Agnès Baltsa
Re: Agnès Baltsa
Dès la page 3 je précise à quelle soirée je fais allusion. Je n'ai pas cru utile de le répéter à chaque fois.
C'était le 11 décembre 83. Ou la date (84) précisé sur Voldemort est fausse ou elle a chanté 2 fois la scène finale en version concert à Milan avec le même partenaire et le même chef, ce qui serait bien étonnant. En tout cas ce soir là elle avait fait les mêmes effets de bon goût.
C'était le 11 décembre 83. Ou la date (84) précisé sur Voldemort est fausse ou elle a chanté 2 fois la scène finale en version concert à Milan avec le même partenaire et le même chef, ce qui serait bien étonnant. En tout cas ce soir là elle avait fait les mêmes effets de bon goût.
Re: Agnès Baltsa
Dans le rôle de Farnace dans Mitridate pour rester chez Mozart, son premier enregistrement en studio avec Ascanio in Alba, si le chef est chiant à mourir, dirige très mécaniquement, on ressent déjà toute la personnalité de Baltsa, les couleurs de sa voix sont idéales pour ce rôle de méchant et le texte est investi. La voix était à l'époque un diamant brut.
Pour Wagner, il y avait de la concurrence à son époque au niveau du disque mais j'aurais aimé l'entendre en Fricka, Waltraute, Brangäne. Il faut savoir qu'elle a chanté Kundry en 2001 à Madrid (je ne m'en rappelais plus et j'ai dû faire une recherche). C'est à ma connaissance son seul rôle wagnérien chanté à la scène et très tardivement dans sa carrière. Il me semble que Karajan et Muti lui avaient proposé le rôle.
Pour Wagner, il y avait de la concurrence à son époque au niveau du disque mais j'aurais aimé l'entendre en Fricka, Waltraute, Brangäne. Il faut savoir qu'elle a chanté Kundry en 2001 à Madrid (je ne m'en rappelais plus et j'ai dû faire une recherche). C'est à ma connaissance son seul rôle wagnérien chanté à la scène et très tardivement dans sa carrière. Il me semble que Karajan et Muti lui avaient proposé le rôle.
Re: Agnès Baltsa
Je me souvenais parfaitement de cette soirée (je confirme 1983, c'est ce que j'ai écrit sur la K7, le truc avec une bande qui existait en même temps que les diplodocus) , qu'elle m'avait pris aux tripes car la tension est vraiment forte mais j'avais oublié l'extrême fin! Peut etre a t'elle appris que Jérôme était dans la salle? )Peleo a écrit :Dès la page 3 je précise à quelle soirée je fais allusion. Je n'ai pas cru utile de le répéter à chaque fois.
C'était le 11 décembre 83. Ou la date (84) précisé sur Voldemort est fausse ou elle a chanté 2 fois la scène finale en version concert à Milan avec le même partenaire et le même chef, ce qui serait bien étonnant. En tout cas ce soir là elle avait fait les mêmes effets de bon goût.
Sinon pour savoir quand elle se prend le poignard dans les côtes, je me souviens d'uen mise en scène de Kokkos à Orange (Harries, Schiccoff) où au moment de la poignardait , le bras de José (une vrai chique molle ce mec) s'arrêtait , Cramen le toisait (ben oui je ne me suis pas trompée, "canari tu es , canari tu resteras") , se retournait et marchait lenetement vers la porte des arènes pour rejoindre Escamillo (un vrai mec celui là sévèrement burné) , le public : "oh" et sur les dernières mesures elle retraversait la scène en courant prenait le bras pendant de José qui serrait toujours la lame (un naze je vous dis) et se l'enfonçait dans la poitrine . Total jusquà la fin elle reste maitresse de son destin
Re: Agnès Baltsa
HS pour Péléo
Je me souviens (et comment de cette soirée). J'étais encore un jeune Loïs et fus ébloui par la scène de Marguerite que je découvrais pour la première fois je pense avec Normann et Ozawa (Paris), scotché par la tension de Carmen (Milan), me suis fait c.... avec l'otello de Te Kanawa (Londres). A Chicago c'était quoi? Faust avec Kraus , Freni et Ghiaurov ou je mélange?
Je me souviens (et comment de cette soirée). J'étais encore un jeune Loïs et fus ébloui par la scène de Marguerite que je découvrais pour la première fois je pense avec Normann et Ozawa (Paris), scotché par la tension de Carmen (Milan), me suis fait c.... avec l'otello de Te Kanawa (Londres). A Chicago c'était quoi? Faust avec Kraus , Freni et Ghiaurov ou je mélange?
Re: Agnès Baltsa
euh ... j'avais 17 ans et pas du tout les moyens d'aller à la Scala lolLoïs a écrit :Je me souvenais parfaitement de cette soirée (je confirme 1983, c'est ce que j'ai écrit sur la K7, le truc avec une bande qui existait en même temps que les diplodocus) , qu'elle m'avait pris aux tripes car la tension est vraiment forte mais j'avais oublié l'extrême fin! Peut etre a t'elle appris que Jérôme était dans la salle? )
Re: Agnès Baltsa
oui mais ça pour moi ça n'existe même pas! Un des plus grotesques contre-sens de la discographie lyrique (parce qu'elle n'a strictement rien compris au rôle!) aux côtés de la Turandot de Ricciarelli (qui n'a pas l'ombre des moyens du rôle) et de la Gilda de Studer (qui est dans une telle méforme vocale qu'elle en devient inacceptable). Dans cette Carmen "Ozawaienne", Norman fredonne/gazouille délicatement le rôle du début à la fin: c'est cui-cui tout le temps!Stefano P a écrit :Le pompon, c'est quand même Jessye Norman ; il ne manque plus que les pinces à sucre et les rince-doigts...
Re: Agnès Baltsa
Je n'étais pas à la Scala mais à Garnier. 1/4 du spectacle se déroulait dans chacun des 4 théâtres. On voyait les 3/4 sur écran.
A Chicago c'était des extraits de Walküre, Traviata, Roméo et Juliette et La Wally, avec Scotto, Cotrubas, Vickers et Kraus. C'est ce qui est indiqué sur le programme. Si je ne m'en souviens plus précisément (en fait je me rappelle surtout Baltsa et Norman), il n'est pas trop difficile de deviner qui chantait quoi.
A Chicago c'était des extraits de Walküre, Traviata, Roméo et Juliette et La Wally, avec Scotto, Cotrubas, Vickers et Kraus. C'est ce qui est indiqué sur le programme. Si je ne m'en souviens plus précisément (en fait je me rappelle surtout Baltsa et Norman), il n'est pas trop difficile de deviner qui chantait quoi.
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Re: Agnès Baltsa
Bon j'avoue je n'ai pas Voldemort sous la main donc je n'ai pas écouté cette version, mais pour moi (dans mon référentiel d'acceptation de la vulgarité) Baltsa n'a jamais franchi la ligne rouge et je l'ai vue sur scène dans le rôle à Vienne en 2003. Une qui pour moi franchit la ligne rouge c'est Horne dans la scène finale (le studio avec McCracken), si j'aime plutôt bien son interprétation avant, arrivé à cette scène finale, je ne peux plus, je trouve ça trop.jerome a écrit :et puis les cris sur les "Non! Non!" quand il lui dit : "pour la dernière fois démon veux tu me suivre ?", c'est atroce!!Stefano P a écrit :En fait, Baltsa exagère dans les deux sens pour le Tiens final : ou c'est le cri de douleur ou ça devient carrément le rugissement du lion de la MGM !
à voir ici : /watch?v=62K9iKmswzU
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Re: Agnès Baltsa
C'est un peu HS mais à la scène (au Met avec Luchetti, Freni, Ramey), Horne n'avait plus ces vulgarités. Si on ferme les yeux sur le physique, c'est une des meilleures Carmen que j'ai entendue sur scène (ou "que j'ai entendues" ?).jean-didier a écrit :Bon j'avoue je n'ai pas Voldemort sous la main donc je n'ai pas écouté cette version, mais pour moi (dans mon référentiel d'acceptation de la vulgarité) Baltsa n'a jamais franchi la ligne rouge et je l'ai vue sur scène dans le rôle à Vienne en 2003. Une qui pour moi franchit la ligne rouge c'est Horne dans la scène finale (le studio avec McCracken), si j'aime plutôt bien son interprétation avant, arrivé à cette scène finale, je ne peux plus, je trouve ça trop.jerome a écrit :et puis les cris sur les "Non! Non!" quand il lui dit : "pour la dernière fois démon veux tu me suivre ?", c'est atroce!!Stefano P a écrit :En fait, Baltsa exagère dans les deux sens pour le Tiens final : ou c'est le cri de douleur ou ça devient carrément le rugissement du lion de la MGM !
à voir ici : /watch?v=62K9iKmswzU
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Agnès Baltsa
C'est drôle que vous parliez de Horne, parce que s'il y a bien une chanteuse qui pour moi verse presque constamment dans le vulgaire, c'est bien elle. Mais elle a en même temps je ne sais quelle classe qui sauve tout.
Je ne connaissais pas cet enregistrement de Carmen, et je découvre McCracken, qui est vraiment très bon ! Il n'y avait donc pas que Domingo à l'époque capable d'enregistrer les rôles de ténor !...
Je ne connaissais pas cet enregistrement de Carmen, et je découvre McCracken, qui est vraiment très bon ! Il n'y avait donc pas que Domingo à l'époque capable d'enregistrer les rôles de ténor !...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth