Christian Papis

Les artistes
mcs
Ténor
Ténor

Christian Papis

Message par mcs » 21 janv. 2006, 20:10

Ce ténor français s'occupe de jeunes chanteurs maintenant
http://aiccp.site.voila.fr/
quelqu'un a-t-il déjà entendu ses masterclasses ?

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Christian Papis

Message par PlacidoCarrerotti » 23 janv. 2006, 10:35

mcs a écrit :Ce ténor français s'occupe de jeunes chanteurs maintenant
http://aiccp.site.voila.fr/
quelqu'un a-t-il déjà entendu ses masterclasses ?
Les pauvres ... que peut-il bien leur apprendre ?

D'un autre côté, ce ne sont pas les bonnes prostituées qui font les bons maquereaux. :lol:

Polyeucte
Baryton
Baryton

Re: Christian Papis

Message par Polyeucte » 23 janv. 2006, 10:44

PlacidoCarrerotti a écrit : Les pauvres ... que peut-il bien leur apprendre ?
Je l'ai écouté en Phaon aux côtés de Michèle Command dans Sapho en 1993 et je le trouve très bien dans ce rôle. C'est pour moi un bon ténor!
Que lui reproche -t-on? Il a une voix de ténor français, mais ce n'est pas honteux!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 23 janv. 2006, 12:07

Je l'ai entendu dans Manon (particulièrement dépassé par le rôle), dans Mesdames de la Halle, dans Robinson Crusoë et dans Idomeneo.
Voix petite, registre limitée, technique sommaire : je ne vois pas trop ce qu'il peut apprendre à de jeunes chanteurs, mais bon.

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 23 janv. 2006, 13:47

PlacidoCarrerotti a écrit :Voix petite, registre limitée, technique sommaire : je ne vois pas trop ce qu'il peut apprendre à de jeunes chanteurs, mais bon.
Je viens de voir son site et j'ai été impressionné par les grands chanteurs avec lesquels il a travaillé sa technique : Michel Sénéchal, Alfredo Kraus, Nicolaï Gedda, Mario del Monaco, Franco Corelli.
C'est étonnant qu'après avoir fréquenté des maîtres pareils, sa technique soit restée sommaire. Ou alors ses grands chanteurs n'ont rien su lui apprendre.
Je trouve cela désolant.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 23 janv. 2006, 14:40

offenbach a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Voix petite, registre limitée, technique sommaire : je ne vois pas trop ce qu'il peut apprendre à de jeunes chanteurs, mais bon.
Je viens de voir son site et j'ai été impressionné par les grands chanteurs avec lesquels il a travaillé sa technique : Michel Sénéchal, Alfredo Kraus, Nicolaï Gedda, Mario del Monaco, Franco Corelli.
C'est étonnant qu'après avoir fréquenté des maîtres pareils, sa technique soit restée sommaire. Ou alors ses grands chanteurs n'ont rien su lui apprendre.
Je trouve cela désolant.
Avoir travaillé avec Sénéchal ou avec Corelli, ça se comprend : avec les deux, ça frise l'errance !

Après, il y a "travailler" et "travailler" : pas mal de jeunes chanteurs ne suivent des master classes que pour pouvoir le mentionner dans le CV. Kraus l'avait déjà signalé à l'issue du premier concours de chant qu'il avait organisé : une bonne partie des artistes ne venaient même plus aux cours !

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 23 janv. 2006, 15:03

C'est vrai. Et je trouve dommage que beaucoup de ces grands artistes (hormis Kraus) n'aient fait que des master-class, et des master-class pendant lesquelles ils ne faisaient travailler que l'interprétation (cf la master-class de Janowitz à Verbier) et n'acceptaient que des élèves ayant un DEM ou un diplôme supérieur de chant. C'est dommage, car je trouve que s'il y a bien des artistes capables d'enseigner une bonne technique vocale (et pour bien assimiler une technique, mieux vaut l'apprendre dès les premières années de chant), c'est bien eux (je pense plus à Janowitz, Kraus, Corelli). Dommage que dans leurs cours, il ne fassent pas de technique vocale...

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 23 janv. 2006, 16:26

Le truc c'est que ça n'est pas parce qu'on a été une gloire sur toutes les scènes internationales qu'on est forcément un bon pédagogue, pret à enseigner son savoir à de jeunes élèves....La technique est tellement précise, et les voix d'aujourd'hui en tout cas tellement différentes des voix d'antan, comment peut on avoir un enseignement "à peu près" ?
E. Schwarzkopf est la seule grande chanteuse que j'ai entendu en leçon indiquer à ses élèves de manières précise et juste les petits trucs techniques pour arriver à bien chanter....Même si elle s'occupait aussi beaucoup du répertoire de lied allemand.

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 23 janv. 2006, 16:37

Mais pour reparler de C. Papis, perso je n'ai jamais aimé...Et pour moi il n'y a pas de ténor français ou allemand ou anglais ou croate ou autre....
Il y a des chanteurs avec un format vocal et une couleur spécifique qui peuvent s'adapter à un style musical.
de mettre plein d'illustres noms ds sa bio c'est très fréquent...Mais pas toujours exact selon le vocabulaire qu'on emploie.
lorsqu'un chanteur dit "j'ai suivi les master clas d'un tel..." pour moi ça ne veut certainement pas dire qu'il a intégré les conseils et la technique de ce gd nom...Comment etre sur qu'un enseignement d' 1 semaine au max. soit parfaitement assimilé par un chanteur qui, pour la plupart, a toujours chanté avec une méthode complètement opposée à celle enseignée pendant ces sessions ?
De plus, ces gds noms, comment les ont ils fréquenté ? Plusieurs années ? Moi je ne trouve pas que ce soit un label de qualité d'avoir suivi les enseignements d'anciennes gloires du chant, ça peut mais c'est très rare....
J'ai eu dernièrement une grande déception (parce que j'adore cette chanteuse) avec Freni. J'ai appris qu'elle avait donné beaucoup de leçons et de conseils à Peter Dvorsky....Ténor tellement mauvais, avec une telle mauvaise intonation que je n'aurais jamais pu deviner le nom de son célèbre et tellement aimé professeur!!!

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 23 janv. 2006, 16:47

silvio a écrit :Mais pour reparler de C. Papis, perso je n'ai jamais aimé...Et pour moi il n'y a pas de ténor français ou allemand ou anglais ou croate ou autre....
Quand je dis ténor français, je parle de ténor de demi-caractère que l'on entends souvent dans le répertoire français (Faust, Roméo, Werther, Nadir,...)
Sinon, je ne pense pas que la voix ait changée, mais plutôt la façon de chanter.
Et il est vrai que comme dans toute discipline, on peut être un très bon chanteur mais un piètre professeur de chant!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre