Placido Domingo baryton

Les artistes
Répondre
ziad
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Placido Domingo baryton

Message par ziad » 31 mai 2006, 13:57

Domingo a souvent dit qu'il aurait pu être baryton ou qu'il le serait en fin de carrière. Qu'a-t-il déjà chanté dans cette tessiture ?

Il y a eu Danilo dans La Veuve joyeuse de Lehar au Met mais à part ça ?

Rien en récital ou au studio ?

alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par alagnaflorez » 31 mai 2006, 14:57

Il a enregistré Figaro avec Abbado chez DG, et je crois qu'il prévoit chanter Simon Boccanegra.
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 31 mai 2006, 15:02

Si je me souviens bien, il affirme dans ses mémoires ("Mes quarante premières années") qu'il a aussi chanté Don Giovanni. Par contre je ne sais pas s'il en existe un enregistrement ni s'il prend ses rêves pour la réalité.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 31 mai 2006, 15:08

il y a un la ci darem la mano avec Graham sur un CD de concert de gala au Met, je crois. C'est horrible.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 31 mai 2006, 15:12

RuggeroRaimondi a écrit :il y a un la ci darem la mano avec Graham sur un CD de concert de gala au Met, je crois. C'est horrible.
Ca ne m'étonne pas vraiment en fait. Domingo ne devrait pas sortir des sentiers battus ca peut faire mal aux cordes vocales.

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 31 mai 2006, 15:13

Il y a déjà eu une discussion très animée (sic!) autour de cette tessiture barytonale de Domingo. Pour ma part, je soutiens fermement qu'il est ténor et qu'il l'a tjs été. On le dit "baryton ayant travaillé pour monter au registre de ténor" parce qu'il a chanté quelques rôles de barytons à ses débuts. Bergonzi a été frappé du même "mal". Mais je pense que tous les deux étaient de vrais ténors, mais le premier n'avait pas l'aisance dans les aigus et la légereté des ténors aigus comme Pavarotti ou Kraus (et la technique lui manquait), ce qui lui rendaient plus faciles les rôles de barytons. Quant au second, il a été mal classé dès le début, et s'est rendu compte lui-même que les notes qui le gênaient étaient les aigus des barytons, cad les notes de passage des ténors, et qu'il arrivait sans effort au contre-ut. Il a alors compris qu'il était ténor.
Domingo, je pense, n'a jamais résolu ses problèmes d'aigus (ce qui rend déjà ses si bémol aigus très difficiles et tirés. Tebaldi a connu le même problème, mais à cause de son timbre très "sopranistique", personne n'a pu mettre en doute sa tessiture de soprano) et a tjs eu cette couleur sombre et des graves faciles (d'où la confusion), ce qui lui a permis d'enregistrer Figaro (ce que, j'en suis sûr, il n'aurait pas osé sur scène).
Mais le répertoire de ses débuts aurait été inaccessible pour un baryton: Don Ottavio, Nadir, Almaviva du Barbiere....

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 31 mai 2006, 15:16

offenbach a écrit :Il y a déjà eu une discussion très animée (sic!) autour de cette tessiture barytonale de Domingo. Pour ma part, je soutiens fermement qu'il est ténor et qu'il l'a tjs été. On le dit "baryton ayant travaillé pour monter au registre de ténor" parce qu'il a chanté quelques rôles de barytons à ses débuts. Bergonzi a été frappé du même "mal". Mais je pense que tous les deux étaient de vrais ténors, mais le premier n'avait pas l'aisance dans les aigus et la légereté des ténors aigus comme Pavarotti ou Kraus (et la technique lui manquait), ce qui rendaient plus faciles les rôles de barytons. Quant au second, il a été mal classé dès le début, et s'est rendu compte lui-même que les notes qui le gênaient étaient les aigus des barytons, cad les notes de passage des ténors, et qu'il arrivait sans effort au contre_ut. Il a alors compris qu'il était ténor.
Domingo, je pense, n'a jamais résolu ses problèmes d'aigus (ce qui rend déjà ses si bémol aigus très difficiles et tirés. Tebaldi a connu le même problème, mais à cause de son timbre très "sopranistique", personne n'a pu mettre en doute sa tessiture de soprano) et a tjs eu cette couleur sombre et des graves faciles (d'où la confusion), ce qui lui a permis d'enregistrer Figaro (ce que, j'en suis sûr, il n'aurait pas osé sur scène).
Mais le répertoire de ses débuts aurait été inaccessible pour un baryton: Don Ottavio, Nadir, Almaviva du Barbiere....
Nous somms d'accord sur ce point. Mais il a tenté le coup et apparement ça ne lui a pas franchement réussi.

mowglie
Baryton
Baryton

Re: Placido Domingo baryton

Message par mowglie » 31 mai 2006, 16:36

ziad a écrit :Domingo a souvent dit qu'il aurait pu être baryton ou qu'il le serait en fin de carrière. Qu'a-t-il déjà chanté dans cette tessiture ?

Luisa Fernanda ..
Gruss mir die Welt

calbo
Baryton
Baryton

Re: Placido Domingo baryton

Message par calbo » 31 mai 2006, 21:08

mowglie a écrit :
ziad a écrit :Domingo a souvent dit qu'il aurait pu être baryton ou qu'il le serait en fin de carrière. Qu'a-t-il déjà chanté dans cette tessiture ?

Luisa Fernanda ..
Domingo est ténor, en se fourvoyant dans des rôles pour barython, la seule chose qu'il arrivera à faire c'est se casser la voix et c'est dommage car c'est un grand artiste. :x

billybudd
Soprano
Soprano

Message par billybudd » 01 juin 2006, 10:05

offenbach a écrit : Nadir
Accessible pour un baryton? Et la romance aussi?
Vieni, vieni fra queste braccia
Amor, delizie e vita
Vieni, vien tel ripeto: t'amo siìììììììììììììììì!
T'amo d'immenso amor!

Répondre