Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 29 juil. 2018, 09:46

philipppe a écrit :
29 juil. 2018, 09:31
jeantoulouse a écrit :
29 juil. 2018, 08:40
Devant son confrère Placido Domingo venu en ami et qui sera ce soir Athanael dans la Thaïs de Massenet, Jonas Kaufmann au sommet de son art a donné un concert somptueux,couronné par trois bis.
Longueur du souffle (les Walse de siegmund!),puissance,engagement dramatique (Rachel quand du Seigneur),nuances infinies (Parsifal), palette des couleurs (Don Jose),prononciation parfaite, demi teintes (reprise de Rachel),et ce que je nommerais au risque de déplaire cette sophistication du chant qui fait de chaque air un moment unique....
Merci de ces impressions, je suis d’accord,c’est un chant extrêmement sophistiqué, c est indéniable. Probablement le récital permet il cela encore plus qu une représentation ...
Oui merci
Bien qu'ayant apprécié les deux, je dois dire que je réfléchis encore au contraste absolu entre son Siegmund (grave, intériorisé, sombre) et le Siegfried de Vinke (nature, extériorisé, clair) dans le Ring vu à Munich cette semaine. Il n'y avait rien de choquant dans ce contraste au contraire, j'ai trouvé ça très excitant, et pourtant... quel fossé !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par philipppe » 29 juil. 2018, 09:52

Pour le coup malgré toutes ses qualités, il me semble que le chant de Vinke est un chant beaucoup plus fruste...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par philipppe » 29 juil. 2018, 10:00

MariaStuarda a écrit :
29 juil. 2018, 01:00
Jonas définitivement le chanteur wagnérien du moment ! Et une « Rachel » anthologique. Le récital d’un grand ce soir à Peralada !!!
Après une représentation d Arabella á Münich, la veille de Parsifal, je m’assied à une terrasse et croise le regard d un monsieur âgé qui sortait de la représentation . Après une courte discussion on en vient au Parsifal du lendemain qu’il vient écouter me dit il malgré le fait 1/ que JK ne soit pas un chanteur wagnérien 2/ que il sache que de sources certaines , des amis du milieu musical, JK chante avec un microphone systématiquement 3/ qu il chante aussi du verdi et parfois la veille d un Wagner (? !) et enfin 4/ que Petrenko n a jamais dirigé un opéra de Wagner (LOL)

Le seul chanteur wagnérien pour lui est KFV -ah bon...

Ça m a évidemment très vite exaspéré !

Je me suis concentré sur mon amie, ma bière et ma schnitzel. Je l ai croisé le landemain au second entracte où il avait l air tout triste...je l ai ignoré !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 29 juil. 2018, 10:08

C'est quoi cette histoire de micro ???? (grosse méfiance de toute façon devant ce truc "je le sais de source sûre" -un bon début pour une rumeur).
Ben oui, il chante du Verdi (le lendemain d'un Wagner ??? à moins d'un remplacement en extrême urgence, c'est du grand n'importe quoi -à moins d'inclure là-dedans un bref passage dans un gala).
Il a le droit de préférer KFV à JK comme chanteur wagnérien, ou de dire que JK n'en n'est pas vraiment un (selon ses critères à lui, je suppose), mais ça n'autorise pas à dire n'importe quoi et à propager de vilaines rumeurs.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par philipppe » 29 juil. 2018, 10:16

micaela a écrit :
29 juil. 2018, 10:08
C'est quoi cette histoire de micro ???? (grosse méfiance de toute façon devant ce truc "je le sais de source sûre" -un bon début pour une rumeur).
Ben oui, il chante du Verdi (le lendemain d'un Wagner ??? à moins d'un remplacement en extrême urgence, c'est du grand n'importe quoi -à moins d'inclure là-dedans un bref passage dans un gala).
Il a le droit de préférer KFV à JK comme chanteur wagnérien, ou de dire que JK n'en n'est pas vraiment un (selon ses critères à lui, je suppose), mais ça n'autorise pas à dire n'importe quoi et à propager de vilaines rumeurs.
Oui, c est ça qui m a agacé ...et puis cette histoire de « être «  ou pas un chanteur wagnérien , et de ce qu’il entend dans cette définition

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 29 juil. 2018, 10:23

C'est amusant d'entendre les mêmes dire :
1. Qu'on n'entend pas JK
2. Qu'il porte un micro.
Les cons ça ose tout (etc etc) et la bêtise atteint aussi le monde des mélomanes, hélas...
Sans la moindre influence cependant...
Quant à la définition estampillée du chanteur wagnérien, j'aimerais la connaitre. Une chose est sûr Kaufmann a chanté maintenant une bonne partie des rôles de ténors wagnériens totalement ou partiellement, sur scène, en concertante et/ou en récital. SI on s'en tient aux Wagner donnés à Bayreuth, il ne lui manque que Tannhauser (mais il a chanté Walther von der Vogelweide sur scène) et les deux Siegfried (qu'il n'a pas forcément à son programme d'ailleurs...). Il en a chanté des extraits en récital. Ce qui n'est pas mal pour un non-wagnérien. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 29 juil. 2018, 10:32

Il a été dit aussi (je ne sais plus où) que JK n'est pas vraiment un chanteur verdien.
Il lui reste quoi, alors ? Puccini ? Le vérisme ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1043
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par jeantoulouse » 29 juil. 2018, 11:39

Pas wagnérien,Kaufmann ?
Ce que je sais c’est que le grand récit final de Lohengrin hier soir était exemplaire : habité,intelligent, varié de couleurs et d’émotions, puissant, vibrant, douloureux et d’une beauté de ligne et de construction propre à séduire et à bouleverser
Ce qui me frappe surtout,en plus de la remarquable technique et maîtrise des moyens, est l’intelligence de l’interprétation.

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1043
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par jeantoulouse » 29 juil. 2018, 11:52

Plus anecdotique ment , des photos du récital suivront demain où on verra un code vestimentaire différent selon la langue : chemise blanche pour l’opéra français, noire pour Wagner...,

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 29 juil. 2018, 12:51

Pour les amateurs de curiosités, une vidéo a été mise en ligne officiellement par le Teatro real de Madrid, son "Ein Schwert verhieß mir der Vater" (Siegmund) filmé et enregistré pendant le concert de Madrid, deux jours avant celui de Peralada (et pleins de souvenirs pour ceux qui l'ont entendu encore quelques jours avant sur scène dans ce rôle).
La longueur des deux "Wälse" est d'autant plus impressionnante qu'on ne voit pas quand il prend sa respiration pour réussir à envoyer la gomme à ce niveau....

https://www.facebook.com/kaufmannjonas/ ... 841519508/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre