Malin Hartelius

Les artistes
Répondre
offenbach
Baryton
Baryton

Malin Hartelius

Message par offenbach » 07 févr. 2006, 00:05

Je voulais ouvrir un petit fil sur Malin Hartelius, que je considère comme l'une des meilleures chanteuses mozartiennes acuelles.
Sa Blondchen à Salzbourg en 1997 (avec Christine Schäfer, Paul Groves et Franz Hawlata) était une merveille de charme, de naturel et de perfection vocale. J'ai la chance d'avoir la video et de m'émerveiller chaque fois que je la regarde. Etonnement, elle est très vite passée à Constance et sa voix et son physique se plient aussi merveilleusement à la coquetterie et au charme de Blondchen qu'à la noblesse et à la retenue de Constance. A Zürich (avec Petibon en Blondchen) et à Aix surtout (avec Magali Léger) elle incarne une Constance sublime, mais dans des interprétations opposées: placide et résignée à Zürich (son "Martern aller Arten" est tout sauf flamboyant et rageur, mais éthéré et tendre, comme si elle cédait peu à peu à Sélim), enragé et fulminant à Aix (plein d'une "Hölle rache").
En Pamina, également à Zürich, elle est absolument superbe.
Je l'ai également vue à Lucerne lors d'un "Sogno di Scipione" en concert(avec Lisa Larsson): pendant ce concert, elle a confirmé son instinct dramatique exceptionnel et sa technique sans faille.
Vraiment, Malin Hartelius est pour moi une chanteuse d'exception, que le Met ou la Scala devraient accueillir au plus vite.

Montfort
Ténor
Ténor

Re: Malin Hartelius

Message par Montfort » 07 févr. 2006, 07:59

offenbach a écrit :Je voulais ouvrir un petit fil sur Malin Hartelius, que je considère comme l'une des meilleures chanteuses mozartiennes acuelles.
Sa Blondchen à Salzbourg en 1997 (avec Christine Schäfer, Paul Groves et Franz Hawlata) était une merveille de charme, de naturel et de perfection vocale. J'ai la chance d'avoir la video et de m'émerveiller chaque fois que je la regarde. Etonnement, elle est très vite passée à Constance et sa voix et son physique se plient aussi merveilleusement à la coquetterie et au charme de Blondchen qu'à la noblesse et à la retenue de Constance. A Zürich (avec Petibon en Blondchen) et à Aix surtout (avec Magali Léger) elle incarne une Constance sublime, mais dans des interprétations opposées: placide et résignée à Zürich (son "Martern aller Arten" est tout sauf flamboyant et rageur, mais éthéré et tendre, comme si elle cédait peu à peu à Sélim), enragé et fulminant à Aix (plein d'une "Hölle rache").
En Pamina, également à Zürich, elle est absolument superbe.
Je l'ai également vue à Lucerne lors d'un "Sogno di Scipione" en concert(avec Lisa Larsson): pendant ce concert, elle a confirmé son instinct dramatique exceptionnel et sa technique sans faille.
Vraiment, Malin Hartelius est pour moi une chanteuse d'exception,
que le Met ou la Scala devraient accueillir au plus vite.
Mais pas l'ONP ou le TCE ????

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 07 févr. 2006, 11:06

l'ONP, elle y est déjà allée, dans du Rameau, si je me souviens bien. Mais j'admets que ce n'est pas son meilleur emploi. Mais si l'ONP monte un Enlèvement au Sérail, il ferait bien de la prendre comme Constance, je trouve. A Zürich, elle était tout simplement royale.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 07 févr. 2006, 13:58

également dans le role de Konstanze à Aix sous la direction de Minkovski, c'était superbe. Son Adele dans la Chauve Souris de Salzbourg est magnifique, je ne sais pas pourquoi Mortier ne l'a pas encore engagée à Paris :(
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 07 févr. 2006, 18:44

Je n'ai vu Hartelius qu'à la télé, en Blondchen et je suppose en Adele.
offenbach a écrit :Mais si l'ONP monte un Enlèvement au Sérail, il ferait bien de la prendre comme Constance, je trouve.
Quelqu'un sait pourquoi on n'a jamais droit à cet opéra ? L'ONP va accueillir son 3e Idoménée et ses 2èmes Noces, a eu 2 Clémences, 3 Flûtes, 2 Don Giovanni, 2 Cosi... sans compter le Châtelet et le Théâtre des Champs-Elysées qui présentent souvent les Da Ponte et la Flûte enchantée... mais aucun Enlèvement scénique en vue.

Pourquoi :?:

EdeB
Dossiers ODB

Re: Malin Hartelius

Message par EdeB » 07 févr. 2006, 21:26

offenbach a écrit :Je voulais ouvrir un petit fil sur Malin Hartelius, que je considère comme l'une des meilleures chanteuses mozartiennes acuelles.
[...]
Etonnement, elle est très vite passée à Constance et sa voix et son physique se plient aussi merveilleusement à la coquetterie et au charme de Blondchen qu'à la noblesse et à la retenue de Constance. A Zürich (avec Petibon en Blondchen) et à Aix surtout (avec Magali Léger) elle incarne une Constance sublime, mais dans des interprétations opposées: placide et résignée à Zürich (son "Martern aller Arten" est tout sauf flamboyant et rageur, mais éthéré et tendre, comme si elle cédait peu à peu à Sélim), enragé et fulminant à Aix (plein d'une "Hölle rache").
[...]
Je ne l'ai entendue que dans la retransmission tv d'Aix et je dois avouer que cela a été un moment fort pénible... De toute façon, j'avais trouvé toute la distribution vocale assez limite par endroits.
Il y avait eu un fil de discussion sur cette production :
http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... opic&t=287
Je l'ai également vue à Lucerne lors d'un "Sogno di Scipione" en concert(avec Lisa Larsson): pendant ce concert, elle a confirmé son instinct dramatique exceptionnel et sa technique sans faille..
Oui, elle chante Costanza dans le Sogno.
Je n'ai pas assisté au concert, mais j'ai acheté le CD qui est paru par la suite chez Astrée, et je le recommande vivement. C'est plein de peps' et de fraîcheur et l'oeuvre est très bien servie... (J'avoue que le livret est parfois amphigourique, mais il est cependant très intéressant...)
Les chanteurs y sont excellents (même Bruce Ford que je craignais un peu là dedans, sa voix étant parfois un peu acide.) Chapeau bas aux dames dont les parties ne sont pas faciles...

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 31 mars 2006, 18:48

Malin Hartelius chante des airs de concert de Mozart ce soir sur France Musique, Orchestre Philharmonique de Berlin, direction Janowski
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

PAPOUOH

Message par PAPOUOH » 03 mai 2006, 11:16

Nouveau venu, je suis heureux de trouver des admirateurs de Malin
Hartelius; je partage vos opinions flatteuses.
Elle a chanté également le rôle de Fatime de la fête persanne des
Indes Galantes.
Elle n'y peut pas donner la même charge émotive que dans Mozart mais
s'en sort très bien.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 03 mai 2006, 11:19

RuggeroRaimondi a écrit :Malin Hartelius chante des airs de concert de Mozart ce soir sur France Musique, Orchestre Philharmonique de Berlin, direction Janowski
En fait Malin Hartelius était malade et a été remplacée par Annette Dasch. Ce n'était pas l'OPB mais l'orchestre de Janowski. bref j'avais tout faux!
(Bernard Shaw, 1898)

yoshi
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par yoshi » 03 mai 2006, 13:36

Aussi Sophie dans Der Rosenkavalier de Zurich (Malin Hartelius fait partie de la troupe) avec Vesselina Kasarova et Nina Stemme, c'est magnifique!!

Répondre