Adieu Lorraine Hunt

Les artistes
yoshi
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Adieu Lorraine Hunt

Message par yoshi » 05 juil. 2006, 01:58

Cette merveilleuse mezzo soprano vient de s'en aller à l'age de 52 ans.
Je l'avais vue d'abord avec Peter Sellars dans "Don Giovanni" et "Giulio Cesare" et ensuite dans beaucoup d'autres rôles. Ceux qui m'ont marqué le plus :
. Irene dans "Theodora" au festival de Glyndebourne.
. Didon dans "Les Troyens" à New York.
. Myrtle Wilson dans "The Great Gatsby" de John Harbison à new York.
. Médée dans "Médée" de Charpentier à Paris.
. Ottavia dans "L'incoronazione di Poppea" à Aix-en-Provence.
. El Nino de John Adams à Paris.

Dans ces oeuvres elle a été absolument bouleversante parce qu'elle savait être la plus noble femme sans être froide et vivre le plus profondément le "lamento" du destin sans être sentimentale. Tout ce qu'elle chantait était en même temps solide comme le marbre et vraiment humain.
Cette nouvelle m'a fait énormément de peine.

Catherine
Alto
Alto

Message par Catherine » 05 juil. 2006, 07:43

Est-ce confirmé ? J'ai cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé.

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 05 juil. 2006, 07:49

Malheureusement, cette triste nouvelle est confirmée par le NY times.

Cathos
Soprano
Soprano

Message par Cathos » 05 juil. 2006, 08:11

En effet voilà une grande chanteuse que nous regretterons. Je la connaissais surtout dans Händel où elle était fabuleuse (Theodora certes mais surtout Ariodante...) Une vraie mezzo avec un bel aigu, ample, et des graves moelleux... Quand avait-elle commencé sa carrière ?

Fan_de_Mado_Robin

Message par Fan_de_Mado_Robin » 05 juil. 2006, 11:25

Mme Hunt Lieberson était du rang des artistes qui s'éreintent à chaque note, qui s'offrent en sacrifice à leur passion sans faire d'économie. Sa voix me rappelle Ferrier, qui est morte, elle aussi, d'un cancer au sein.

Pour moi sa mort est une grande blessure, et je doute qu'elle se refermera un jour: j'ai pleuré à l'écoute de son enregistrement de "Ich habe genug". Maintenant qu'elle n'est plus j'y retrouve le présage d'une vie qui s'en va. Je lui souhaite de tout coeur, oh ! maigre consolation, qu'elle ait affronté ses derniers instants avec la même sérénité qu'elle parvint à diffuser dans ce magnifique morceau (que je n'arriverai jamais plus à écouter).

Adieu, donc, merveilleuse artiste: que la gratitude de ceux que tu as rempli d'émotion te guide dans ton dernier voyage.

Davide Gambino

mowglie
Baryton
Baryton

Message par mowglie » 05 juil. 2006, 15:48

Je l'avais adorée dans Theodora à Glyndebourne en pleine canicule il y a 3 ans...
Gruss mir die Welt

Algi
Soprano
Soprano

Message par Algi » 05 juil. 2006, 18:10

Je partage votre tristesse. Je l'avais découverte dans le rôle d'Irène de Teodora à Glynebourne et elle m'avait bouleversé.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 05 juil. 2006, 22:24

maintenant je comprends pourquoi on ne la voit plus depuis deux ans. Elle devait être très malade.

Une très grande artiste en tous cas. J'avais entendu son Sesto (Giulio Cesare) à Garnier, ainsi que plusieurs soirées de concert en Angleterre (lieder etc...). Un timbre superbe, une grande musicalité, beaucoup de présence scénique.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 06 juil. 2006, 16:34

Elle avait la grâce souriante et lègère, une force irradiante et une grande classe toute simple;
Je suis triste.

Image

Voici un rappel de ses apparitions en France, toutes marquantes:

13-27 novembre 1989, Bobigny, Don Giovanni
Craig Smith / Peter Sellars

13 janvier-3 février 1990, Nanterre, Théâtre des Amandiers
Giulio Cesare
Jeffrey Gall (Cesare), Sheila Nadler (Cornelia), Susan Larson (Cleopatra), Lorraine Hunt (Sesto), James Maddalena (Achilla), Drew Minter (Tolomeo), Cheryl Cobb (Nirena)

28 avril 1992, Garnier, Giulio Cesare
R. Jacobs / J. Larmore, B. Schilck, B. Fink, L. Hunt, D. Lee Ragin, D. Visse

Opéra du Rhin - 25, 26, 27, 28 et 29 mai 1993 - Théâtre de Caen - 12, 14, 15 et 16 mai 1993 - Opéra Comique
Médée (MA Charpentier)
William Christie / Jean-Marie Villégier
Lorraine Hunt /Françoise Semellaz (Médée), Mark Padmore/P. Catala (Jason), Paul Agnew, Bernard Deletré/Jacques Bona (Créon), Monique Zanetti/Agnès Mellon (Créuse), Jean-Marc Salzmann/Nicolas Rivenq (Oronte), Oliver Lallouette

27 avril 1994, Paris, TCE, Les nuits d'été dir. R. Norrington

Théâtre de Poissy - 3 décembre 1994 - Opéra de Clermont-Ferrand - 7 décembre 1994
Giulio Cesare
Concerto Köln - dir. René Jacobs avec Jennifer Larmore, Maria Bayo, Bernarda Fink, Lorraine Hunt, Derek Lee Ragin, Furio Zanasi, Dominique Visse

17, 18, 20, 21, 22, 24, 25, 26, 28, 29 septembre 1996, Garnier
16, 18, 19 janvier 1997, Nice
6, 7 février 1997, Montpellier, le Corum
14 et 15 février 1997, Théâtre de Caen
Hippolyte et Aricie
W. Christie / Jean-Marie Villégier
Mark Padmore, Paul Agnew, Anna-Maria Panzarella, Annick Massis, Lorraine Hunt, Isabelle Vernet, Laurent Naouri, Thierry Félix, Eirian James

8 novembre 1996, Lyon, concert Malher (Fahrenden Gesellen, Symphonie n°4.) dir. K. Nagano

22, 24, 26, 28, 30 janvier, 2 février 1997, Lyon
Werther
K. Nagano / W. Decker,
L. Hunt, A. Potilla / S. Guggenheim, V. Pochon / S. Moralres, G. Théruel

1, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 avril 1997, Garnier,
GF Haendel : Giulio Cesare
I Bolton / N. Hytner,
S. Mentzer, M. Bayo, K. Kuhlmann, L. Hunt, B. Asawa, V. Gerello, D. Visse, S. Salters

31 mai- 7 juin 1997
''Conversations With Fear and Hope After Death''
(Bertolt Brecht/Kurt Weill ''Mahagonny Songspiel'' + Bach )
Craig Smith / Emmanuel Music of Boston
Avec Lorraine Hunt, Mary Westbrook-Geha, John Osborn, Frank Kelley, Sanford Sylvan et James Maddalena.
MC 93 Bobigny,

8, 10, 15, 18, 21 juillet 1999, Aix-en-Provence, Théâtre de l'Archevêché
Claudio Monteverdi : L'Incoronazione di Poppea
Marc Minkowski / Klaus Michael Grüber
Mireille Delunsch (Poppea), Anne Sofie von Otter (Nerone), Lorraine Hunt (Ottavia), Anna Larson (Ottone), Denis Sedov (Seneca), Nicole Heaston (Drusilla), Jean-Paul Fouchécourt (Arnalta), Tracey Welborn (Lucano), Magdalena Kozena (Valletto, La Virtu), Cassandre Berthon (Damigella, Amor), Maria José Trullu (La Fortuna)

15, 17, 19, 20, 22, 23 décembre 2000, Paris, Théâtre du Châtelet
John Adams : El Nino (création mondiale)
Kent Nagano / Peter Sellars
Dawn Upshaw, Lorraine Hunt Lieberson, Willard White, Daniel Bubeck, Brian Cummings, Steven Rickards

23 et 25 mars 2001, Paris, Cité de la musique
JS Bach : Cantates BWB 199 et BWV 82
Lorraine Hunt Lieberson, mezzo-soprano
Michael Schumacher, danse
The Orchestra of Emmanuel Music
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 07 juil. 2006, 11:59

C'est une grande perte pour l'art lyrique.

J'ai adoré ses enregistrements de Haendel, que j'écoute toujours avec autant de plaisir.

Je l'ai malheureusement trop peu vue à Paris sur scène : dans le calamiteux El Nino, mais aussi dans Hippolythe et Aricie : je garde un vif souvenir de sa Phèdre.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Répondre