Bartoli : Semiramide

Les artistes
Montfort
Ténor
Ténor

Bartoli : Semiramide

Message par Montfort » 16 mai 2006, 10:35

Je viens d'entendre (sur Radio Classique) une belle interprétion de "un bel ragio", avec beaucoup d'aisance et de superbes ornements : je n'arrivais pas à identifier l'interprète, puis l'annonce est tombèe : Cecilia Bartoli !
Cela me semble une nouveauté à saluer : que Bartoli chante divinement bien Rossini n'est pas une nouveauté, ce qu'il l'est, c'est que sa voix ait évolué vers l'aigu au point qu'elle puisse chanter sans difficulté un role de soprano d'agilité : ceci pourrait (faisons un reve), offrir de nouvelles perspectives à sa carrière.
Ainsi je comprends l'annonce faite par l'Opéra de Zurich de sa prise de role de Sémélé.
Elle pourrait abandonner sa (AMAH) pénible tendance à l'archéologie lyrique et abandonner les Salieri et autre Caldara de faible valeur artistique.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

ziad
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par ziad » 16 mai 2006, 10:40

Elle a enregistré cet air il y a une quinzaine d'années pour l'album consacré à la Colbran. Dans le DVD portrait paru chez Decca, on la voit en session d'enregistrement. On se rend compte que l'air est enregistré en plusieurs fois (la partie lente séparément de la partie virtuose).

Sa voix étant plus petite que celle de Pendatchanska, elle aurait sans doute déçu les spectateurs parisiens si elle avait tenu le rôle.

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 17 mai 2006, 06:28

Vraiment dommage...

Alors, ça voudrait dire qu'avec elle désormais, on va etre condamné à Caldara et autres jusqu'à la fin de sa carrière ????

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Semolino
Alto
Alto

Message par Semolino » 17 mai 2006, 10:33

ziad a écrit :Sa voix étant plus petite que celle de Pendatchanska, elle aurait sans doute déçu les spectateurs parisiens si elle avait tenu le rôle.
En principe c'est mieux une petite voix qui chante bien (Bartoli) qu'une voix plus grande (pendatschanska) qui chante affreusement mal. Mais je reconnais que la voix de Bartoli n'est pas adaptée pour ce rôle dans un théâtre et de toute façon le fait de bien chanter un air ne vaut pas dire qu'elle serait, même au disque, convaincante dans la totalité du rôle.

Papageno

Message par Papageno » 17 mai 2006, 21:49

Elle chante également cet air sur le DVD du concert qu'elle a fait avec Terfel à Glyndebourne en 1999. Comme il s'agit d'un concert en direct, elle le chante d'un bout à l'autre avec beaucoup d'aplomb et d'assurance. La salle de Glyndebourne correspond aux dimensions de sa voix qui est peut-être petite par le volume mais grande par l'expression.

Il manque toutefois la partie du choeur qui est si belle dans cet air.

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 18 mai 2006, 22:20

Je vois mal cette grande artiste chanter le rôle titre dans "Sémiramide". En revanche je l'imagine mieux en Arsace, je suis certaine que ca "déménagerait".

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 18 mai 2006, 22:28

Je pense qu'elle y serait moins bien que Barbara di Castri... Azema est le rôle qui lui conviendrait le mieux dans cet opéra.

Semolino
Alto
Alto

Message par Semolino » 18 mai 2006, 23:28

tuano a écrit :Je pense qu'elle y serait moins bien que Barbara di Castri..
"Moins bien" que di castri ça n'existe pas!
Sur le plan strictement vocal, au jour d'aujourd'hui, dans le rôle d'Arsace Bartoli peinerait dans le grave et elle devrait recourir à des sons gutturaux trop forcés. Bartoli n'a pas non plus le timbre pour ce genre de rôles. Elle manquerait aussi d'ampleur. Elle n'y serait pas crédible, mais elle ferait infiniment mieux que di castri.
tuano a écrit :Azema est le rôle qui lui conviendrait le mieux dans cet opéra.
Tiens! Pour une fois je suis parfaitement d'accord avec toi, j'en suis tout ému.

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 19 mai 2006, 09:23

Vous distribueriez Bartoli dans un rôle secondaire? elle mérite mieux, non?

ziad
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par ziad » 19 mai 2006, 09:38

Personne n'est capable de chanter le premier rôle dans TOUS les opéras.

Répondre