Cecilia Bartoli

Les artistes
tuano
Basse
Basse

Cecilia Bartoli

Message par tuano » 01 oct. 2004, 10:25

Avez-vous regardé le reportage sur la cantatrice dans "Envoyé spécial" ? J'ai trouve cela vraiment peu intéressant. Je sais que France 2 n'est pas Arte mais quand même... je crois que ce n'était pas plus passionnant pour ceux qui ne la connaissaient pas que pour ses fans.

C'était plaisant de la voir chanter un peu de Salieri et assez surprenant d'entendre la voix de soprano de sa mère mais à part ça...
A un moment, ils ont parlé d'un concert où les deux femmes ont chanté ensemble mais sans donner aucun détail sur cet évènement. Quelqu'un sait-il quand et où ça s'est passé ?

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 01 oct. 2004, 10:46

On a vu quelques vieilles photos de famille, sa soeur Federica et son neveu.

On a appris que le docu-drama Salieri a été tourné en partie à paris au Théâtre des Variétés par Yves Angelo (et aussi en Rép. Tchèque). Il sera diffusé le 11 octobre dans le cadre de Musiques au coeur.
Silvana était presque aussi mise en valeur que sa fille.

Elles ont donné ensemble des master classes à Braunschweig en 1996 évoquées longuement dans le livre de Kim Chernin & Renate Stendhal (!!), pp. 109-138.(avec de nombreuses photos); Je me demande si ce concert n'a pas eu lieu à l'issue de ses cours.
aucun concert en commun public dans une période récente. Mais peut-être était-ce privé ?
Je lui en parle à Grenoble si nous n'avons rien trouvé entre temsp...

Julien
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Cecilia Bartoli

Message par Julien » 01 oct. 2004, 10:57

tuano a écrit :Avez-vous regardé le reportage sur la cantatrice dans "Envoyé spécial" ? J'ai trouve cela vraiment peu intéressant. Je sais que France 2 n'est pas Arte mais quand même... je crois que ce n'était pas plus passionnant pour ceux qui ne la connaissaient pas que pour ses fans.

C'était plaisant de la voir chanter un peu de Salieri et assez surprenant d'entendre la voix de soprano de sa mère mais à part ça...
A un moment, ils ont parlé d'un concert où les deux femmes ont chanté ensemble mais sans donner aucun détail sur cet évènement. Quelqu'un sait-il quand et où ça s'est passé ?
En effet, pas très intéressant. Le point de vue croisé de la maman sur la carrière de sa fille et celle qu'elle n'a jamais eue m'a paru le moment fort du reportage. Après les séquences de chants de Cécilia évidemment.

Un reportage du service publique qui rime un peu trop avec reportage grand public. Dommage.

Julien

Ps : j'ai toutefois l'impression que le montage a été ardu car les séquences ou Cecilia s'exprime fluidement sont rares.
" Hé Gioconda ! ton aigu, tu le pointes ou tu le tires ? "
Bajazet, le 16.09.04
-----------------------
"On le perd ! On le perd ! Défibrillez le forum !"
Guy, fin août ou début septembre 2005

David
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par David » 01 oct. 2004, 12:42

J'ai été également déçu par le reportage que j'ai trouvé très brouillon :alternance incessante entre les séquences sur Cécilia et sur sa mère, entre les différents lieux de la tournée, interview très morcelée, extraits de concerts a minima : le montage n'est effectivement pas très réussi.
Le tout donne un résultat très convenu tant du point de vue artistique (quasiment rien sur ses choix de répertoire, ses projets, ses souvenirs) que du point de vue "people" (peu d'information sur sa vie quotidienne, sa vie de femme ...).
En fait, j'ai eu l'impression que le seul but de ce reportage était d'annoncer le projet de docu-drama sur Salieri qui sera bientôt diffusé.

Reste qu'il est toujours agréable de voir consacré une vingtaine de minutes - même imparfaites - à Bartoli sur une "grande chaîne nationale" à une heure encore raisonnable. C'est tellement rare...

David

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 01 oct. 2004, 12:52

Je me demande s'ils n'ont pas refait un montage réduit en catastrophe afin de caser au début un long reportage sur un sujet brûlant d'actualité : la mère de Charlotte obtiendra-t-elle la garde ou est-ce le père qui récupèrera la fillette aux Etats-Unis ?

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 01 oct. 2004, 12:57

Même impression. Un reportage agréable, sans message, de beaux endroits (Le theâtre olympique de Vicenze) , quelques airs, pas d'émotion. A vrai dire je ne comprend pas le sens de tout cela. Cela sent le coup de Marketing.
Alors que je me souviens d'une emission sur Inva Mula, ses répétitions, et l'exploit que cela avait été pour elle de s'en sortir dans un pays (l'Albanie) ou rien ne pouvait vraiment l'aider.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 01 oct. 2004, 13:14

je l'ai raté :(
mais apparemment c'est pas plus mal... :)

Christopher
Baryton
Baryton

Message par Christopher » 01 oct. 2004, 19:59

J'ai eu plaisr à voir ce reportage pour voir Cécilia différemment qu'en salle de concert.
Le premier extrait où on la voit chanter et complètemet envahie par l'émotion de ce qu'elle chante au point qu'elle explique qu'lle est incapable de faire un bis après un air aussi émouvant, c'était tout de même prenant de voir son implication dans son chant.
et puis les photos de la famille, ces parents sur scène notamment, ses grands parents aussi.
On la voit aussi à Berlin accompagnée au piano par Daniel Barenboim, et un très court extrait de sa première prestation à la télé, présentée par Eve Ruggieri.
Tout n'est pas négatif dans ce reportage même si effectivement ce n'était pas un portrait abouti.
Ne boudons pas notre plaisir de pouvoir découvrir Cécilia Bartoli autrement.

Abigaille
Alto
Alto

Message par Abigaille » 01 oct. 2004, 21:03

Bof moi j'ai regardé et ca ne m'a pas tellement plus.C'était soporiphique.

Remigio
Soprano
Soprano

Message par Remigio » 02 oct. 2004, 12:19

En parlant de Cecilia Bartoli en vidéo, quelqu'un connaît le DVD "Cecila Bartoli : a portrait" ? C'est bien ?

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Répondre