Lucia di Lammermoor - Chorégies d'Orange, juillet 2006

Représentations
Répondre
Lefilou

Lucia di Lammermoor - Chorégies d'Orange, juillet 2006

Message par Lefilou » 28 juil. 2006, 19:27

Quelqu'un a-t'il eu la chance d'assister à la répétition générale de Lucia Di Lammermoor à Orange jeudi soir?
J'avais déjà vu cette production de P-E Fourny qui ne m'avait pas vraiment convaincue...A t'il réussi à rendre plus crédible sa vision de cet opéra dans un tel lieu si difficile à réstituer des opéras véristes et intimistes?
J'attends de voir la retransmition télévisée Mardi soir sur France 2 avec impatience...

parisfredo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par parisfredo » 28 juil. 2006, 20:06

c'etait une très belle production (ca change des Aida , Carmen et nabucco obligatoires à Orange) qui à l'époque avait un très bon plateau (Araiza en tete)

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 29 juil. 2006, 12:51

j'étais à la générale.

Le spectacle est une mise en espace qui ose de temps en temps fare de la direction d'acteurs, à moins que ce soient les interprètes (Ciofi en tête) qui utilisent leur expérience pour jouer leurs rôles.

De belles choses, tout de même... euh... si, j'ai bien aimé les éclairages rouges lors de la scène de la folie.

Vocalement, ça ne ressemblait pas à une générale, tant les chanteurs étaient impliqués.

Ciofi est somptueuse, Villazon magnifique, Frontali très bien, Scandiuzzi pas mal du tout. Laconi a encore beaucoup à apprendre, et Lemieux dans ce rôle, c'est du luxe, mais probablement un luxe inutile...
Je me permets de dire tout ça parce qu'on n'avait vraiment pas l'impression que les chanteurs marquaient.

Direction fadasse.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 30 juil. 2006, 21:19

raph13 a écrit :Donizetti - Lucia di Lammermoor

Orange, 29/07/2006

Lucia: Patrizia Ciofi
Edgardo: Rolando Villazon
Enrico: Roberto Frontali
Raimondo: Roberto Scandiuzzi
Arturo: Florian Laconi
Alisa: Marie-Nicole Lemieux
Normanno: Christian Jean

Orchestre Philarmonique de Nice & Choeur de l'Opéra de Nice
dir: Marco Guidarini

Mise en scène: Paul-Emile Fourny

Une soirée magique grâce à la titulaire du rôle titre. Je n'ai pas assez de mots pour décrire la prestation de Patrizia Ciofi, réellement en état de grâce. Elle EST Lucia, de par sa silhouette fine et fragile, avec sa voix cristalline et pure, dans ses intonations, ses colorations,...un miracle!La scène de la folie est anthologique, on est vraiment dans l'opéra-théâtre.
J'ai été déçu - tout est relatif - par Rolando Villazon. Souvent couvert par l'orchestre, très peu audible dans les ensembles, la projection est certainement son gros point faible. En plus, je pense que ce rôle est un peu lourd pour lui, par moment il force et se laisse parfois aller à des élans véristes qui n'ont rien à faire avec cette partition romantique. Il est cependant sublime et très émouvant dans l'air "Fra poco a me ricovero", son moment de grâce de la soirée.
Roberto Frontali est un Enrico bien pâle, dont la voix est entachée d'un vibrato plutôt désagréable. Il rencontre également de grosses difficultés dans les vocalises, qu'il savonne la plupart du temps.
Roberto Scandiuzzi campe un Raimondo grandiose, et sa participation au choeur avant la scène de la folie est un très beau moment.
Marie-Nicole Lemieux est une Alisa de luxe, et on est frustré qu'elle chante si peu!
Florian Laconi est un Arturo basique, sans grand panache.
C.Jean chevrote beaucoup trop et cela rend ses interventions insupportables.
La mise en scène est classique, avec une grande estrade au milieu de la scène, des tombes en ruines au premier plan, une tour, qui fait également office de fontaine, à gauche, et un pan de mur avec un escalier sur la droite. Les éclairages sont plutôt ringards: espèce de spot tournant qui est sensé représenter les chatoiements de l'eau mais qui fait penser à une boule disco, tout en rouge pendant la scène de la folie, tout bleu pour montrer que c'est l'aube,...
Les costumes sont magnifiques.
Je n'ai pas compris la présence sur scène d'un "Paggio Amore" (dixit le programme), sorte d'elfe qui déambule en se contorsionnant et qui ne sert strictement à rien, à part faire grincer les escaliers ou l'estrade.
Les choeurs sont excellents, mais l'orchestre manque d'éclat, c'est plat et la direction de Marco Guidarini est molle, malgré ses incessantes gesticulations.
Une très bonne soirée, d'où ressort surtout la prestation sublime de Patrizia Ciofi.
Merci de ne pas multiplier les fils sur la même production. :D
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Orangeworld

Message par Orangeworld » 30 juil. 2006, 23:16

Le 29 Juillet j'y étais!
impossible de m'endormir après, tant j'ai été bouleversé par la prestation de Ciofi. J'ai révé trèèèèèès longtemps d'entendre une Lucia sur scène, sans jamais en avoir la possibilité. Désolé pour l'excès de romantisme, mais j'ai eu des convulsions tant c'était époustouflant (on sait quel air) et tant ça m'a transpercé!!! en plus de LA scène, j'ai particulièrement aimé le septuor et les choeurs.

Je n'ai pas la possibilité de souvent me déplacer vers les grandes scènes internationales. Ben là, chapeau!

Mise en scène et costumes très bien. Traditionel et sobre, on a pas besoin de plus. La petiote qui faisait grincer les planches m'a plu en représentante de la folie qui tourne autour des persos, bateau peut être, mais bon j'aime bien. Commentaire très juste à propos de Rolando. Je l'ai préféré dans Werther à Nice (adoré serait le mot juste)

C'est lun de mes opéras préférés depuis longtemps et cette soirée ne va pas démentir cela.

Orombello
Soprano
Soprano

Message par Orombello » 31 juil. 2006, 08:23

La revue est-elle dans "Le Figaro" déjà ?

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 31 juil. 2006, 08:44

Orombello a écrit :La revue est-elle dans "Le Figaro" déjà ?
Critique dans Le Figaro d'aujourd'hui de J-L. Validire qui a manifestement retrouvé ses esprits après ses critiques d'Aîda et Fiesque assez incompréhensibles !!

Je n'ai pas regardé si elle était déjà en ligne (ils ne sont pas très rapides en ce moment).

Elle est très proche de celle de Ralph13 : tous les honneurs pour la Lucia de Ciofi, plus mitigé avec quelques interrogations sous-jacentes pour Villazon, direction d'orchestre qu'il a trouvé plate. Grande soirée d'émotion et de chant grâce à P. Ciofi.

Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Bil » 31 juil. 2006, 09:46

J'y étais ! Malheureux, vous qui ne pouviez pas y être. Mon dieu, moi aussi j'ai eu un mal fou à dormir. Ciofi a été EXTRAORDINAIRE. Une intelligence de chant rare. Une émotion rare. Un très grand moment d'opéra. Villazon m'a un peu déçu (mais ça c'est comme d'habitude), je pense que le lieu est un peu trop grand pour lui. Scanduzzi très très bien. Quant à Lemieux, quel luxe pour ce petit rôle.
J'ai eu la chance de lui parler après la représentation et de lui dire combien j'aimerai l'entendre dans autre chose, qu'elle était surdimentionnée pour le rôle. Elle a ri, m'a dit qu'elle était bien d'accord... pour tout de suite "chanter" les louanges de Ciofi qui l'a profondement émue.

Une soirée dont on garde un souvenir pendant un long moment, et pour laquelle on oublie vite les petits défauts...
Vissi d'arte, Vissi d'amore

Verdi
Soprano
Soprano

Lucia 29 Juillet

Message par Verdi » 31 juil. 2006, 09:59

Soirée magique, avec déjà ce cadre inoubliable. Personellement j'allais voir Villazon, qui fut superbe, mais Ciofi m'a beaucoup impressioné aussi. Elle fut d'une grande intelligence, musicalité et bien que la voix n'est peut être pas parfaite, elle sait s'en servir, et elle joue bien. La première partie aviat un peu de mal 'à prendre' mais dès le septuor, ce fut magnifique. A vos magnetoscopes demain soir !!!

Verdi
Soprano
Soprano

Re: Lucia di Lammermoor - Chorégies d'Orange, juillet 2006

Message par Verdi » 31 juil. 2006, 10:06

Je trouve que la mise en espace (comme compte tenu l'enormité du lieu on ne peut pas parler proprement dit d'une mise en scène classique) a été assez réussi. J'avais vu Lucia à Nice avec Massis et dans l'ensemble j'avais bien aimé. La seule fausse note est le personnage muet - l'Amour ? Clochette ? - qu'il représente, mais à part ca il y a quelques trouvailles que je vous laisse découvrir demain soir - l'aspect physique d'Arturo, l'entree de Lucia pour la scène de folie, son parcours ensuite, etc. En tout cas, comme vocalement et musicalement un très beau spectacle, l'émotion fut intense.
Vous me direz !!
Lefilou a écrit :Quelqu'un a-t'il eu la chance d'assister à la répétition générale de Lucia Di Lammermoor à Orange jeudi soir?
J'avais déjà vu cette production de P-E Fourny qui ne m'avait pas vraiment convaincue...A t'il réussi à rendre plus crédible sa vision de cet opéra dans un tel lieu si difficile à réstituer des opéras véristes et intimistes?
J'attends de voir la retransmition télévisée Mardi soir sur France 2 avec impatience...

Répondre