Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 15 juil. 2018, 09:13

Ce sont un peu (parfois) des questions piège...
J'en ai 2 sur 15 ((pour beaucoup, j'ai répondu un peu au hasard, sans trop réfléchir, sinon j'aurais pu monter à 4 ou 5 maximum).
il n'y a pas longtemps, j'ai fait une grande partie des quiz présents sur OperaWire. Amusant, et pas toujours facile...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par romance » 15 juil. 2018, 13:03

HELENE ADAM a écrit :
13 juil. 2018, 22:03
Vue générale du concert de la Waldbühne ce soir à Berlin, Jonas Kaufmann (Dolce Vita) et sa "guest star" de luxe Anita Rachvelishvili
En attendant d'autres nouvelles....
Visiblement ils ont mis le feu au ciel... :wink:
7 "bis", concert triomphal. Quelques extraits vus sur le net...

Retransmission sur ZDF dimanche 15 juillet à 22h
https://www.zdf.de/kultur/musik-und-the ... e-100.html

Concert non-stop, Kaufmann ayant proposé d'annuler l'entracte parce que la pluie menaçait...

Image

Photo site de la Walbühne.
La pluie a fait plus que menacer. Elle est tombée, très lourde, très drue, d'un coup, d'un seul, sans avertissement, au moment de l'ouverture !
Concert de deux grandes voix, ne masquant en rien son aspect ouvert à tout public.
Déjà le titre l’annonçait. On va se la jouer italianissimo. Ce qu’ils ont fait. Avec brio qd ce n’est pas humour. Alors certes, ce n’est pas Parsifal, mais c’est marrant, juste « pour le moment ». Commercial ? Ben OUI, plus tu meurs ! Pas de temps à perdre ? Assurément. Sauf qd on décide que finalement, on va aller s’amuser à voir ça (mais pas que...).
Bien-sûr, je ne nie pas une réaction de type refus, qd j’entends la voix de JK amplifiée par un micro ! C’est pas ça JK. Il n’en n’a pas besoin. Rédhibitoire ! envoie un cerveau en détresse. Tant pis, j’aurais dû m’en douter Et puis, cette incroyable saucée qui vous tombe dessus au moment de l’entrée, ça ne vous laisse qu’une alternative, mettre les bouts vite fait, se sécher à l’hôtel et faire autre chose, ou aller jusqu’au bout, trempée des pieds à la tête, mais amusée par le côté insolite du moment... Du jamais vécu ? ... Alors vivons-le bien. D’autant que le verre de Prosecco avalé quasi cul-sec pour se réchauffer a peut-être eu un effet positif sur mon humeur...
Je n’ai pas l’impression de m’être sali les oreilles en allant à Berlin écouter ce concert commercial. Je m’en suis amusée... D’autant que ... tout de même !... les voix, elles, amplifiées ou non, restent ce qu’elles sont, des voix uniques, que ce répertoire comporte quelques pépites... et des pépites bien interprétées, ça peut vous faire oublier que décidément non, vs n’arrivez pas à sécher, mais Madre mia, que certains de ces chants traditionnels italiens sont beaux ! ...

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par elisav » 15 juil. 2018, 13:36

Mais c’est une évidence qui s’impose !
La présence de JK améliore tout : le chant traditionnel italien devient plus classe quand c’est interprété par lui, le côté commercial s’estompe, ce qui est camelot quand c’est fait par les autres devient de bon goût si c’est fait par lui. Et il anoblit ceux qui chantent avec lui : Rachvelishvili, Tézier, Harteros... Espérons que Netrebko l’aura enfin compris et qu’elle n’annulera pas les Forza du ROH (comme elle l’avait fait, bêtement, pour les Manon Lescaut de Munich).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 15 juil. 2018, 13:52

Ces airs ne sont pas, pour la plupart, des chants traditionnels. Ce sont des chansons écrites il y un siècle, voire plus, dont certaines ont été d'ailleurs paraît-il destinés dès l'origine à des voix lyriques , pour certaines en s'inspirant sans doute des formats traditionnels. Le chant traditionnel du Sud de l'Italie (puisqu'on parle souvent de "chansons napolitaines" pour ces titres) peut être assez différent. Les versions qu'en donnent les ensembles de musique baroque et ancienne qui ont abordé ce répertoire (par ex l'Arpeggiata) permet de s'en faire une idée (même si ces groupes se limitent à des périodes très anciennes, mais j'ai pu comparer avec des groupes de musique traditionnelle ).
Pour en revenir à ces cnansons "napolitaines", normalement les textes sont en napolitain, mais je pense qu'un certain nombre de chanteurs utilisent des versions italiennes (? à vérifier).
Beaucoup trop de versions ont donné dans la mauvaise attraction touristique et leur ont fait du tort. Ce n'est en général pas le cas des reprises par des artistes lyriques, même ceux a priori très éloignés de ce répertoire (ici Kaufmann, ou Hvorostovsky). A noter tout de même que Kaufmann a un peu élargi en interprétant des airs se rapprochant davantage de la chanson italienne des années 60 et que son disque tend donc un peu plus vers la variété.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par romance » 15 juil. 2018, 14:20

micaela a écrit :
15 juil. 2018, 13:52
Ces airs ne sont pas, pour la plupart, des chants traditionnels. Ce sont des chansons écrites il y un siècle, voire plus, dont certaines ont été d'ailleurs paraît-il destinés dès l'origine à des voix lyriques , pour certaines en s'inspirant sans doute des formats traditionnels. Le chant traditionnel du Sud de l'Italie (puisqu'on parle souvent de "chansons napolitaines" pour ces titres) peut être assez différent. Les versions qu'en donnent les ensembles de musique baroque et ancienne qui ont abordé ce répertoire (par ex l'Arpeggiata) permet de s'en faire une idée (même si ces groupes se limitent à des périodes très anciennes, mais j'ai pu comparer avec des groupes de musique traditionnelle ).
Pour en revenir à ces cnansons "napolitaines", normalement les textes sont en napolitain, mais je pense qu'un certain nombre de chanteurs utilisent des versions italiennes (? à vérifier).
Beaucoup trop de versions ont donné dans la mauvaise attraction touristique et leur ont fait du tort. Ce n'est en général pas le cas des reprises par des artistes lyriques, même ceux a priori très éloignés de ce répertoire (ici Kaufmann, ou Hvorostovsky). A noter tout de même que Kaufmann a un peu élargi en interprétant des airs se rapprochant davantage de la chanson italienne des années 60 et que son disque tend donc un peu plus vers la variété.
D'accord avec toi, micaela. Il y a les chansons traditionnelles (celles qui ont bercé mon enfance) et les chansons et airs des années 60, avec essentiellement Nino Rota, auteur de symphonies, d'opéras, de concertos qui composa bcp pour le cinéma.

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par romance » 15 juil. 2018, 14:21

Doublon

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 15 juil. 2018, 14:30

romance a écrit :
15 juil. 2018, 13:03
HELENE ADAM a écrit :
13 juil. 2018, 22:03
Vue générale du concert de la Waldbühne ce soir à Berlin, Jonas Kaufmann (Dolce Vita) et sa "guest star" de luxe Anita Rachvelishvili
En attendant d'autres nouvelles....
Visiblement ils ont mis le feu au ciel... :wink:
7 "bis", concert triomphal. Quelques extraits vus sur le net...

Retransmission sur ZDF dimanche 15 juillet à 22h
https://www.zdf.de/kultur/musik-und-the ... e-100.html

Concert non-stop, Kaufmann ayant proposé d'annuler l'entracte parce que la pluie menaçait...

Image

Photo site de la Walbühne.
La pluie a fait plus que menacer. Elle est tombée, très lourde, très drue, d'un coup, d'un seul, sans avertissement, au moment de l'ouverture !
Concert de deux grandes voix, ne masquant en rien son aspect ouvert à tout public.
Ca vous arrive de manger un marshmallow, une guimauve, de penser que « beurk ! c’est vraiment trop mou, trop sucré », et d’avoir qd mm l’idée d’en prendre un/e deuxième pour voir si l’effet reste le même ? Si non, c’est dommage. Pour ceux qui, pour rien au monde, ne se commettraient ds ce type de sous-produit, je garantis qu’à deux marshmallows, l’effet premier ne joue plus, mais que le souvenir de ce plaisir reste plutôt vivace. Tout le monde sait qu’il peut y avoir addiction au sucré, eh bien là,ce soir-là, il y a eu, assurément, un effet marsh assuré, assuré des deux côtés du reste.
Déjà le titre l’annonçait. On va se la jouer italianissimo. Ce qu’ils ont fait. Avec brio qd ce n’est pas humour. Alors certes, ce n’est pas Parsifal, mais c’est marrant, juste « pour le moment ». Commercial ? Ben OUI, plus tu meurs ! Pas de temps à perdre ? Assurément. Sauf qd on décide que finalement, on va aller s’amuser à voir ça (mais pas que...).
Bien-sûr, je ne nie pas une réaction de type refus, qd j’entends la voix de JK amplifiée par un micro ! C’est pas ça JK. Il n’en n’a pas besoin. Rédhibitoire ! envoie un cerveau en détresse. Tant pis, j’aurais dû m’en douter Et puis, cette incroyable saucée qui vous tombe dessus au moment de l’entrée, ça ne vous laisse qu’une alternative, mettre les bouts vite fait, se sécher à l’hôtel et faire autre chose, ou aller jusqu’au bout, trempée des pieds à la tête, mais amusée par le côté insolite du moment... Du jamais vécu ? ... Alors vivons-le bien. D’autant que le verre de Prosecco avalé quasi cul-sec pour se réchauffer a peut-être eu un effet positif sur mon humeur...
Je n’ai pas l’impression de m’être sali les oreilles en allant à Berlin écouter ce concert commercial. Je m’en suis amusée... D’autant que ... tout de même !... les voix, elles, amplifiées ou non, restent ce qu’elles sont, des voix uniques, que ce répertoire comporte quelques pépites... et des pépites bien interprétées, ça peut vous faire oublier que décidément non, vs n’arrivez pas à sécher, mais Madre mia, que certains de ces chants traditionnels italiens sont beaux ! ...
Romance, il faut toujours avoir le kit stroumpf avec soi.... comme ça: :lol:

bernardstroumpf stro.jpg
bernardstroumpf stro.jpg (40.27 Kio) Vu 1225 fois
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 15 juil. 2018, 14:38

@ romance Je ne cherche à faire aucune hiérarchisation , mais à donner quelques précisions. Ces chansons, même si certaines sont anonymes, et que la plupart sont devenues des éléments du patrimoine, ne représentent pas forcément, contrairement à ce qui est souvent dit, la musique traditionnelle du Sud de l'Italie, même si parfois elles s'en inspirent.
Pour le reste, d'accord avec toi.
@Bernard tu as déjà vu des Schtroumpfs roses ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 15 juil. 2018, 14:42

Non je ne sais pas ce qu'est un stroumpf...
Mon petit mari m'a simplement dit : " tiens mon petit canard, on dirait un stroumpf rose !"
Tu sais tout :wink:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par romance » 15 juil. 2018, 14:46

@ Bernard : Rohhh ! Je vais en chercher un aussi joli ! :-) !

Répondre