Patrizia Ciofi (et ses projets)

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par JdeB » 22 avr. 2017, 08:02

tout à fait d'accord avec Jérôme !
Les entourages des artistes, dans 95 % des cas, abondent dans leur sens, par facilité, par groupisme, par intérêt, pour vivre quelque chose par procuration.

J'ai entendu parfois des proches me confier "ah il a quand même 20 kilos de trop, il faudra bien que quelqu’un ose lui dire un jour..." J'ai vu des proches affirmer à un chanteur en fort déclin "Tu n'as jamais aussi bien chanté !", etc...

Il est toujours difficile de dire à un artiste la vérité. Même avec force diplomatie.

Et puis il y a les artistes qui me disent "si on refuse deux choses d'affilée à un directeur d'Opéra, il ne te réinvite plus jamais"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par PlacidoCarrerotti » 22 avr. 2017, 09:05

Franz Muzzano a écrit :
21 avr. 2017, 20:28

Tu oublies l'essentiel : la connaissance de soi (les chanteurs s'écoutent pour se corriger), la présence de personnes de confiance proches qui savent tout de la voix de l'intéressé(e), et peuvent aider à dire non, et surtout la clairvoyance sur le moyen/long terme de ces artistes.
Faudrait savoir ! Maintenant tu nous dit que les chanteurs peuvent être aidés par des tiers ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par Stefano P » 22 avr. 2017, 09:12

HELENE ADAM a écrit :
21 avr. 2017, 14:39
Elle a évidemment d'immenses qualités et une sensibilité hors norme qui la servira.
Jérôme te répondrait sans doute qu'elle a certes une sensibilité hors norme, mais aussi une voix hors Norma... :wink:

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par sopranolove » 22 avr. 2017, 09:44

La dernière phrase de JDB est accablante pou les directeurs car ce sont eux finalement qui décident de la carrière des artistes ! Et qui poussent à la roue ! Il y a aussi tant de pressions sur les chanteurs. Voir Yoncheva en Norma !
Ciofi aurait été une merveilleuse Adalgisa soprano !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par jerome » 22 avr. 2017, 12:18

sopranolove a écrit :
22 avr. 2017, 09:44
Ciofi aurait été une merveilleuse Adalgisa soprano !
disons que ça aurait été davantage pour elle que le rôle-titre! j'ai quand même de grosses réserves d'ensemble vu la nature des moyens vocaux de la dame qui ne ressemblent ni de près ni de loin à ce que la musicologie nous a fait savoir des moyens vocaux de La Grisi.

En revanche, je reconnais à Ciofi 2 qualités certes indispensables mais pas suffisantes pour compenser tout le reste qui fait défaut: la sensibilité interprétative et le respect du style!

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par Franz Muzzano » 22 avr. 2017, 15:44

JdeB a écrit :
22 avr. 2017, 08:02
tout à fait d'accord avec Jérôme !
Les entourages des artistes, dans 95 % des cas, abondent dans leur sens, par facilité, par groupisme, par intérêt, pour vivre quelque chose par procuration.

J'ai entendu parfois des proches me confier "ah il a quand même 20 kilos de trop, il faudra bien que quelqu’un ose lui dire un jour..." J'ai vu des proches affirmer à un chanteur en fort déclin "Tu n'as jamais aussi bien chanté !", etc...

Il est toujours difficile de dire à un artiste la vérité. Même avec force diplomatie.

Et puis il y a les artistes qui me disent "si on refuse deux choses d'affilée à un directeur d'Opéra, il ne te réinvite plus jamais"
Quand je parle d'entourage, je ne parle pas de fan-club mais de proches, parfois au quotidien, qui savent rester impartiaux et en qui l'artiste peut avoir confiance, même s'il doit entendre des remarques difficiles (pianiste accompagnateur, coach, professeur...). Crois-tu que Bonynge a toujours dit à Sutherland "Mais c'est subliiiiiiiiiime, baby" ? Et si je suis d'accord avec toi sur ton second point, cela ne vaut pas pour Ciofi à Liège, où elle a son rond de serviette. Un refus pour Norma n'aurait en rien modifié ses relations avec ce théâtre.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par Franz Muzzano » 22 avr. 2017, 15:47

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 avr. 2017, 09:05
Franz Muzzano a écrit :
21 avr. 2017, 20:28

Tu oublies l'essentiel : la connaissance de soi (les chanteurs s'écoutent pour se corriger), la présence de personnes de confiance proches qui savent tout de la voix de l'intéressé(e), et peuvent aider à dire non, et surtout la clairvoyance sur le moyen/long terme de ces artistes.
Faudrait savoir ! Maintenant tu nous dit que les chanteurs peuvent être aidés par des tiers ;-)
Tout dépend du tiers :wink:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par jerome » 22 avr. 2017, 16:01

Franz Muzzano a écrit :
22 avr. 2017, 15:44
Crois-tu que Bonynge a toujours dit à Sutherland "Mais c'est subliiiiiiiiiime, baby" ?
Y a aucune comparaison possible entre ces 2 parcours que ce soit en termes de moyens vocaux, de gestion de carrière, d'adéquation aux répertoires abordés. Si seulement Ciofi avait eu dès le départ un dixième des moyens vocaux de Sutherland! Si seulement elle avait eu un dixième de sa sagesse dans la gestion de sa carrière! Si seulement elle avait eu un autre Bonynge pour la guider de manière pertinente dans le choix de ses rôles et pour lui faire travailler sa technique et ses suraigus!! On n'aurait pas cette discussion!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par JdeB » 22 avr. 2017, 16:04

Franz Muzzano a écrit :
22 avr. 2017, 15:44
JdeB a écrit :
22 avr. 2017, 08:02
tout à fait d'accord avec Jérôme !
Les entourages des artistes, dans 95 % des cas, abondent dans leur sens, par facilité, par groupisme, par intérêt, pour vivre quelque chose par procuration.

J'ai entendu parfois des proches me confier "ah il a quand même 20 kilos de trop, il faudra bien que quelqu’un ose lui dire un jour..." J'ai vu des proches affirmer à un chanteur en fort déclin "Tu n'as jamais aussi bien chanté !", etc...

Il est toujours difficile de dire à un artiste la vérité. Même avec force diplomatie.

Et puis il y a les artistes qui me disent "si on refuse deux choses d'affilée à un directeur d'Opéra, il ne te réinvite plus jamais"
Quand je parle d'entourage, je ne parle pas de fan-club mais de proches, parfois au quotidien, qui savent rester impartiaux et en qui l'artiste peut avoir confiance, même s'il doit entendre des remarques difficiles (pianiste accompagnateur, coach, professeur...). Crois-tu que Bonynge a toujours dit à Sutherland "Mais c'est subliiiiiiiiiime, baby" ? Et si je suis d'accord avec toi sur ton second point, cela ne vaut pas pour Ciofi à Liège, où elle a son rond de serviette. Un refus pour Norma n'aurait en rien modifié ses relations avec ce théâtre.
Mais je ne parlais pas non plus de fans mais bien des proches, c'est à dire des amis issus de la profession.
Le pianiste et l'accompagnateur savent très bien que leur marge de manœuvre est réduite et qu'on peut les congédier sur le champ pour un concurrent. Ils s’attachent donc à des détails techniques mais se hasardent rarement à des choix plus globaux.
Bien sûr lorsqu'on travaille avec son conjoint, cela peut changer sensiblement la donne sauf si l'un est beaucoup plus star que l'autre.
Non, personne n'a son rond de serviette aujourd'hui sauf une poignée de super stars (Domingo au Met, JK et AH à Munich, etc). Ciofi a chanté assez régulièrement à Liège, certes, mais ce n'est pas un pilier de chaque saison non plus. (Stuarda, Capuleti, Luisa Miller et Mimi en une décennie)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)

Message par Franz Muzzano » 22 avr. 2017, 16:17

jerome a écrit :
22 avr. 2017, 16:01
Franz Muzzano a écrit :
22 avr. 2017, 15:44
Crois-tu que Bonynge a toujours dit à Sutherland "Mais c'est subliiiiiiiiiime, baby" ?
Y a aucune comparaison possible entre ces 2 parcours que ce soit en termes de moyens vocaux, de gestion de carrière, d'adéquation aux répertoires abordés. Si seulement Ciofi avait eu dès le départ un dixième des moyens vocaux de Sutherland! Si seulement elle avait eu un dixième de sa sagesse dans la gestion de sa carrière! Si seulement elle avait eu un autre Bonynge pour la guider de manière pertinente dans le choix de ses rôles et pour lui faire travailler sa technique et ses suraigus!! On n'aurait pas cette discussion!
Tu n'as absolument rien compris à ce que j'ai écrit...Je n'ai pas comparé Ciofi à Sutherland, j'ai parlé de l'oreille de certains proches qui peut être de très bon conseil. Une Karine Deshayes se fait, aujourd'hui encore, régulièrement "contrôler" par Mireille Alcantara. Et on pourrait en citer bien d'autres.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Répondre