Dans ce cas là, quel intérêt ?Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 16:29On en reparle dans, disons, 5 ou 6 ans, d'accord ? (euh, elle ne chantera pas Isolde ou Elektra, je te rassure !)
Patrizia Ciofi (et ses projets)
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 16:27
Et si tu penses à mes réactions concernant ton Jonas chéri, elles sont d'ordre beaucoup plus général qu'une simple opinion sur une prise de rôle
Pas du tout au contraire, tu t'es toujours réjoui de ses prises de rôle (tu as même été carrément enthousiaste pour son Andrea Chénier, son Alvaro ou son Radamès), je n'ai pas de souvenir que tu aies émis des doutes à son sujet mais il n'est pas en cause dans ce fil.
( )
Non je pensais bien sûr à tes réserves concernant Grigolo, Florez ou Villazon (à juste titre d'ailleurs) pour les plus récents.
D'une manière générale il est tout à fait logique pour nous tous, d'émettre des avis sur l'adéquation d'un artiste à un rôle, autant sur le plan vocal que sur tout autre plan. Question d'expérience.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
J'ai toujours trouvé bizarre de s'intéresser assidument aux goûts des autres lyricomanes. Mais Hélène est insatiable d'avis et de tout
il y a pourtant tellement de choses plus enrichissantes à lire me semble-t-il
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Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
+1 Au risque parfois de se planter (par manque d'expérience). A quoi ça sert d'être passionné(e) si on n'a pas d'avis sur le sujet ? Et même les "professionnels de la profession" peuvent se tromper en déclarant "non, ça , ce n'est pas pour Untel..." (ou l'inverse).HELENE ADAM a écrit : ↑21 avr. 2017, 16:37Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 16:27
Et si tu penses à mes réactions concernant ton Jonas chéri, elles sont d'ordre beaucoup plus général qu'une simple opinion sur une prise de rôle
Pas du tout au contraire, tu t'es toujours réjoui de ses prises de rôle (tu as même été carrément enthousiaste pour son Andrea Chénier, son Alvaro ou son Radamès), je n'ai pas de souvenir que tu aies émis des doutes à son sujet mais il n'est pas en cause dans ce fil.
Non je pensais bien sûr à tes réserves concernant Grigolo, Florez ou Villazon (à juste titre d'ailleurs) pour les plus récents.
D'une manière générale il est tout à fait logique pour nous tous, d'émettre des avis sur l'adéquation d'un artiste à un rôle, autant sur le plan vocal que sur tout autre plan. Question d'expérience.
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Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Mais c'est justement parce que je suis passionné que cette nouvelle m'enthousiasme ! Durant tout l'entretien, Ciofi parle de ses doutes, de ses erreurs, de ses succès, de ce qu'elle pense avoir fait de bien, et surtout, elle montre qu'elle se connaît parfaitement. Je ne dis pas qu'elle sera une grande Norma, je n'en sais rien, je dis simplement qu'elle est la seule (avec quelques personnes de son entourage) à savoir si elle peut le faire, et peut-être y être remarquable. On peut être surpris, c'est normal, mais déclarer de façon péremptoire "non, ce n'est pas pour elle", cela signifie les prendre pour des écervelés, ce qu'ils sont bien loin d'être.micaela a écrit : ↑21 avr. 2017, 17:07
+1 Au risque parfois de se planter (par manque d'expérience). A quoi ça sert d'être passionné(e) si on n'a pas d'avis sur le sujet ? Et même les "professionnels de la profession" peuvent se tromper en déclarant "non, ça , ce n'est pas pour Untel..." (ou l'inverse).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
+ 1Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 17:55Mais c'est justement parce que je suis passionné que cette nouvelle m'enthousiasme ! Durant tout l'entretien, Ciofi parle de ses doutes, de ses erreurs, de ses succès, de ce qu'elle pense avoir fait de bien, et surtout, elle montre qu'elle se connaît parfaitement. Je ne dis pas qu'elle sera une grande Norma, je n'en sais rien, je dis simplement qu'elle est la seule (avec quelques personnes de son entourage) à savoir si elle peut le faire, et peut-être y être remarquable. On peut être surpris, c'est normal, mais déclarer de façon péremptoire "non, ce n'est pas pour elle", cela signifie les prendre pour des écervelés, ce qu'ils sont bien loin d'être.micaela a écrit : ↑21 avr. 2017, 17:07
+1 Au risque parfois de se planter (par manque d'expérience). A quoi ça sert d'être passionné(e) si on n'a pas d'avis sur le sujet ? Et même les "professionnels de la profession" peuvent se tromper en déclarant "non, ça , ce n'est pas pour Untel..." (ou l'inverse).
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
+1 Il y a une erreur (de ma part) dans mon message. Je voulais mettre "à quoi ça sert d'être passionné si on ne peut pas avoir d'avis sur le sujet" ? Ou (si tu préfères) de quel droit dénie-t-on aux passionnés la possibilité d'émettre un avis ?Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 17:55Mais c'est justement parce que je suis passionné que cette nouvelle m'enthousiasme ! Durant tout l'entretien, Ciofi parle de ses doutes, de ses erreurs, de ses succès, de ce qu'elle pense avoir fait de bien, et surtout, elle montre qu'elle se connaît parfaitement. Je ne dis pas qu'elle sera une grande Norma, je n'en sais rien, je dis simplement qu'elle est la seule (avec quelques personnes de son entourage) à savoir si elle peut le faire, et peut-être y être remarquable. On peut être surpris, c'est normal, mais déclarer de façon péremptoire "non, ce n'est pas pour elle", cela signifie les prendre pour des écervelés, ce qu'ils sont bien loin d'être.micaela a écrit : ↑21 avr. 2017, 17:07
+1 Au risque parfois de se planter (par manque d'expérience). A quoi ça sert d'être passionné(e) si on n'a pas d'avis sur le sujet ? Et même les "professionnels de la profession" peuvent se tromper en déclarant "non, ça , ce n'est pas pour Untel..." (ou l'inverse).
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Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Je conteste fortement l'assertion selon laquelle l'artiste lyrique est forcément le mieux placé pour savoir ce qui lui convient vocalement ou pas! Un chanteur ne s'entend pas comme il est entendu par les autres. Un chanteur est bien davantage perméable à ses propres envies ou aux sirènes des envies d'un entourage parfois néfaste qu'à ses limites! Tous ceux qui à l'époque défendaient cette même assertion pour Villazon ou Dessay (mais on pourrait citer d'autres noms!) se sont quand même bien plantés (et dans les grandes largeurs même!) et traitaient ceux qui leur apportaient la contradiction (en parlant d'inadéquation vocale) de Cassandres (oubliant au passage que la dite Cassandre n'était certes jamais crue mais que mine de rien, elle ne se plantait jamais ...!).
Si on dit que Ciofi n'est pas et ne sera pas une Norma, ce n'est pas un avis sorti de l'air du temps! Ca s'appuie sur une connaissance solide de ce répertoire en général et de ce rôle en particulier qui a brûlé une quantité impressionnante de voix ou qui a été défiguré par une quantité non moins impressionnante d'autres voix! Or les caractéristiques spécifiques (et donc les immenses défauts intrinsèques: virtuosité assez laborieuse, suraigu crié, aigu tendu, manque de largeur vocale et le pompon: cette ouate permanente jetée sur l'ensemble du timbre) de la voix de Ciofi ne correspondent ni de près ni de loin à ce que nécessite le rôle de Norma à savoir une carrure vocale et technique d'une toute autre ampleur!
Si on dit que Ciofi n'est pas et ne sera pas une Norma, ce n'est pas un avis sorti de l'air du temps! Ca s'appuie sur une connaissance solide de ce répertoire en général et de ce rôle en particulier qui a brûlé une quantité impressionnante de voix ou qui a été défiguré par une quantité non moins impressionnante d'autres voix! Or les caractéristiques spécifiques (et donc les immenses défauts intrinsèques: virtuosité assez laborieuse, suraigu crié, aigu tendu, manque de largeur vocale et le pompon: cette ouate permanente jetée sur l'ensemble du timbre) de la voix de Ciofi ne correspondent ni de près ni de loin à ce que nécessite le rôle de Norma à savoir une carrure vocale et technique d'une toute autre ampleur!
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Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Tu oublies l'essentiel : la connaissance de soi (les chanteurs s'écoutent pour se corriger), la présence de personnes de confiance proches qui savent tout de la voix de l'intéressé(e), et peuvent aider à dire non, et surtout la clairvoyance sur le moyen/long terme de ces artistes. Les deux exemples que tu cites n'ont pas spécialement brillé sur ce point. Mais ni toi, ni moi ne sommes à leur place. Tu raisonnes comme si tu parlais de certains chanteurs du passé, qui parfois ne savaient pas lire une partition, misaient tout sur leur voix et acceptaient parfois n'importe quoi. Là, on parle d'une artiste qui, à la simple lecture de sa partie et des nuances de l'orchestre, est capable de te dire si elle peut ou non. Qui peut te parler de l'histoire de l'interprétation du rôle, qui a déjà sa propre vision du personnage. Tout cela se retrouve chez la plupart des têtes d'affiche d'aujourd'hui. Oui, l'artiste lyrique est le mieux placé pour savoir s'il doit accepter ou refuser, simplement parce que lui seul ressent de façon physique ce qui se passe en lui. Et ça, je ne te ferai pas l'affront de te rappeler que c'est la base du chant. Après, il peut bien évidemment se tromper, les représentations le diront. Et il peut aussi ne pas te plaire, tout en chantant le rôle sans faillir, c'est légitime. Mais par pitié, ne soyons pas des censeurs par anticipation.
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Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Alors là, je ne suis pas d'accord du tout particulièrement pour cette chanteuse! Parce que si c'était le cas, elle n'oserait même pas songer au rôle de NormaFranz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 20:28Là, on parle d'une artiste qui, à la simple lecture de sa partie et des nuances de l'orchestre, est capable de te dire si elle peut ou non. Qui peut te parler de l'histoire de l'interprétation du rôle, qui a déjà sa propre vision du personnage.
Je regrette mais ce n'est pas absolument pas suffisant!Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 20:28Tout cela se retrouve chez la plupart des têtes d'affiche d'aujourd'hui. Oui, l'artiste lyrique est le mieux placé pour savoir s'il doit accepter ou refuser, simplement parce que lui seul ressent de façon physique ce qui se passe en lui. Et ça, je ne te ferai pas l'affront de te rappeler que c'est la base du chant.
Mais bien évidemment qu'elle s'est trompée et de nombreuses fois! déjà qu'elle était par nature sous-dotée pour Violetta et Lucia, mais avoir envisagé de se glisser dans la trilogie Tudor dont elle n'avait pas le tiers de la voix a été une erreur monumentale et a bien montré combien une chanteuse et son entourage ne sont pas les plus objectifs quant à la connaissance de la voix requise!Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 20:28Après, il peut bien évidemment se tromper, les représentations le diront. Et il peut aussi ne pas te plaire, tout en chantant le rôle sans faillir, c'est légitime.
Là aussi je regrette! Il y a beaucoup de choses qu'on peut anticiper quand les caractéristiques vocales d'un chanteur (et j'ai rappelé plus haut celles de Ciofi!) sont aux antipodes de ce qu'exige de carrure vocale et technique un rôle comme Norma! Je considère d'ailleurs que dans un autre genre, elle ne sera pas beaucoup plus convaincante en Comtesse (Nozze di Figaro)Franz Muzzano a écrit : ↑21 avr. 2017, 20:28Mais par pitié, ne soyons pas des censeurs par anticipation.