La Devia en Imogene!

Les artistes
Idreno

La Devia en Imogene!

Message par Idreno » 13 août 2006, 01:58

Mariella Devia chante Il Pirata à Ancône les 24, 26 et 28 janvier 2007. Le résultat sera sans doute plus aléatoire que pour ses Maria Stuarda de Rome de cette année mais la chanteuse est tellement merveilleuse que cette prise de rôle est, de toute façon, à cette période de sa carrière des plus justifiées.

Ecoutille

Message par Ecoutille » 14 août 2006, 09:59

Non seulement elle abordera Il Pirata à Ancona, mais également Anna Bolena au Teatro Filarmonico di Verona.

J'ai assisté à la 2ème représentation de Maria Stuarda à Rome en mars dernier. La prestation de Devia fut exceptionnelle.

Pour avoir assisté aux envolées pyrotechniques hors de propos en version de concert de Miss Fleming à Paris, Devia, j'en suis convaincu, sera autrement plus convaincante en Imogène.

giuliagrisi

Message par giuliagrisi » 14 août 2006, 14:47

Il Pirata non si mette in scena per il soprano!!!
L'opera è un capolavoro straordinario di eccezionale difficoltà, ma per il tenore. In confronto a quello che Bellini scrisse per Gualtiero-Rubini, la parte di Arturo dei Puritani sembra facile.
Abbiamo ereditato l'abitudine, a partire dalle rappresentazioni di Maria Callas, a pensare l'opera per un soprano drammatico.
Ma nell'800 non era così perchè l'opera, se eseguita senza tagli alla parte, richiede un tenore straordinario, tanto straordinario che grandi Arturo come Kraus o Pavarotti non hanno mai osato cantarla.
Oggi non c'è nessun tenore al mondo in grado di cantarla, ma noi la rappresentiamo per primedonne, Fleming o Devia adesso, che non sono nemmno dei soprani drammatici di agilità, quale è Imogene.

mcs
Ténor
Ténor

Message par mcs » 14 août 2006, 15:02

giuliagrisi a écrit :Il Pirata non si mette in scena per il soprano!!!
L'opera è un capolavoro straordinario di eccezionale difficoltà, ma per il tenore. In confronto a quello che Bellini scrisse per Gualtiero-Rubini, la parte di Arturo dei Puritani sembra facile.
Abbiamo ereditato l'abitudine, a partire dalle rappresentazioni di Maria Callas, a pensare l'opera per un soprano drammatico.
Ma nell'800 non era così perchè l'opera, se eseguita senza tagli alla parte, richiede un tenore straordinario, tanto straordinario che grandi Arturo come Kraus o Pavarotti non hanno mai osato cantarla.
Oggi non c'è nessun tenore al mondo in grado di cantarla, ma noi la rappresentiamo per primedonne, Fleming o Devia adesso, che non sono nemmno dei soprani drammatici di agilità, quale è Imogene.
re comment ?

thierry
Alto
Alto

Message par thierry » 15 août 2006, 12:40

pour la M stuard romaine , le reste de la distribution était quand m^me très très moyen...mais c'est vrai que Devia se fait de plus en plus rare , la saison prochaine en dehors d'Ancone , elle sera a Palerme , Milan et Parme

Orombello
Soprano
Soprano

Message par Orombello » 15 août 2006, 14:50

Et je regrette, cet Imogena et Anna Bolena ne soit pas June Anderson. La volonté certains de grands théâtres en Europe se rappellent au sujet de ce chanteur splendide ? ! ! !

gregb
Ténor
Ténor

Message par gregb » 15 août 2006, 15:01

mcs a écrit :
re comment ?
Euh.. globalement, d'après le traducteur de Google (mes notions d'italiens n'étant pas suffisantes actuellement), giuiagrisi nous dit qu'Il Pirata n'est pas une partition d'une difficulté exceptionnelle pour la soprano mais pour le tenor. On a toujours eu l'habitude depuis Callas de croire qu'il fallait une voix de soprano dramatique.. au contraire, il faut un ténor exceptionnel pour aborder le rôle masculin (ténor introuvable sur le marché actuellement). Les représentations modernes sont là pour faire briller les soprani comme Fleming ou Devia, qui n'ont pas l'agilité vocale suffisante pour une Imogène.

Voilà, j'espère avoir bien retranscrit l'idée globale du message.. :oops:

Ecoutille

Message par Ecoutille » 15 août 2006, 16:20

Certes, Il Pirata exige un ténor de très grande envergure, certainement introuvable de nos jours.

Mais dire que Devia n'a pas l'agilité vocale suffisante, non, je ne suis pas d'accord. Même 'en bout de course', elle sera stupéfiante, comme très souvent, en termes de phrasé, comprenhension du texte et des situations, et vocalises impeccables et style. Bref, UNE MUSICIENNE !

Actuellement, elle doit toutefois faire face à un vibrato par moment envahissant et un trac perceptible.

De nos jours, quelle chanteuse italienne serait capable de se mesurer à Pirata (Ancona), Bolena (Verona), Traviata (Palerme), et parait-il Giovanna d'Arco et La Straniera, la même année, après plus de 25 ans de carrière.... ?

Une non-italienne ?

June Anderson ne me semble plus capable d'affronter de tels rôles, (Pirata et/ou Bolena). Si je ne m'abuse elle a chanté Bolena à Pittsburgh il y a quelques années et n'a jamais re-tenté l'expérience.
Quant au Pirata, elle aborda la scène finale en concert à Genève il y a 1 an ou 2, et comme trop souvent, elle prit tout son temps, la voix montrait des 'vides' inquiétants. Fatigue passagère ? Je ne sais pas si elle a chanté l'ouvrage en entier auparavant.

Quant à Miss Fleming, abordant le bel-canto italien, elle y a démontré sa totale inadéquation à plusieurs reprises. Maniérismes, tics vocaux, cadences exagérées, graves appuyés, etc.

Je me souviens de Lucia Aliberti en Imogène à Lausanne il y a env.15 ans. C'est un rôle qu'elle a interprété souvent avec plus ou moins de réussite. A mes oreilles, cela ressemblait à une pâle imitation de Callas.

Forza Mariella, tu sei unica !!!!

Orombello
Soprano
Soprano

Message par Orombello » 15 août 2006, 17:36

Je pense également, ce Devia n'a pas la voix pour Imogene. Puis chanteur superbe, mais « Unica » ? Puis exagération. Anderson se déplaçait comme Bolena à Pittsburgh, scène de « Il Pirata »- électrifiant en Geneve. Norma récemment splendide à Toronto? Le chanteur d'Italy est pour Imogene : Dimitra Theodossiou.

Nicolesco11

Message par Nicolesco11 » 15 août 2006, 17:45

Che pensare di Blake in Gualtiero ? Caro Tu ?
Per me , non è ancora totalmente l'ideale ma ... Per me , l'ultimo per non dire l'unico ... Con la voce e con l'anima, capace di servive il compositore e questa divina musica .

Fleming in Imogene ? Piangere o Ridere ?

Devia per il nostro Bel canto e una de l'ultime umile ancelle ...

Baccione GiuliaGrisi

Répondre