Alfredo Kraus

Les artistes
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Alfredo Kraus

Message par aroldo » 16 juin 2017, 18:39

Moi, je ne l'ai entendu qu'au disque, ce qui est intéressant, c'est que je suis d'accord avec ce que vous dites (hors la puissance, impossible à réellement évaluer pour moi, et pour cause) : j'ai toujours eu l'impression d'une voix très bien menée, très dense, avec une intonation et un placement parfaits. Mais, paradoxalement, c'est vraiment une manière à laquelle je ne suis pas du tout sensible. J'ai l'impression que rien ne dépasse, ni ne bouge, que le son est si bien focalisé qu'il n'a plus aucun "aura". Comme si la voix portait un corset pour passer d'une note à l'autre. J'ai vraiment horreur de son Werther et de son Des Grieux (je parle des studios avec Plasson) qui me semblent tout sauf romantiques et que je n'entends vraiment pas palpiter. En revanche, je suis toujours impressionné par des "moments" purement vocaux où il peut évoquer un danseur (voire une ballerine) à force de légèreté et de conduite (ses airs de Ferrando dans le Cosi de Böhm, par exemple).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Alfredo Kraus

Message par Franz Muzzano » 16 juin 2017, 19:33

aroldo a écrit :
16 juin 2017, 18:39
Moi, je ne l'ai entendu qu'au disque, ce qui est intéressant, c'est que je suis d'accord avec ce que vous dites (hors la puissance, impossible à réellement évaluer pour moi, et pour cause) : j'ai toujours eu l'impression d'une voix très bien menée, très dense, avec une intonation et un placement parfaits. Mais, paradoxalement, c'est vraiment une manière à laquelle je ne suis pas du tout sensible. J'ai l'impression que rien ne dépasse, ni ne bouge, que le son est si bien focalisé qu'il n'a plus aucun "aura". Comme si la voix portait un corset pour passer d'une note à l'autre. J'ai vraiment horreur de son Werther et de son Des Grieux (je parle des studios avec Plasson) qui me semblent tout sauf romantiques et que je n'entends vraiment pas palpiter. En revanche, je suis toujours impressionné par des "moments" purement vocaux où il peut évoquer un danseur (voire une ballerine) à force de légèreté et de conduite (ses airs de Ferrando dans le Cosi de Böhm, par exemple).
Kraus n'a jamais été un chanteur de studio. Il faut l'écouter en live. En plus de son Werther fabuleux de 84, il y a eu son Roméo de folie à Garnier en 85, où Lavaudant lui demandait l'impossible au dernier acte. (Avec la sublime et oubliée Marie-Christine Porta en Stephano...).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Alfredo Kraus

Message par Loïs » 17 juin 2017, 14:18

MezzoPower a écrit :
16 juin 2017, 17:21
Loïs a écrit :
16 juin 2017, 15:22
C'est un des meilleurs exemples du test de la bougie
C'est quoi ? Celui qui arrive à souffler la bougie en étant le plus loin ?
ce test porte le nom d'une soprano scandinave (ai oublié lequel) : il consiste à chanter devant une bougie, cette dernière ne devant pas bouger.
Cela prouve que tu changes l'intégralité de l'air en son

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Alfredo Kraus

Message par jerome » 18 juin 2017, 01:17

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 juin 2017, 14:46
Franz Muzzano a écrit :
16 juin 2017, 14:24
Sa voix était au contraire extrêmement puissante, même s'il toujours privilégié le chant "piano". Simplement parce que son utilisation des résonateurs faciaux est un modèle. Il n'a jamais "forcé", et pourtant le niveau de décibels était là. Il faut regarder sur YT son extrait de Roméo lors de l'hommage à Callas en 83...Et se concentrer sur ses joues pour comprendre :)
Tout à fait. Il maîtrisait parfaitement le squillo, cette émission "trompettante". Il y a des voix plus puissantes qui "emplissaient" davantage la salle, la sienne était très ciblée, comme un laser qui pointaient vers les oreilles.
oui c'est pourquoi je dirais plutôt que sa voix n'était pas extrêmement puissante mais plutôt qu'elle était extrêmement bien projetée, ce qui n'est pas la même chose. Sutherland, elle, avait une voix à la fois extrêmement puissante et extrêmement bien projetée. Kraus, c'était beaucoup moins grand et puissant comme voix mais ça faisait mouche à chaque fois parce que c'était très bien projeté "comme un laser" (pour reprendre tes mots parfaitement justes!)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Alfredo Kraus

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2018, 17:14

Je ne trouve plus le fil où l'on parlait des chanteurs qui boivent, fument et... et... et je crois qu'on s'arrête là.
Donc je poste ici cette photo sur les méfaits du tabac !!!

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Alfredo Kraus

Message par Loïs » 28 févr. 2018, 17:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2018, 17:14
Je ne trouve plus le fil où l'on parlait des chanteurs qui boivent, fument et... et... et je crois qu'on s'arrête là.
Donc je poste ici cette photo sur les méfaits du tabac !!!
Et il a tournée un video clip (à lépoque cela devait s'appeler un scopitone!) où il boit en conduisant un cabriolet bourré de filles en chantant di quelle pirra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Alfredo Kraus

Message par PlacidoCarrerotti » 28 févr. 2018, 17:33

Loïs a écrit :
28 févr. 2018, 17:27
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2018, 17:14
Je ne trouve plus le fil où l'on parlait des chanteurs qui boivent, fument et... et... et je crois qu'on s'arrête là.
Donc je poste ici cette photo sur les méfaits du tabac !!!
Et il a tournée un video clip (à lépoque cela devait s'appeler un scopitone!) où il boit en conduisant un cabriolet bourré de filles en chantant di quelle pira
Avec ou sans ceinture ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Alfredo Kraus

Message par Franz Muzzano » 28 févr. 2018, 18:58

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2018, 17:33
Loïs a écrit :
28 févr. 2018, 17:27
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2018, 17:14
Je ne trouve plus le fil où l'on parlait des chanteurs qui boivent, fument et... et... et je crois qu'on s'arrête là.
Donc je poste ici cette photo sur les méfaits du tabac !!!
Et il a tournée un video clip (à lépoque cela devait s'appeler un scopitone!) où il boit en conduisant un cabriolet bourré de filles en chantant di quelle pira
Avec ou sans ceinture ?
Ce n'est pas un scopitone, c'est la fin d'un film tourné en 1960 qui s'appelle "El vagabundo y la estralla"...qui n'a pas révolutionné l'Histoire du cinéma :D

https://www.youtube.com/watch?v=SZ2DbNgQKoc
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Alfredo Kraus

Message par micaela » 28 févr. 2018, 19:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 févr. 2018, 17:14
Je ne trouve plus le fil où l'on parlait des chanteurs qui boivent, fument et... et... et je crois qu'on s'arrête là.
Donc je poste ici cette photo sur les méfaits du tabac !!!

Je ne retrouve pas non plus ce fil, qui était pourtant remonté récemment. Il semble avoir disparu.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: Alfredo Kraus

Message par Igguk » 28 févr. 2018, 21:12


Répondre