Magdalena Kozena au TCE

Représentations
Répondre
Verseau
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Magdalena Kozena au TCE

Message par Verseau » 27 nov. 2005, 17:36

Superbe moment ce mercredi au TCE à l?écoute de Magdalena Kozena, David Daniels et du Kammerorchester Basel.
Je connaissais la qualité de chant de Magdalena Kozena par le disque mais je n?avais jamais eu l?occasion de l?entendre en « live ». J?ai d?abord été surpris par sa présence sur scène. Je m?imaginais un tempérament volcanique avec un charisme immédiat. Ma première impression fut totalement inverse, j?ai ressenti de la distanciation et de la froideur, ce n?est que petit à petit que j?ai pu partager son intériorité et sa concentration. Le bonheur fut donc de plus en plus intense au fil du concert. En ce qui concerne les solo, le sommet fut atteint, pour moi, sur le « Scherza infida » de l?Ariodante de Haendel. Les duos avec Davis Daniels donnés en bis furent également des sommets.
Les nombreuses récompenses obtenues par ses disques me semblent amplement méritées. La qualité des différents registres, la sûreté de la technique et la beauté du timbre en font une chanteuse de très grande qualité dans ce répertoire.
La prestation de David Daniels m?a, également, paru de très bonne qualité, principalement dans les duos. Il faut dire que je suis moins sensible au timbre des contre-ténors et que j?ai toujours beaucoup de mal à les imaginer dans des rôles de tyran ou de dictateur sanguinaire (j?ai eu cette même difficulté, la semaine dernière, avec B. Mehta dans le rôle de Tamerlano.
J?ai trouvé excellent l?accompagnement des chanteurs par le Kammerorchester Basel dirigé par Paul Goodwin
Des « Troyens » à La « Clémence de Titus », du « Turn of the screw » au « Tamerlano », j?avoue que mes plus grandes émotions musicales sont plutôt sur la scène du Châtelet ou du TCE que sur celle de l?Opéra de Paris. Pour mon « péché mignon » qu?est l?opéra français du XIX° j?ai le théâtre impérial de Compiègne (encore que la saison de cette année soit beaucoup plus faible que les précédentes).

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 28 nov. 2005, 08:58

Merci pour ce compte rendu : j'aurais aimé y etre.

Je pense que Kozema est d'une certaine manière l'anti Bartoli, avec, AMHA, un talent qui n'est en aucune manière inférieur.

D'après mes informations, elle participera au gala de la Saint Sylvestre du Philharmonique de Berlin, qui comportera de larges extraits des Noces. (Helas, là non plus je n'y serai pas !).

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 02 mai 2006, 12:09

Elle chantera Shéhérazade avec l'orchestre du Capitole et Tugan Sokhiev, le 26 mai, je crois. Ce n'était pas prévu, il devait y avoir un programme purement symphonique.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Répondre