Jaume ARAGALL

Les artistes
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 18 oct. 2005, 08:18

Nous avons beaucoup parlé de ce grand ténor au printemps dernier dans le cadre d'un long fil (28 pages !) intitulé : L' HISTOIRE du CHANT VERDIEN.... avant 1970....(rubrique : "On en parle")
J'ai eu le bonheur de l'entendre plusieurs fois dans Don Carlo et dans Tosca et j'en garde un beau souvenir même s'il était très inégal, souvent même au cours de la même représentation.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 18 oct. 2005, 11:16

Je ne l'ai entendu que tardivement dans sa carrière dans TOSCA.
Je confirme l'impression de JdB. Dans la même scène se cotoyaient des instants magnifiques et d'autres affreux. Mais l'artiste est attachant.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 18 oct. 2005, 11:50

Jaume, c'est Giacomo? celui qui chantait Faust avec Raimondi et Freni, dirigé par Pretre, à Munich en 1980?
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par PaoloAlbiani » 18 oct. 2005, 12:57

Oui, c'est le même... Son prénom varie selon qu'il chante en Italie, en Espagne ou en France.... et selon le label qui édite ses live.

Son prénom est officiellement (selon l'état civil) Jaume.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 18 oct. 2005, 13:03

Jaime c'est en castillan
Jaume c'est en catalan
Giacomo c'est l'italianisation de son prénom
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 18 oct. 2005, 17:19

ah oui! en catalogne ne dites pas jaime, encore giacomo ça passe, mais "rayimé" (phonetique a ma façon), ça non hein!.

et ce qui est encore plus marrant dans l'article que nous propose notre ami cavaradossi, c'est " spanish tenor (catalan)", sinon ils seraient censurés en catalogne. c'est qu'ils sont intraitables avec ça...

ceci dit cet homme était à péralada cet été , et j'ai pas pu y aller :crybaby:
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

opera-tic
Alto
Alto

Message par opera-tic » 18 oct. 2005, 22:37

Moi aussi, je suis fan de ce ténor. Même si la comparaison est un peu osée, je l'associe en technique à Alfredo Kraus.
J'ai récemment trouvé de lui une Traviata avec Pilar Lorengar et une Butterfly ave Anna Tomowa-Sintow.

paul
Alto
Alto

Message par paul » 19 oct. 2005, 09:36

opera-tic a écrit :Moi aussi, je suis fan de ce ténor. Même si la comparaison est un peu osée, je l'associe en technique à Alfredo Kraus.
J'ai récemment trouvé de lui une Traviata avec Pilar Lorengar et une Butterfly ave Anna Tomowa-Sintow.
Je n'aurais pas fait le rapprochement sur la technique mais sur le physique: ces deux très grands artistes avaient une prestance scénique qui me semble très comparable.

Je connait la Butterfly que tu cites mais ai toujours hésité à acheter la Traviata en question car la distribution me semble un peu bancale et je n'aime pas trop Maazel dans Verdi. Quand est -il?

Répondre