Gianni Raimondi

Les artistes
Répondre
offenbach
Baryton
Baryton

Gianni Raimondi

Message par offenbach » 31 août 2006, 20:14

Je n'ai découvert la voix de ce superbe ténor qu'est Gianni Raimondi que très récemment, hier soir, plus précisément. Et je m'y suis intéressé par hasard, en lisant le prospectus d'une masterclass de Claudie Verhaeghe, une soprano qui a étudié avec Tadeusz Wierzbicki, une basse polonaise des années 50 et Magda Fonay, une soprano juive hongroise réfugiée en Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale, et qui a également étudié la phoniatrie et la laryngologie (et qui enseigne donc la technique des anciens et rééduque les voix abîmées, nodules compris). Son CV mentionnait qu'elle était directrice artistique de l'Ateneo della Lirica de Sulmona, où elle enseigne et où enseignent également Bruson, Freni, Luciana Serra, Fiorenza Cossotto et Gianni Raimondi.
J'ai alors fait des recherches sur lui, ayant déjà lu souvent son nom mais ne m'y étant jamais intéressé.
Son "Che gelida manina" m'a mis les larmes aux yeux, tant sa voix est belle et son incarnation sincère et touchante. En l'écoutant, j'ai encore plus de mal à supporter Alagna et Villazon.
Voilà une vraie voix de ténor, belle, lumineuse et poignante. Une voix qui prend au coeur et qui offre des émotions que nos oreilles n'ont pas besoin de briser pour cause de défauts vocaux.
Que de beautés...

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 29 sept. 2006, 21:49

RR pourra peut-être me répondre. Y a-t-il un lien de parenté entre Gianni Raimondi et le grand Ruggero?
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 29 sept. 2006, 23:09

absolument aucun.

On leur a souvent posé la question, comme pour Giovanni et Ferruccio Furlanetto : aucun lien.

Gianni et Ruggero ont souvent chanté ensemble, notamment des Ernani et des Vespri Siciliani, dont il existe des enregistrements officiels (Cf. discographie dans le dossier de JdeB sur Raimondi).

Marcantonio Raimondi est un peintre qui n'a pas plus de parenté avec Ruggero et Gianni que Ruggero et Gianni entre eux. J'espère ne pas être trop confus... :wink:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 29 sept. 2006, 23:11

Non c'est très clair, merci, Ruggero. :D
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Répondre