Jeanne-Michèle Charbonnet

Les artistes
Algi
Soprano
Soprano

Jeanne-Michèle Charbonnet

Message par Algi » 05 juil. 2006, 18:05

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site. Je viens de réserver des places pour Les Troyens de Berlioz à l'opéra Bastille en octobre prochain. J'ai dégainé un peu trop vite et je viens de m'apercevoir que pour la représentation choisie, ce n'est pas Deborah Polaski mais Jeanne-Michèle Charbonnet qui tiendra le double rôle de Cassandre-Didon. Qui peut me parler de cette chanteuse ? Merci par avance

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 05 juil. 2006, 20:40

Seconde méprise de ta part puisque Yvonne Naef chantera Didon lorsque Charbonnet sera Cassandre.

C'est à mon avis la distribution à voir car je pense que c'est une "hérésie" que d'avoir la même chanteuse dans les deux rôles.

Globalement, je trouve que les trois se valent à peu près, ce sont de bonnes chanteuses.

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 05 juil. 2006, 21:10

Jeanne Michelle Charbonnet fut une très très bonne Kundry à Strasbourg il y a 2 ou 3 ans, elle a aussi chanté Isolde à Genève dans la fameuse production d'Olivier Py.
Elle devrait être Brünnhilde pour le Ring Strasbourgeois.
C'est une artiste qui a une forte présence sur scène et beaucoup de tempérament.

Piem

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 06 juil. 2006, 07:29

tuano a écrit :Seconde méprise de ta part puisque Yvonne Naef chantera Didon lorsque Charbonnet sera Cassandre.

C'est à mon avis la distribution à voir car je pense que
c'est une "hérésie" que d'avoir la même chanteuse dans les deux rôles.
Globalement, je trouve que les trois se valent à peu près, ce sont de bonnes chanteuses.
Les "hérétiques" qui ont eu la chance d'entendre Shirley Verrett chanter les 2 roles te saluent...

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 06 juil. 2006, 07:42

Bien sûr, c'est une chance d'avoir entendu la grande Verrett dans les deux rôles mais Deborah Polaski n'est pas Verrett. Elle s'économisait en Cassandre pour être sûr de pouvoir arriver jusqu'au bout de la représentation.

Comment être ému par la mort de Cassandre si on revoit la chanteuse après l'entracte dans le rôle principal ? Comment être touché par l'apparition du spectre de Cassandre au dernier acte ?
Surtout que dans la "nouvelle production" (sic) que nous verrons à Bastille, le décor est unique durant toute l'oeuvre (un haut mur blanc légèrement ouvert au fond), ce qui rend déjà le spectacle plutôt monotone.

Je pense qu'avoir une seule chanteuse, c'est une performance vocale si c'est réussi mais ça n'a aucune justification dramatique. Je suppose que voir Verrett dans les deux rôles mais séparément, deux soirs différents n'aurait pas été moins émouvant (au contraire).

Didon est incapable de comprendre le départ d'Enée parce qu'elle n'a pas vécu l'effroyable chute de Troie.
Le rôle de Cassandre est particulièrement fort car elle incarne la mort des Troyens pendant la guerre et qu'elle ne revient plus qu'en fantôme à la fin de l'oeuvre.
Les deux épisodes de cet opéra sont tout à fait distincts.

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 06 juil. 2006, 08:23

j'ai vu la retransmission TV depuis Salzbourg de cette "nouvelle" production, et, évidemment, je m'en tiens à distance, d'autant que j'ai le sentiment que Polaski est sur le déclin...

Bien entendu, j'adhère à l'argument sur 2 roles- 2 interprètes ; néanmoins, dans les exceptions convaincantes, il y a aussi Crespin, au moins au disque - je ne sais pas si elle a chanté les 2 roles sur scène.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Algi
Soprano
Soprano

Message par Algi » 06 juil. 2006, 12:25

Merci pour cet éclairage. Globalement, ce que vous suggérez tous plus ou moins, c'est que je ne retrouverai pas dans la distribution ou la scénographie de Bastille l'émotion et la force saisissante de la production du Châtelet d'il ya 2 ou 3 ans ?

Christopher
Baryton
Baryton

Message par Christopher » 06 juil. 2006, 13:03

Algi a écrit :Globalement, ce que vous suggérez tous plus ou moins, c'est que je ne retrouverai pas dans la distribution ou la scénographie de Bastille l'émotion et la force saisissante de la production du Châtelet d'il ya 2 ou 3 ans ?
pour la scénographie ça c'est sûr. j'ai vu les Troyens production de Salzbourg lors de sa retransmission sur Arte : décor quasiment unique donc assez monotone. La Reine de Carthage est entourée de femmes à robes longues noires, long gants bleu clair. visuellement, c'est plus moderne que ce qu'avait fait Kokkos au Chatelet.

Renard
Ténor
Ténor

Message par Renard » 10 oct. 2006, 22:37

Je n'ai que des éloges pour Jeanne-Michèle Charbonnet depuis qu'on s'est connus à Strasbourg pour Parsifal, il y a exactement trois ans. C'est une artiste exceptionelle, une vrai bête de scène. Elle chante souvent à Paris, Genève, Santiago de Chile et Napoli. A voir en Kundry, Senta, Ortrud, Venus, Isolde et plein de musique contemporaine.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 10 oct. 2006, 22:48

Piem67 a écrit : elle a aussi chanté Isolde à Genève dans la fameuse production d'Olivier Py.
Elle devrait être Brünnhilde pour le Ring Strasbourgeois.
C'est une artiste qui a une forte présence sur scène et beaucoup de tempérament.

Piem
Pour l'avoir vue et entendue dans l'Isolde Genevoise et dans la Venus de Tannhauser du même O.Py, je confirme.

Répondre