'écoute que très rarement. Un petit peu Vogt en audio (production de Munich) mais si peu, n'aimant pas ce ténor que je connais tout de même en Parsifal intégralement (live Bayreuth vidéo) et en Lohengrin notamment dans une grosse partie du rôle.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Jonas Kaufmann

Message par Franz Muzzano » 16 oct. 2017, 22:18

aurele a écrit :
16 oct. 2017, 21:46
Je ne connais que Gould parmi les ténors en activité en Tristan pour l'avoir entendu à la fois au disque et en salle à Bayreuth. Là encore, je ne crois pas en avoir entendu d'autres là dedans.

Pour Tannhäuser, je ne sais plus quel est le dernier ténor en activité que j'ai entendu dans l'intégralité du rôle car c'est un Wagner que je n'écoute que très rarement. Un petit peu Vogt en audio (production de Munich) mais si peu, n'aimant pas ce ténor que je connais tout de même en Parsifal intégralement (live Bayreuth vidéo) et en Lohengrin notamment dans une grosse partie du rôle.
Pour Tristan, Dean-Smith à Bastille avec Urmana était très bien (il a mis du temps à apprivoiser le rôle, c'était pas gagné). Et Kerl au TCE, malgré un gros rhume, était plutôt bon.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 16 oct. 2017, 23:35

Et donc ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 17 oct. 2017, 08:21

aurele a écrit :
16 oct. 2017, 20:25
Pour Tannhaüser et Tristan, je me réjouis et espérons des captations officielles car dans Wagner aujourd'hui, à part peut-être Skelton que je connais assez mal et Ventris, il est quasiment sans rivale à mon goût. Je n'ai pas cité à dessein un ténor que d'autres aiment.
Par ailleurs, à chaque fois qu'on cite un rôle ou un titre d'opéra, il est peut-être inutile de lister tout/s ce(ux) qu'on a entendus soi-même dans ce rôle et dans cet ouvrage, à la scène, au disque, en dvd, etc. Nous sommes dans un fil JK. Merci

(Désolé de revenir là dessus mais comme pour l'immense majorité des jeunes, l'accord féminin/masculin est devenu fort aléatoire...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 17 oct. 2017, 08:24

Il ne semble pas que JK ait d'autres projets à l'ONP après ce Don Carlos...Qui en sait plus ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jonas Kaufmann

Message par sopranolove » 17 oct. 2017, 08:31

Moi, au contraire, j'aime bien que l'on cite, à propos d'un rôle, les artistes que l'on a entendu. C'est très bien, surtout si l'artiste à qui le fil est dédié est peu connu. Evidemment, pour JK...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 17 oct. 2017, 08:40

Et quand on va à l'opéra depuis 40 ans et qu'on en a entendu une bonne trentaine dans le rôle.... ?!

Un peu de bon sens que diable !

ODB= Opera Data Base = base de données liée à l'opéra. Ce qui veut dire que l'un des buts majeurs du site est de pouvoir y retrouver dans des années une information spécifique parmi nos centaines de milliers de posts archivés


La règle de ce site c'est de limiter les HS. Sur cet espace privé, les règles sont fixées par mon équipe de modération.

Si l'on veut parler de nos souvenirs de grands interprétes d'un rôle, il suffit d'ouvrir un fil et non pas de polluer un fil dédié à un artiste en particulier
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Jonas Kaufmann

Message par Adalbéron » 17 oct. 2017, 09:05

JdeB a écrit :
17 oct. 2017, 08:24
Il ne semble pas que JK ait d'autres projets à l'ONP après ce Don Carlos...Qui en sait plus ?
Quelqu'un lui a posé à côté de moi la question hier à la sortie des artistes ; il n'en pouvait plus de ce monde, il était sur son téléphone pour commander une VTC, et a répondu : "mmhh, non pas dans Don Carlos..." - "Mais autre chose à Paris ?" - "Mmmhh".
Je ne sais pas si ça veut dire qu'il n'y aura rien ou si c'était simplement l'expression de sa lassitude.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par paco » 17 oct. 2017, 09:12

Adalbéron a écrit :
17 oct. 2017, 09:05
JdeB a écrit :
17 oct. 2017, 08:24
Il ne semble pas que JK ait d'autres projets à l'ONP après ce Don Carlos...Qui en sait plus ?
Quelqu'un lui a posé à côté de moi la question hier à la sortie des artistes ; il n'en pouvait plus de ce monde, il était sur son téléphone pour commander une VTC, et a répondu : "mmhh, non pas dans Don Carlos..." - "Mais autre chose à Paris ?" - "Mmmhh".
Je ne sais pas si ça veut dire qu'il n'y aura rien ou si c'était simplement l'expression de sa lassitude.
Dans des interviews passées il y a quelques mois, JK avait annoncé officiellement qu'il voulait consacrer plus de temps à sa vie privée et ne bougerait plus beaucoup (il va se "Harteroiser" ;-)
Il faut s'attendre à ce que ses prochains projets se limitent à Munich, + les deux prévus au ROH (Alvaro et Tannhäuser), + les concerts de promotion de ses divers CD un peu partout sur la planète, mais en version scénique il y a fort à parier que ce sera désormais à Munich qu'il faudra aller.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Jonas Kaufmann

Message par Franz Muzzano » 17 oct. 2017, 09:13

Adalbéron a écrit :
17 oct. 2017, 09:05
JdeB a écrit :
17 oct. 2017, 08:24
Il ne semble pas que JK ait d'autres projets à l'ONP après ce Don Carlos...Qui en sait plus ?
Quelqu'un lui a posé à côté de moi la question hier à la sortie des artistes ; il n'en pouvait plus de ce monde, il était sur son téléphone pour commander une VTC, et a répondu : "mmhh, non pas dans Don Carlos..." - "Mais autre chose à Paris ?" - "Mmmhh".
Je ne sais pas si ça veut dire qu'il n'y aura rien ou si c'était simplement l'expression de sa lassitude.
"Mmmhh...Peut-être, si Jordan ne dirige pas" ? :mrgreen:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Répondre