Jonas Kaufmann

Les artistes
HELENE ADAM
Basse
Basse

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2017, 13:40

Franz Muzzano a écrit :
17 sept. 2017, 13:36
HELENE ADAM a écrit :
17 sept. 2017, 13:24

Tu le diras, je n'en doute pas... :wink: mais moi, je ne partage pas cette obsession de l'authenticité qui est d'ailleurs fort élastique selon de quoi il s'agit. J'aime au contraire les audaces musicales d'un Currentzis (voire ce fil dans représentations) ou d'un Kaufmann, ou les versions Alagna de certaines partitions, quand c'est bien fait et musicalement bien défendu, je suis curieuse de découvrir les interprétations d'artistes de qualité.
Peut-être que cette audace donnera quelque chose de complètement raté, mais j'attendrai encore une fois, de l'avoir entendue. Je ne suis pas "formatée" de manière dogmatique sur le plan artistique. C'est comme ça.
Ce n'est pas une histoire d'obsession de l'authenticité, Hélène, mais de simple regard sur la partition. Strauss, qui en la matière sait de quoi il parle, colore son orchestration en fonction du choix bien précisé d'une voix de soprano (et tu peux comparer avec certaines grandes scènes d'Arabella, Capriccio et même du Rosenkavalier). Si tu modifies cela, tu brises cet équilibre. Ou alors, tu modifies l'orchestration et là, tu crées autre chose. Mais si tu la gardes en l'état tu m'accorderas, puisque tu as joué en orchestre, que c'est tout de même un paramètre fondamental chez Strauss.
C'est tout à fait juste et je ne conteste pas du tout ce que tu soulignes. Personnellement je pense le projet très risqué (comme celui du Chant de la Terre d'ailleurs), pour la raison que tu dis là, et j'ai accueilli avec satisfaction le fait qu'il se fasse finalement plutôt avec Pappano (qui est un coloriste de premier plan et saura, je pense, adapter au moins les accents de l'orchestre à la vois de ténor) plutôt qu'avec Jochen Rider (et son orchestre). Du coup nous avons deux artistes de premier plan qui se connaissent bien. Et je suis sincèrement curieuse de voir ce que cela donnera. :wink:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra (Desproges).

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Romuald

Message par Romuald » 17 sept. 2017, 14:52

25 ans déjà. ..
René Kollo et Ch Thielemann (2 wagneriens) enregistraient Im Abendrot. ...

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2017, 16:29

Après (ou avant) une répétition de Don Carlos. La belle équipe.

Image
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra (Desproges).

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 18 sept. 2017, 15:17

J'ai lu hier l'article du Figaro beaucoup de choses intéressantes et d'autres plutôt comiques notamment quand il dit qu'il a du se battre pour imposer un album en français aux maisons de disques (surtout quand on voit ce qui figure dans l'album, pas vraiment des raretés; on se demande comment a fait Osborn alors ! :lol: ) ou quand il sous entend qu'il n'est pas plus que ça intéressé par les chiffres de vente de ses albums.
C'est Jonas dans "la vie en rose".
Mais je l'aime bien quand même :wink:

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 18 sept. 2017, 15:19

Personne n'a ouvert de fil dans la catégorie "CD" ???
(Compte tenu de ce que j'écoute en ce moment, il vaut mieux que ça ne soit pas moi ! :mrgreen: )

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 18 sept. 2017, 16:55

MariaStuarda a écrit :
18 sept. 2017, 15:19
(Compte tenu de ce que j'écoute en ce moment, il vaut mieux que ça ne soit pas moi ! :mrgreen: )
Je croyais que tu étais un inconditionnel...? :wink:

Bernard
«Or les traits de ma peinture ne fourvoient point, quoi qu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne : toutes choses y branlent sans cesse (), et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. »
Montaigne III, 2

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 18 sept. 2017, 17:03

Bernard C a écrit :
18 sept. 2017, 16:55
MariaStuarda a écrit :

Bernard
Là n'est pas le sujet; je ne suis inconditionnel de personne par principe.
Je juge les choses quand elles arrivent.
Pourquoi raisonner toujours les choses selon ce prisme (je suis inconditionnel donc j'adore; je n'aime pas l'artiste donc je déteste).

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 18 sept. 2017, 17:12

MariaStuarda a écrit :
18 sept. 2017, 17:03
Bernard C a écrit :
MariaStuarda a écrit :

Bernard
Pourquoi raisonner toujours les choses selon ce prisme (je suis inconditionnel donc j'adore; je n'aime pas l'artiste donc je déteste).
Parce qu'ici on a été habitué depuis longtemps ( je ne sais pas toi , spécialement )

Tant mieux si ça change et s'il y a un peu de nuances :wink:

B.
«Or les traits de ma peinture ne fourvoient point, quoi qu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne : toutes choses y branlent sans cesse (), et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. »
Montaigne III, 2

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 18 sept. 2017, 17:18

Bernard C a écrit :
18 sept. 2017, 17:12
MariaStuarda a écrit :
18 sept. 2017, 17:03
Bernard C a écrit :
MariaStuarda a écrit :

Bernard
Parce qu'ici on a été habitué depuis longtemps ( je ne sais pas toi , spécialement )

Tant mieux si ça change et s'il y a un peu de nuances :wink:

B.
Oui c'est sûr mais le mieux est d'essayer d'avoir toujours un jugement objectif des choses.

Epsilon
Soprano
Soprano

Message par Epsilon » 18 sept. 2017, 17:39

Tout cela est bel et bon, et tout plein de belles intentions, mais finalement, puisqu'il semble que vous l'ayez écouté, que pensez-vous de ce CD?
(Nadir et Roméo, entendus sur RadioClassique, m'ont un peu refroidie, j'hésite avant d'écouter Mignon....)

Répondre