les "vulgarités" de Horne dans sa version studio de Carmen sont peu de choses face à celles de Callas dont la scène finale de Carmen est vulgairissime. Par ailleurs Horne, le meilleur mezzo rossinien encore à ce jour, n'a jamais eu une voix vulgaire.PlacidoCarrerotti a écrit :C'est un peu HS mais à la scène (au Met avec Luchetti, Freni, Ramey), Horne n'avait plus ces vulgarités. Si on ferme les yeux sur le physique, c'est une des meilleures Carmen que j'ai entendue sur scène (ou "que j'ai entendues" ?).
Agnès Baltsa
Re: Agnès Baltsa
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
Re: Agnès Baltsa
C'est une question de perception, pour moi aussi Horne est quasiment inécoutable dans Rossini tant le timbre me rebute, et j'y associe aussi de la vulgarité. Bizarrement je l'apprécie beaucoup dans d'autres répertoires non vocalisants (voire même en Giovanna Seymour).jerome a écrit : Par ailleurs Horne, le meilleur mezzo rossinien encore à ce jour, n'a jamais eu une voix vulgaire.
Re: Agnès Baltsa
Alors que moi je lui trouve un timbre absolument magnifique. Comme quoi ...
Re: Agnès Baltsa
Ah ben, moi aussi, dans Händel, Vivaldi, Rossini, et même son Orphée de Gluck, elle est merveilleuse ! Et il n'y a pas une once de vulgarité dans cette voix euphorisante...jerome a écrit :Alors que moi je lui trouve un timbre absolument magnifique. Comme quoi ...
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Agnès Baltsa
Oh oui ! C'est pour ça qu'on t'aimeLoïs a écrit :(...)(bon c'est bon , je peux recommencer à dire des Loïsseries?)
Tu es un peu notre Jean-Pierre Raffarin
Re: Agnès Baltsa
s.......!MariaStuarda a écrit :Oh oui ! C'est pour ça qu'on t'aimeLoïs a écrit :(...)(bon c'est bon , je peux recommencer à dire des Loïsseries?)
Tu es un peu notre Jean-Pierre Raffarin
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Agnès Baltsa
Mon bichoooon !Loïs a écrit :s.......!MariaStuarda a écrit :Oh oui ! C'est pour ça qu'on t'aimeLoïs a écrit :(...)(bon c'est bon , je peux recommencer à dire des Loïsseries?)
Tu es un peu notre Jean-Pierre Raffarin
Re: Agnès Baltsa
Loïs a écrit :!JdeB a écrit :et moi qui avais 11 ans, j'ai tout vu à la TV;Peleo a écrit :Je n'étais pas à la Scala mais à Garnier. 1/4 du spectacle se déroulait dans chacun des 4 théâtres. On voyait les 3/4 sur écran.
A Chicago c'était des extraits de Walküre, Traviata, Roméo et Juliette et La Wally, avec Scotto, Cotrubas, Vickers et Kraus. C'est ce qui est indiqué sur le programme. Si je ne m'en souviens plus précisément (en fait je me rappelle surtout Baltsa et Norman), il n'est pas trop difficile de deviner qui chantait quoi.
J'ai le programme de salle à Nîmes, je regarderai bientôt pour plus de détails
P....! Moi qui ne croyais pas être si vieux, je viens de m'apercevoir que j'ai l'age de Jerôme 1 et que je suis plus vieux que Jérôme 2
Ce concert m'avait beaucoup marqué alors que j'étais en prépa. donc merci de retrouver les détails .
Dimanche 11 décembre 1983 à 21h15, au profit de la fondation Maria Callas
Milan, ext de La Forza, Carmen, Traviata avec A. Baltsa et P. Domingo dir Maazel
Chicago, ext de Walkyrie, Traviata, Roméo et La Wally avec R. Scotto, I. Cotrubas, J. Vickers, A. Kraus dir Bartoletti
Paris, Damnation de Faust avec J. Norman, J. Dupouy, Van Dam dir Ozawa
Londres, ext d'Otello avec J. McCracken, Te Kanawa dir Colin Davis
Diffusé sur Antenne 2 le 25 décembre 1983
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra